Fonction de quantile

Bonjour à toutes et à tous.

J'étudiais gentiment la démonstration suivante prise dans « PROBABILITÉ - 1re édition » de Philippe Barbe et Michel Ledoux (éd. Belin).

Je ne vois pas comment on peut conclure que $F^{\leftarrow}( u ) = x$. En effet, il est démontré deux fois que $F^{\leftarrow}( u ) \leq x$. C'est le seul point qui me gêne.

Des idées ?

LP

Réponses

  • Bonjour,

    C'est étrange de lire "$x \geq F^{\leftarrow}(u)$ [...] De plus, [...] $F^{\leftarrow}(u)\leq x$"...
    Toutefois, ce passage ne figure pas dans les corrections de Barbe et Ledoux (pdf joint).

    Cordialement.
  • Bonjour Kolakoski.

    Je suis bien d'accord avec toi, c'est curieux de lire deux fois le même truc. En revanche dans le PDF que tu as joint, je ne trouve pas la correction de « ma » petite erreur. J'aurais bien consulté la deuxième édition du livre mais la B.U. la plus proche de chez moi est à... 2 heures de train !

    En revanche, si tu as un PDF de la deuxième édition sur le passage qui m'intéresse, je suis preneur...
  • Ils semblerait qu'un exemplaire soit disponible dans une bibliothèque à laquelle je me rend demain, aucun moyen d'en connaître l'édition sans m'y rendre...
    Je te tiens au informé !
  • Surtout, ne te casse pas la tête mais j'accepte quand même avec plaisir parce que commander le deuxième à 25 € alors que j'ai la première édition à la maison, c'est un peu ballot (surtout que j'ai récemment achetés pas mal de livres alors bon...)
  • De retour de la bibliothèque, j'ai pu consulté la seconde édition, et la démonstration a effectivement été changée ! Je te mets également la proposition précédente ainsi que sa démonstration, qui interviennent dans la preuve qui t'intéresse...

    Bon courage !127942
    127944
  • Super Kolakoski ! (tu)(tu)(tu)(tu)

    Merci beaucoup ! Tu me sauves la vie !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.