Rapport de jury de l'agrégation interne 2021
Bonjour tout le monde,
le rapport de jury de la session 2021 de l'agrégation interne de mathématiques est publié.
Voici le lien : Rapport de jury agrégation interne 2021
Bonne préparation à toutes et tous les candidats,
Willouuu.
le rapport de jury de la session 2021 de l'agrégation interne de mathématiques est publié.
Voici le lien : Rapport de jury agrégation interne 2021
Bonne préparation à toutes et tous les candidats,
Willouuu.
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Réponses
Page 39 l'orthographe "Van der Monde" est discutable.
e.v.
Si tu vas par là :
p. 35 (L-3)
p. 36 (L-7)
questions 11 (h); 16 (a); 35 (a); 36 (b).
Les candidats devront maîtriser cette notion de $mapsto$ l'an prochain.
e.v.
Ceci dit, ce rapport est très intéressant, notamment pour les préconisations du début, qui concernent la rédaction. Signe des temps sans doute, il ne demande pas une orthographe correcte, mais « une certaine attention à l’orthographe » (!). On pourra imaginer que c'est de l'humour... Mais si l'on n'attend pas plus de la part de professeurs, il n'est pas étonnant de constater les fautes spectaculaires qui émaillent certains messages de ce forum...
Les conseils de méthode sont aussi très pertinents, on pourrait croire qu'ils sont superflus pour des candidats à un concours de ce niveau (même si ce n'est que l'interne), mais les fautes signalées plus bas sont proprement stupéfiantes.
Les éléments de correction me semblent intéressants et utiles, mais c'est surtout aux future candidats d'en juger.
Je trouve dommage que les énoncés n'aient pas été rappelés, ceci ferait un document complet, comme autrefois. Il faudra encore que je parte à leur recherche :-(.
Bonne soirée.
Fr. Ch.
Peut-être depuis que j'ai eu sous les yeux des signatures autographes d'un même individu avec deux orthographes différentes. Au XXe siècle si vous voulez savoir...
De plus l'état civil peut se révéler farceur et faire valser combinatoirement les lettres et les accents avec une imagination qui ne faiblit que rarement.
Accents exotiques toujours : un très joli "Nánmoins" p.38 L10.
e.v.
Tu voulais probablement écrire futur.e.s candidat.e.s.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35711/f690.image.r=vandermonde
https://data.bnf.fr/en/12747580/ernesto_cesaro/.
Le membre du forum qui signe Fibonacci pourrait sans doute le confirmer.
113 Déterminants. Applications.
314 Exercices illustrant l’utilisation de déterminants.
En pratique, c'est ce que font pleins de gens et c'est pire au Capes.
Je préfère penser qu'il y a un programme à maîtriser.
Mais pour tout concours, il y aura des bêtes à concours, c'est inévitable par nature.
Actuellement, je fais le sujet 1 de 2015. Dans le rapport, il est écrit que "les questions 1 et 2 sont discriminantes" .
Qu'est ce que cela signifie?
Si on ne sait pas les faire :
-on perd beaucoup de points?
-nos copies sont éliminées et même si on réussit le reste, on ne sera pas admissible?
-on donne une mauvaise image de nous et cela énerve le correcteur ?
Je ne maîtrise pas bien le programme, c'est vrai ,mais je n'ai pas su les faire et même avec le corrigé, je les trouve difficiles. Contrairement à la suite du sujet plus abordable.
Certaines questions sont non discriminantes car très faciles donc résolues par tout le monde. Si elles rapportent (mettons) 1 point, tout le monde obtient 1 point donc elles ne permettent pas de classer les candidats.
D'autres questions sont non discriminantes car difficiles donc résolues par presque personne.
Les questions discriminantes sont celles qui sont résolues par environ 50% des candidats autour de la barre d'admissibilité. Elles ne valent pas forcément plus que les autres questions. Et de toute façon il est difficile de deviner a priori quelles questions sont discriminantes ou non.
Parfois, il y a un ajustement du barème en cours de correction, en particulier si les correcteurs remarquent un grand nombre de copies contenant une erreur qu'ils n'avaient pas envisagée.
Dans tous les cas, la seule bonne stratégie pour le candidat lambda, c'est de réussir le plus de questions possible.
Les questions très peu traitées, ou au contraire très traitées mais fortement réussies ou plantées ont un intérêt moindre !
Pour cette session spécifique où seul l'écrit a permis de classer les candidats le jury introduit les "questions-clés" et les "indicateurs-qualités" :
Un dispositif similaire doit exister pour les sessions "normales" externe ou interne.
[Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
Il n’y a vraiment plus que 70 leçons à l’externe ? En additionnant MG et AP ?
Ça a changé très vite alors, parce que quand je l’ai passée en 2016, de mémoire, j’aurais plutôt pensé qu’il y en avait environ 70 en MG et 70 en AP…
Je te laisse faire pour AP
En parcourant la liste des leçons d'oral 1, j'ai remarqué que les leçons 171 et 172, apparus en 2019 ont disparu, sans un mot à ce sujet... je trouve cela étrange !
Et je ne suis pas persuadée que c’est le concours de la plus longue liste de leçons… La difficulté ne réside pas forcément dans la quantité.
Je vous laisse revenir au sujet de l’interne, qui ne me concerne pas puisque j’ai passé l’externe alors que je n’étais pas fonctionnaire et que je l’ai eu.
Le niveau de l'épreuve 1 semble démesuré et non adapté au niveau réel des candidats.
Ils devraient baisser le niveau comme on fait au collège lycée, plus grand monde ne sait faire des choses aussi compliquées que leur épreuve 1 d'agreg interne.
Tu es sûr que c'est une bonne idée ?? :-S
OShine n'a toujours pas compris la différence entre un concours et un examen, ce n'est pourtant pas faute de lui avoir expliqué.
Et s'il y a bien quelqu'un qui n'a aucune légitimité dans le jugement d'un niveau, c'est bien lui.
Cordialement,
Rescassol
Il a eu un capes sans oral à la ramasse en 2020 et se plante sur des exos de collège/ lycée.
Et il prétend avoir un avis sur l'agrégation qui est bien au dessus de son niveau.
Cordialement,
Rescassol
Le nombre de candidats qui a le niveau pour comprendre l'épreuve 1 est inférieur à 5 candidats.
Arrête de parler de ce que tu ne connais pas et retourne bosser en algèbre où on attend sur tu te sortes les doigts ...
Cordialement,
Rescassol
O Shine, bon courage pour ton travail !
Il me semble que les les $7$ premières questions sont accessible pour un élève de MP qui a un niveau standard en mathématiques.
Il suffisait de les faire correctement pour être admissible, au vu de la distribution des réponses correctes donnée dans l'histogramme.
O Shine, tes affirmations ridicules ne font que trahir ton inintelligence, arrête de parler de ce que tu ne comprends pas. Tu ne comprends pas ce qu'est un concours et une épreuve de concours. Tu ne comprends pas les programmes de lycée, et tu parles du niveau de l'agreg. Tu es ridicule !!
Les questions 5b et 5c sont faciles (même pour un nul comme moi), pourtant moins de 20% de réussite.
La question 5.a est ultra facile et pourtant que 55% de réussite parmi les admissibles.
Un candidat de niveau MP ne bosse pas 40 h par semaine en parallèle.
Les candidats doivent avoir un niveau MP passable, c'est--à-dire un niveau Concours Commun Polytechnique aux écrits.
Grâce à tes années de contractuel, tu peux sans doute déjà t'inscrire à l'agrégation interne. Inscris-toi, tu verras bien ce que cela donne.
Ici 90% des candidats ne comprennent rien au sujet et résolvent 5 questions en 6 heures.
Tu as combien d'années d’ancienneté ? Il faut 5 ans.
http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2095734,2096024#msg-2096024