Comment se comporter sur un forum

Vu mon expérience sur ce forum, je vous conseille les règles suivantes pour faciliter le travail du modérateur et éviter la fermeture des sujets :

1) Ne pratiquez pas l’autosuffisance nombriliste. J’ai par exemple lu dans le sujet précédent "Comment arrondir des nombres équidistants ?" : "Tu es d’une immense incompétence", impliquant "Je suis par contre d’une immense compétence". C’est d’une imbécilité absolue quand on connait l’insignifiance des connaissances humaines ! Moi par exemple, j’estime être très compétent en psychologie (trois tomes et un millier de pages) et sur le participe passé (20 pages dessus), assez compétent sur l’histoire contemporaine et la bande dessinée (goûts personnels), assez compétent (sans plus) pour le mathématicien Cantor (lu un livre sur ses théories). Par contre, je suis totalement incompétent pour les fonctions mathématiques (je l’avoue sans honte), en économie, astrophysique, sociologie, géologie, chimie, linguistique, biologie moléculaire, droit commercial, langue et civilisation chinoises, histoire du Moyen Âge, philosophie bouddhiste, etc, etc. Même en psychologie, il y a énormément de choses que je ne connais pas ou très mal ! Quelqu’un généralement peu compétent dans ce domaine peut en savoir plus que moi sur certains points. Cela ne me vexe pas du tout !

Par ailleurs, il est sans intérêt de répéter comme un perroquet ce qui a déjà été trouvé avant vous et il vaut beaucoup mieux exercer son esprit critique sur ce qu’on apprend, avoir un minimum d’originalité pour faire avancer la recherche.

2) Évitez les digressions hors sujet. Autrement dit, ne profitez pas d’un sujet pour vous faire mousser auprès des petits copains ! Pour cela, créez votre propre sujet. Suivez au plus près les propos de celui qui a lancé le sujet et ne les déformez pas. Si vous ne comprenez pas quelque chose, il n’est bien sûr pas interdit de lui poser des questions ! Examinez ses arguments l’un après l’autre pour les approuver (avec un complément éventuel) ou les critiquer poliment (contre-argument). Laissez-lui aussi le temps de répondre et ne le submergez pas sous une avalanche de critiques (souvent répétitives).

3) Évitez enfin les attaques personnelles et les insultes, trop courantes sur ce forum. Autrement dit, il faut aller souvent aux chiottes par hygiène, ne pas se complaire dans sa merde et la projeter sur les autres ! Si l’on n’en est pas capable, il faut revoir sa maman et se faire torcher le cul !

Si vous n’avez pas bien compris et assimilé ces trois points, vous n’avez rien à faire sur un forum ni dans une discussion quelconque ! Je pense que le modérateur ne me démentira pas sur tous ces points. Ce sera mon seul message du sujet.

Réponses

  • j’estime être très compétent en psychologie (trois tomes et un millier de pages) et sur le participe passé (20 pages dessus),
    Vous devriez réserver vos compétences à des forums y rattachés, forum sur la psychologie ou sur le participe passé
  • 1) Je te cite et te fais remarquer qu’en une phrase tu commets exactement ce que tu voudrais que personne ne fasse.

    « Par ailleurs, je ne suis pas certain que les attaques personnelles et les insultes soient autorisées par le règlement de ce forum. Elles risquent aussi de faire passer leurs auteurs pour des crétins complets, incapables d'avancer calmement des arguments rationnels. »

    En disant de ne pas insulter, tu le fais. En effet la fausse subtilité qui consiste à écrire « faire passer […] pour des crétins complets » ne prend pas ici.

    2) À nouveau tu insultes en disant qu’il n’est pas pertinent d’insulter :

    « C’est d’une imbécilité absolue […] »

    3) Enfin, ce passage est très étrange :

    « Moi par exemple, j’estime être très compétent en psychologie (trois tomes et un millier de pages) et sur le participe passé (20 pages dessus), assez compétent sur l’histoire contemporaine et la bande dessinée (goûts personnels), assez compétent (sans plus) pour le mathématicien Cantor (lu un livre sur ses théories) »

    Souhaites-tu être reconnu en balançant un CV qui n’en est pas un et qui de toute manière est très malvenu de mon point de vue ?
    Moi, je ne dis pas qui je suis. Je donne des arguments. Et chacun les lit pour ce qu’ils sont mais certainement pas par rapport à « qui les donne ». C’est ça le débat.

    Sur le fond, par contre, (pour 1) et 2)) je suis d’accord pour qu’on ne s’insulte pas. Et qu’il n’y ait pas d’attaques personnelles.

    Essaye d’écouter ce que l’on [tout le monde et chacun] dit également.
    Un seul exemple : tu évoques « onze dixièmes entre 14,0 et 15,0 » sur le sujet d’arrondir un nombre de la forme « $14,truc$ ».
    Ainsi, étudier la forme « $ 15,0$ », c’est ça le hors sujet de mon point de vue.

    Fin de la discussion pour moi. Car en voulant appliquer les règles du forum… en fait tu rouvres un fil fermé… ce qui est interdit dans les règles du forum.
    Hum… ça fait donc au moins deux fois où tu dis ce qu’il ne faut pas faire en le faisant.
    Médite un peu cette question là !
  • Je vois un point commun entre "mathématiques" et "participe passé" avec la phrase autoréférente :
    Après un verbe il ne faut pas employé le participe passé.
  • La connaissance du participe passé prédispose à celle du preterit et visiblement à la prétérition.
  • Il y a déjà une charte sur ce forum on n'a donc pas besoin de conseils paternalistes sur le sujet. Pour les CV tu peux renseigner le tien dans ton espace personnel sur le site de Pôle-emploi.
  • Tu as étudié le mathématicien Cantor. Bien. Bravo.
    Tu as donc lu tout ce qu'il a publié, tu as travaillé longtemps sur le sujet. Plusieurs années certainement.

    Sur la question des arrondis, je pense qu'il faut faire la même chose. Bien travailler le sujet. Je pense que les collections Bordas ou Nathan contiennent pas mal de choses pour les collégiens, ça me semble les bonnes lectures pour commencer.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah, vous trouvez que spalding a tort ? Que l'ambiance est bonne ?

  • Sato:
    Meilleure que sur d'autres réseaux sociaux. La contribution de Spalding n'apporte rien. Qu'il commence par s'appliquer ses conseils à lui-même ainsi il aura fait oeuvre utile.
  • Sato, l'ambiance est assez bonne ici.
    Quant à Spladding, ses insultes et son tissus de grossièretés , l'amélioration ne viendra pas de lui ...
  • Rien à voir avec les mathématiques. Spalding pourra trouver son bonheur sur un autre "petit forum Internet d'un intérêt intellectuel assez faible", où il pourra s'amuser à faire des attaques personnelles et des provocations comme l'ouverture de ce fil.
Cette discussion a été fermée.