Un simple problème

Bonjour,

1. ABCD un quadrilatère convexe
2. P un point intérieur à ABCD
3. STUV le P-quadrilatère pédal.

Question : STUV est cyclique si, et seulement si, <APB + <CPD = 180°.

Conséquences?

Sincèrement
Jean-Louis

Réponses

  • Bonjour
    Sans supposer la convexité et le fait que $P$ soit intérieur à $ABCD$, on a entre angles de droites, la relation (*)
    $\left( PA,PB\right) +\left( PC,PD\right) =\left( VU,VS\right) -\left( TU,TS\right) $ où $S,T,U,V$sont les projections de $P$ sur les droites $AB,BC,CD,DA$.
    En effet, $P,D,U,V$ et $P,A,S,V$ étant cocycliques, on a $\left( VU,VS\right) =\left( VU,VD\right) +\left( VA,VS\right) =\left( PU,PD\right) +\left( PA,PS\right) $
    De même, $P,C,U,T$ et $P,B,T,S$ étant cocycliques, on a $\left( TU,TS\right) =\left( TU,TC\right) +\left( TB,TS\right) =\left( PU,PC\right) +\left( PB,PS\right) $
    Par soustraction, on obtient (*) qui entraine le résultat de Jean-Louis.

    En outre (un peu de géométrie de grand-papa) le lieu des points $P$ pour lesquels $\left( PA,PB\right) +\left( PC,PD\right) =0$ est (en général) la Cubique circulaire focale ("focale de van Rees") passant par les $6$ sommets du quadrilatère complet de côtés les droites $AB,BC,CD,DA$ et de foyer le point de Miquel de ce quadrilatère (point commun aux cercles $EAD,EBC,FAB,FCD$ où $E=AB\cap CD,F=BC\cap DA$).
    Amicalement. Poulbot
  • Bonjour,

    On peut donc recycler la figure d'un fil voisin. Le quatrilatère est formé par $ABC$ et la transversale $D_aD_bD_c$. Lorsque le point mobile $D$ est sur la cubique, les quatre projections de $D$ ainsi que les quatre projections de son isogonal $D_x$ sont cocycliques. Et lorsque $D$ va voir plus loin si l'herbe est plus verte, les identités polynomiales se prolongent.

    On remarque que le centre de ce cercle est situé sur la droite de Newton.

    Cordialement, Pierre.128432
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.