Calcul intégral — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Calcul intégral

Bonjour tout le monde et merci d’avance pour ce qui vont le lire.
Ça fait quelques heures que j’essaie de faire un calcul intégral qui est :
$$\int_{0}^{1}{\ln(1+\sqrt{x^2 +1})dx}

$$ Par une intégration par partie j’ai trouvé :
$\ln(1+\sqrt{2}) - \int_{0}^{1}{x^2/(x^2 +1 + \sqrt{x^2 +1})dx}.$
À partir de là j’ai essayé beaucoup de choses (changement de variable avec $u = \sqrt{x^2 +1}$, ou encore $u = x^2 $) enfin en somme je sens que je ne suis pas loin, c’est peut-être une illusion de croire ça possible, mais $argsinh(x)$ a pour dérivée $1/\sqrt{x^2 +1}$, j’ai même posé $t= argsinh(x)$, je voulais prendre ça comme nouveau point de départ, mais je reste quand même bloqué si je fais une autre intégration par partie !
Merci d’avoir lu le message malgré la mauvaise qualité d’expression et merci pour tout indices que vous pouvez donner !

Réponses

• $x\longmapsto \ln(1+\sqrt{1+x^{2}})$ est une primitive de $x\longmapsto \dfrac{1}{\sqrt{1+x^{2}}}$.
    Edit il faut mettre un $x$ à la place du $1$ dans le logarithme : $\ln(x+\sqrt{1+x^{2}})$.

Une IPP marche très bien avec $u'=1$ et $v=\ln(1+\sqrt{1+x^{2}})$.
  • Ça aurait été trop beau si c’était ln(x+sqrt(x^2 +1))
  • Hamidou, mets un dollar $ en balise pour que ça soit plus facilement lisible :-) encore mieux tu fais dollar \displaystyle blabbla puis dollar ou sinon tu fais "dollar dollar" en balise (au début et à la fin) pour sauter une ligne :)
    La patience est un plat qui se mange sans sauce.
  • Merci beaucoup quentino
  • :-) Et sinon tu n'es pas obligé de mettre des parenthèses :-)
    La patience est un plat qui se mange sans sauce.
  • Pour la primitive, tu fais l'IPP que tu as faite : $\displaystyle{\int{\ln(1+\sqrt{1+x^{2}})}=x\ln(1+\sqrt{1+x^{2}})-\int{\dfrac{x^{2}}{\sqrt{1+x^{2}}\left(1+\sqrt{1+x^{2}}\right)}dx}}$.

Tu peux remarquer que $x\longmapsto\dfrac{1}{\sqrt{1+x^{2}}}$ est la dérivée de $x\longmapsto Argsh(x)$. Il faut faire un certain changement de variable dans la deuxième intégrale. En l’occurrence ton $t=Argsh(x)$ était une bonne idée et cela donne $x=\sinh(t)$ et là le résultat devrait tomber tout seul.
  • Salut,

après quand on a du $\sqrt{x^2+1}$, on peut toujours tenter un $x=sh(t)$ -;)

A+

F.
  • Bonjour
    le changement de variable x = \sinh(t) donc $dx = \cosh tdt$ donne une intégrale I :
    $$I= \int_0^{\ln(1+\sqrt{2})}\cosh t\ln(1+\cosh t).dt
    $$ on intègre par parties avec $u = \ln(1+\cosh t)$ et donc $du = \sinh t/(1+\cosh t)dt$
    $dv = \cosh t dt$ donc $v = \sinh t$ et l'intégrale $I$ devient l'expression $\sinh t\ln(1+\cosh t)$ à calculer entre $0$ et $\ln(1+\sqrt{2})$ moins $\int_0^{\ln(1+\sqrt{2})}\frac{\sinh^2t}{1+\cosh t}dt$.
    Soit encore l'expression $\sinh t\ln(1+\cosh t) - \sinh t + t$ à calculer entre $0$ et $\ln(1+\sqrt{2})$.
    soit finalement $$2\ln(1+\sqrt{2}) - 1$$ égal à $0,762747174\ldots$
    Ce que confirme le calcul direct de l'intégrale sur la calculatrice.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!