Courbes geogebra

Bonjour,
Je souhaiterais tracer une courbe avec le logiciel geogebra en donnant comme contraintes des coordonnées de points et des tangentes (notamment spécifier les extremums).
Pouvez-vous m'expliquer quel outil de geogebra utiliser pour cela ?
Merci.

Réponses

  • Bonjour,

    Cet exemple t'aidera sûrement.
  • Tu peux aussi regarder les commandes POLYNOME (A,B,C...) (interpolation de Lagrange je crois) et SPLINE (une cubique passant par tous les points), mais tu ne pourras pas choisir les tangentes. Se pose aussi le problème des tangentes verticales. As-tu besoin de l'équation de la courbe ?
  • Bonjour.

    Il est commode d'écrire le $\epsilon$ sous la forme $Cte /2^k$ et de définir $k$ comme un curseur par valeurs entières. Cela permet d'optimiser $\epsilon$ pour que, à la précision des calculs, $\epsilon$ soit clairement non nul, tandis que $\epsilon^2$ soit exactement nul.

    Cordialement, Pierre.
  • C'est une bonne idée pldx1, mais je ne vois pas à quoi ça sert ici. C'est quoi cet $\epsilon$ ?

    S'il s'agit bulledesavon de tracer des courbes pour des exercices de lycée le fichier que j'ai posté dans mon premier message est à mon avis une très bonne solution : son auteur a collé des morceaux de courbe polynomiale de degré 3, cela évite que la courbe finale devienne ingérable (avec par exemple des tangentes quasi verticales lorsqu'on utilise la commande POLYNOME), dès que le nombre de points augmente un peu.
  • J'ai modifié ce fichier pour que les pentes des tangentes soient directement contrôlées par les extrémités des doubles flèches symbolisant les tangentes, je trouve que c'est plus joli. Mais au fait, comment ai-je fait pour que ce contrôle puisse se faire par chacune de ces deux extrémités ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.