Pour que P il faut que Q

Bonsoir,
la phrase "Pour que P, il faut que Q" se traduit-elle bien par P implique Q ? Ce qui revient à dire que Q est une condition nécessaire mais pas suffisante de P, n'est-ce pas ?
Deux profs de maths me disent l'inverse (Q implique P, Q suffisante), mais je n'arrive pas à m'en convaincre.
Je vous remercie.

Réponses

  • Oui, tu as raison. "Pour que P, il faut que Q" = "Q est une condition nécessaire pour P" = "si P, nécessairement Q" = "Si P, alors Q" = "P implique Q".

    "Pour qu'un entier soit divisible par $4$, il faut qu'il soit divisible par $2$".
  • Bonjour,

    Si P=>Q, alors non Q=>non P.

    Donc sans Q, pas de P.
    Càd il faut Q pour avoir P.
    Ou encore en inversant les éléments de la phrase Pour avoir P, il faut Q.

    On a montré que Pour que P, il faut Q signifie P implique Q.

    J’ai une chance sur deux d’avoir raconté une connerie.
  • Bon, pardonnez-moi, mais on est samedi donc on se permet des choses…

    On a quand même eu la phrase « sans Q, pas de P » que je vous laisse interpréter comme bon vous semble.
    Alors, ça gaze ?
  • Merci pour vos réponses ! Et pour cet exemple Maxtimax, que je ne manquerai pas de présenter à mon professeur si le sujet est abordé à nouveau. Si on ne tombe pas d'accord après ça, "sans Q, pas de P" devrait faire l'unanimité.
    Bonne soirée !
  • @Nivlem : bonjour. Voici un extrait de La logique, pas à pas de Jacques Duparc. C'est une bonne référence.127448
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour.

    Pardon, mais il me semble qu'il y a supercherie. Nivlem, tu as échangé les noms des propositions. Rien dans ton texte n'est faux.
    Nivlem a écrit:
    Deux profs de maths me disent l'inverse (Q implique P, Q suffisante)
    Ben oui. Q est suffisante dans $Q \Rightarrow P$, comme Q est nécessaire dans $P \Rightarrow Q$. Ai-je loupé un épisode ?

    Si tu cherches P, trouver Q est suffisant puisque $Q \Rightarrow P$. Mais comme tu ne connais que l'énoncé P, tu as tendance à t'arc-bouter dessus, alors que le prof est déjà passé à Q. Et tu te demandes comment il a fait. Et tu te dis : "Pour obtenir P, il faut Q". Mais non, c'est l'inverse. P est une conséquence de Q. C'est pour cela que trouver Q serait formidable. Q est suffisant pour obtenir le résultat de l'énoncé P. P pousse à trouver Q, car Q est suffisant.

    Du moins, c'est ce que je comprends de la controverse.
    Ce site est fatigant. Les gens modifient sans cesse leurs messages passés, et on ne comprend plus rien à la discussion. Je suis nostalgique du temps où, si on postait une bêtise, on devait l'assumer. Et si on cite le passage pour l'ancrer, l'administrateur supprime en disant qu'on n'a pas besoin de recopier le message passé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.