Racines d'une transformée d'un polynôme — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Racines d'une transformée d'un polynôme

Bonjour
Je ne sais pas si c'est le bon forum mais c'est peut-être une astuce algébrique qu'il faut malgré le fait que l'énoncé soit plutôt analytique...
Voilà, je suis tombé sur un problème étrange.

Si on a un polynôme $P(X)=\sum_{k=0}^{n}\alpha_{k}X^{k}$ on définit sa transformée rationnelle $R_{P}$ comme suit :
$$
R_{P}(y):=\sum_{k=0}^{n}\frac{\alpha_{k}}{y-k}.

$$ Soit $Z_{P}$ l'ensemble des solutions de $R_{P}(z)=0$ dans $\mathbb{C}$ et soit $\sigma_{P}$ la plus petite partie réelle des zéros de cet ensemble $Z_{P}$. Comment montrer que si $P$ et $Q$ sont deux polynômes quelconques, leur produit $PQ$ vérifie
$$
\sigma_{PQ}\leq\min\left(\sigma_{P},\sigma_{Q}\right).

$$ Par exemple si je prends $P(x)=x^3-2x^2+x+1\ $ et $\ Q(x)=x^4-7x^3+16x^2+x+2,$ j'obtiens $PQ(x)=x^7 - 9x^6 + 31x^5 - 37x^4 + 9x^3 + 13x^2 + 3x + 2$ et donc
$\sigma_{P}=0.621203$
$\sigma_{Q}=0.244910$
$\sigma_{PQ}=0.208814$
et l'inégalité est vérifiée puisque $0.208814<0.244910$.

Si cette propriété est vraie (ce qui me surprend de prime abord et peut-être faudrait-il la restreindre à certains polynômes même si en trifouillant avec l'ordinateur je n'ai pas trouvé de contre-exemple), est-ce selon vous résoluble par l'algèbre ou par l'analyse ? Ou pouvez-vous exhiber un contre-exemple ce qui serait sans doute plus facile (:D

Bonne dimanchade.

Réponses

  • On peut commencer par remarquer que ta transformée est grosso-modo une transformée de Laplace.
    En effet, pour tout réel $y$ strictement supérieur au degré du polynôme $P$, on a :
    \[R_P(y)=\int_0^{+\infty}P(e^t)e^{-yt}dt.

    \] Je suppose que cela peut aider à aborder le problème... même si je ne vois pas comment, puisque je ne connais rien à la transformée de Laplace.
  • Bien vu Bisam. Peut-être que ce genre de formule peut alors aider: $L\left(t.P(t)\right)=-\frac{d}{dy}R_{P}(y)$ pour déjà montrer que pour un P donné et tout Q monôme ça marche.
  • Bon a priori cela ne concernerait que les polynômes à coefficients positifs qui ne s’annulent pas en zéro. Donc les monômes exit.
  • Voici un tableau où quelques essais confirment l'inégalité.
  • Bonjour
    La proposition suivante, plutôt simple, me semble être un élément essentiel du décor planté par cet énoncé.

    $\boxed{\text{Soient }\:\:u_0, u_1, \dots u_n \:\text{ des réels distincts rangés dans l'ordre croissant, }\\
    A :=\{u_0, u_1, \dots u_n\}, \quad a_0 ,a_1, \dots a_n \in \R_+^*,\quad f:\C\setminus A \to \C,\quad z \mapsto \displaystyle \sum_{k=0}^n \dfrac {a_k}{z-u_k}.\\
    \text {Alors}\:\: f \:\:\text{ s'annule exactement}\: n\: \text{ fois sur}\: \C\setminus A \:\text{ et ses zéros}\: \sigma_1,\sigma _2 ,\dots \sigma_n\:\text{ sont des réels tels que:}\\ \forall k \in [\![1;n]\!], \: u_{k-1}<\sigma_ k<u_k.}$

    Le fait que $ f(z) = \displaystyle \dfrac {R(z)}{\prod_{i=0}^n (z-u_i)}, \:\:\: (R\in \R[X], \:\:\text{deg}(R) =n) $ et l'examen des variations de la restriction de $f$ à $\R\setminus A$ fournissent facilement une preuve de cette affirmation.

    On peut supposer que $s:= \mathcal {Val}\left (Q-Q(0) \right) \leqslant \mathcal {Val}\left (P-P(0) \right).\quad$ Ainsi:
    $$P = \displaystyle \sum_{i=0}^m a_iX^{i}, \quad Q= \sum_{j=0}^n b_jX^{j}, \qquad a_i ,b_j \geqslant 0, \qquad a_0,b_0, b_s ,a_m ,b_n >0, \qquad \forall i \in [\![1;s-1]\!], \:\: a_i =b_i =0.$$
    Appliquée à $R_{PQ}$ et à $R_Q$, la proposition évoquée en préambule entraîne que:
    $$ \quad 0<\sigma_Q<s \quad(1),\quad \sigma_P >0, \quad 0< \sigma_{PQ}<s,\quad R_Q(\sigma_Q)= 0 \quad(2). $$
    $R_{PQ} \left(\sigma_Q\right) = \displaystyle \sum _{k=0}^{m+n}\dfrac {\sum_{i+j=k}a_ib_j}{\sigma_Q-k} =\sum_{\substack{0\leqslant i \leqslant m \\0 \leqslant j \leqslant n }}\dfrac {a_ib_j}{\sigma_Q-i-j} =a_0 R_Q(\sigma _Q)+\sum _{i=s} ^ma_i R_Q (\sigma_Q-i)\overset{(2)}=\sum _{i=s} ^ma_i R_Q (\sigma_Q-i) \overset{(1)}<0.\\ R_{PQ}(\sigma_Q)<0.$
    Or la fonction $R_{PQ}$ est strictement décroissante sur $]0;s[$ et s'annule en $ \sigma _{PQ}.\:\:$ Il s'ensuit que:$\qquad \sigma _{PQ}<\sigma_Q.$
    Si $\sigma _P>s,\:\: $ alors avec $(1)$, on obtient $\:\: \sigma _{PQ}<\sigma_P.$
    Si $0< \sigma _P<s,\:\: $ alors le calcul précédent effectué pour $R_{PQ}(\sigma_P) $ mène encore à $\:\: \sigma _{PQ}<\sigma_P \:\:\square$
  • Merci LOU16. Je trouve cela superbe. Peut-on relaxer un peu la condition de positivité des coefficients?
  • Bonsoir Boecien,
    SI les coefficients de $P$ cessent d'être positifs, alors les zéros des $R_P$ dans $\C$ deviennent difficilement localisables et je ne vois vraiment pas comment on pourrait alors gérer leur plus petite partie réelle
  • Merci LOU16. J'aurai alors une question subsidiaire si on garde des coefficients positifs en passant aux séries. Cad supposons que pour des réels $a_{k},b_{k}>0$ on a $f(x)=\sum_{k\geq0}a_{k}x^{k}$ et $g(x)=\sum_{k\geq0}b_{k}x^{k}$ qui sont définies pour $\left|x\right|<1$, de même $R_{f}(y)=\sum_{k\geq0}\frac{a_{k}}{k-y}$ et $R_{g}(y)=\sum_{k\geq0}\frac{b_{k}}{k-y}$ pour $y<0$.

    En considérant les zéros des prolongements dans $\mathbb{C}$ de $R_{f}$, $R_{g}$ et $R_{fg}$ je n'arrive pas à étendre le raisonnement de LOU16 à la limite. Peut-on d'après vous montrer quand même que $\sigma_{fg}\leq\min(\sigma_{f},\sigma_{g})$ ou y a-t-il un contre-exemple sioux ?
  • En appliquant le résultat sur les polynômes les plus simples $P(x)=x+a$ et $Q(x)=x+b$ on peut dériver une inégalité originale (selon mes critères limités) qui peut faire un petit exercice. Sauf erreur on a si $a>0,b>0$
    $$3ab+2a+2b+1-2(ab+a+b+1)\min\left(\frac{a}{a+1},\frac{b}{b+1}\right)<\sqrt{a^{2}b^{2}+4a^{2}b+4b^{2}a+4a^{2}+4b^{2}+6ab+4a+4b+1}$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!