Quelle académie choisir pour écrits agreg ?

Bonsoir
En période d'inscription pour l'agrégation externe de maths, je suis en pleine réflexion.

Est-ce que c'est vrai que l'académie que l'on choisit lors de notre inscription influe (point de bonification ou autre) lors de notre affectation pour l'académie de l'année de stage ?
Je m'explique : j'étudie et habite actuellement dans l'académie de Grenoble (donc ça m'arrangerait d'y passer les écrits) mais j'aimerais dans la mesure du possible me rapprocher de ma région natale et aller dans l'académie de Lyon ensuite. Du coup, si je m'inscris dans l'académie de Grenoble et que je formule mon premier vœu pour l'académie de Lyon, ai-je mes chances ? Ou vaut-il mieux que je m'inscrive directement dans l'académie de Lyon ? (et je sais bien que même si je m'inscris à Lyon et que je fais mon premier vœu à Lyon, rien ne garantit que j'y sois affecté).
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée.

Réponses

  • Normalement tu es obligé de t’inscrire dans l’académie où tu habites. Puis c’est là que tu fais ton stage. Ensuite tu passes au mouvement national et ton académie de stage à rien, sauf cas particulier (handicap, déjà en poste des années, saxophoniste parlant mandarin avec demande sur poste spécifique, etc.)

  • Sato :
    Alors non, une fois admis au concours (ou un peu avant les oraux) on émet des voeux concernant l'année de stage. Cela permet de demander des académies où l'on voudrait préférentiellement faire son stage.

    Il y a quelques règles de priorités (en particulier pour ceux inscrits en MEEF, mais peut-être que cela cessera d'exister avec la réforme du capes de cette année), mais rien n'empêche un candidat ayant passé l'agreg à Toulouse de demander à faire son stage sur Lyon.

    Bien entendu les possibilités d'affectations sont dépendantes du nombre de postes de stagiaires qui seront disponibles et du nombre d'autres demandeurs.
    Cela dit, pour l'agrégation de mathématiques, à part quelques académies un peu trop demandées (ou avec trop peu de postes de stagiaire), on rencontre rarement de grosses déconvenues côté académie de stage.


    Là où l'on n'a pas le choix par contre, c'est en cas de redoublement de l'année de stage : on reste dans la même académie. (je ne souhaite pas que cela arrive, mais c'est un cas où l'on ne peut pas choisir son académie).


    Une fois titularisé, l'académie de stage sert en te donnant un bonus de 0.1 pts si tu la mets dans tes voeux d'académie (au mouvement inter-académique).
    Je ne suis pas sûr que ce bonus soit présent au mouvement intra-académique, il faudrait le vérifier sur le barême de l'académie de Lyon.
    Hormis cela, l'académie de stage n'a aucun impact sur ta carrière.

    Que tu aies fait ton stage dans une académie difficile d'accès ou pas, tu seras similaire à tes futurs collègues lorsqu'il s'agira des mutations. (être patient pour accumuler les points, ou bénéficier d'une situation particulière pour attendre moins)

    La barre d'entrée à l'académie de Lyon a chuté en 2021 (34 pts, 1 an d'attente) alors qu'elle était un peu haute avant (164.2 pts, 1 rapprochement de conjoint). Avec la réforme du capes et le gros trou de candidats que cela va engendrer (tout comme la même réforme a engendré un trou de candidats en 2010), il n'est pas dit que pour une fois la situation s'améliore un peu et facilite le mouvement.
    Dans tous les cas l'académie de Lyon ne demande pas trop d'années d'attente pour être obtenue.

    Après, il faut voir dans quelle zone de l'académie tu apprécierais ou non d'être affecté, certains départements/groupements de communes sont très difficiles à obtenir. Mais bon tu n'es pas pressé pour déterminer cela, tu auras tout le temps durant ton année de stage pour consulter des barres intra-académiques et des listes d'établissements pour "jauger" de la situation.
  • Bonjour,

    merci pour votre réponse claire.
    Donc, en somme, même si je passe le concours dans l'académie de Grenoble et que je mets l'académie de Lyon en premier vœu, j'ai tout autant de chances de l'avoir que si je passe le concours dans l'académie de Lyon ? Ça ne constitue pas un critère pour éventuellement départager 2 candidats, c'est bien ça ?

    merci et bonne journée
  • Je suis curieux de savoir en quelle année ça a changé. Il n’y a pas longtemps, il y avait obligation de s’inscrire dans l’académie de son domicile et assurance (quasi ?) d’y faire son stage.

  • Justement, pour un certain nombre d'académies un agrégé lambda n'a pas d'assurance d'y être en stage. Tout est fonction du nombre de postes de stagiaires ouverts et du nombre de stagiaires "prioritaires" (par exemple les certifiés en M1 MEEF qui poursuivaient sur le M2 MEEF).
    La présence d'un centre d'écrits pour son académie n'implique en rien la présence d'un volume conséquent de postes de stagiaires.

    Même si le phénomène n'est pas forcément fréquent en maths, il existe. Et dans d'autres matières avec moins de postes/des académies virtuellement sans postes cela doit être bien plus marqué.

    Par exemple, l'an dernier, un petit volume d'agrégés lillois s'est retrouvé stagiaire sur les académies d'Amiens et de Reims pour cette raison.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.