Livre de topologie algébrique

Bonjoir

S'il vous plaît je cherche un bouquin ou je peux trouver une démonstration bien détaillée du groupe fondamental de S^1
Merci.

Réponses

  • Salut,

    Ce résultat doit se trouver dans n'importe quel livre de topologie algébrique et en particulier dans "Algebraic topology" de Allen Hatcher. En français j'aime bien "Topologie algébrique élémentaire" de Michel Zisman.
  • C'est franchement oublier le livre de Christian Leruste intitulé Topologie algébrique - Une introduction, et au delà, aux éditions C&M. Il est magistralement bien écrit, dans un style vraiment remarquable et va bien au delà d'une simple introduction. La partie consacrée aux catégories est non négligeable, avec une parfaite maîtrise de ladite théorie.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci beaucoup pour vos réponses.
  • Bonsoir
    Je profite de l'existence de ce fil pour demander un ou des livres d'introduction élémentaire à la topologie (dans un espace de dimension fini $\R^n$) abordant les notions de Normes, Ouvert, Fermé, Compact, Intérieur, Adhérence, Frontière, Limites et Continuité de fonctions à plusieurs variables... avec des exercices corrigés très détaillés.
    Je recherche à soigner la rédaction c'est pourquoi je recherche des exercices très détaillés.
    Les livres évoqués dans ce fil ne sont pas abordables pour l'instant.
    Merci.
  • Bonsoir,

    Introduction à la topologie algébrique, A.-H. Wallace (1957), traduit en français en 1973, ressemble plus à un roman qu'à un texte mathématique, mais dans mon souvenir c'est un excellent livre.
  • Bonsoir et merci
  • Je ne pense pas que cette réponse t'était adressé Ilexiste.

    Pour la topologie des evn, le livre Topologie générale et espaces normés de Nawfal El Hage Hassan
    chez Dunod a bonne réputation (je ne l'ai pas lu personnellement, mais j'en ai entendu du bien).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.