Un problème à l'ancienne de Mathieu Stewart — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Un problème à l'ancienne de Mathieu Stewart

Bonjour à tous,
je propose ce problème de Stewart (1717-1785) disciple de Simson et de MacLaurin, écrit à l'ancienne :

le carré de la droite qui joint les points de concours des côtés opposés d'un quadrilatère inscrit à un cercle , est égal à la somme des carrés des tangentes menées de ces deux points de concours à la circonférence du cercle.

Sincèrement
Jean-Louis

Réponses

  • Bonjour Jean-Louis,

    Fais-tu allusion à ce résultat ?

    Soit $FEGH$ le quadrilatère inscrit à un cercle, $[AB]$ un segment à l'extérieur du cercle où $A = EF \cap GH$ et $B= FH \cap EG$, $(AC)$ la tangente issue de $A$ au cercle, $(BD)$ la tangente issue de $B$ au cercle.

    Montrer que $AB^2 = AC^2 + BD^2.$

    Amicalement128568
  • Bonjour Bouzar,
    oui...
    Auriez-vous une référence ?

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Bonjour à tous
    C'est un simple exercice de la défunte géométrie circulaire.
    Si $i_A$ et $i_B$ sont les inversions de pôles $A\ $ et $B\ $ conservant le cercle $\Gamma=(EFGH)\ $, la configuration précédente n'existe que si les deux inversions précédentes commutent ce qui revient à dire que les points $A\ $ et $B\ $ sont conjugués par rapport au cercle $\Gamma$ et ce qui équivaut à la relation demandée!
    Amicalement
    [small]p[/small]appus
  • Bonjour pappus et à tous,

    oui, A et B sont conjugués....
    A l'ancienne, je rappelle que de La Hire (1640-1718) vivait au siècle précédent...
    Aussi, une preuve à la de La Hire a certainement contribué à ce résultat.

    Sincèrement
    Jean-Louis
  • Moi aussi j'aimerais savoir de quel livre ancien provient la figure donnée par Bouzar.
  • Bonsoir à tous,

    Propositiones geometricæ,: more veterum demonstratæ, ad geometriam

    de Matthew Stewart.

  • Merci
    Jean-Louis
  • Modifié (November 2021)
  • Modifié (November 2021)
    Bojour,
    comment modifier un message ?
    Jean-Louis.
  • Bonjour Jean-Louis
    Content que tu puisses de nouveau participer au forum.
    En haut à droite de tes messages il y a un petit engrenage avec un rond dedans. Tu cliques dessus > Modifier.
    AD
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!