Critique de l'enseignement des maths aux USA - Page 2 — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Critique de l'enseignement des maths aux USA

2

Réponses

  • FDP a écrit:
    Quand je disais que ce mouvement était idéologiquement et moralement douteux.

    Pendant la seconde guerre mondiale, la résistance française a réuni des gaullistes, des communistes, des socialistes, des cagoulards, des camelots du Roy, des anarcho-syndicalistes, des chrétiens, des athées.....était-ce "idéologiquement et moralement douteux" ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:
    L'ennemi actuel est le coronavirus, et les gens qui manifestent sont beaucoup d'antivax et des gens qui refusent qu'on prenne les mesures, certes contestables, mais indispensables et provisoires, du fait de la situation sanitaire qui n'est pas bonne.
    Autant dire que les gens qui manifestent ne sont pas des résistants mais des collabos du virus. Dans un autre temps, ils seraient considérés comme des traitres.

    PS:
    Dans un pays solidaire, tout le monde serait déjà déjà vacciné.
  • FDP a écrit:
    L'ennemi actuel est le coronavirus

    C'est beau comme du Macron...Nous sommes zenguerrrr !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon
    Difficile de ne pas le remarquer quand on n'est pas conspi/antivax.
  • Ça dérive.
    J’ose un dernier message pour ne pas pourrir le fil…

    Dans les gens qui manifestent, je comprends complètement les restaurateurs qui ne souhaitent pas demander à leurs clients le pass sanitaire. Cela me semble, à moi, légitime.
    Certains sont vaccinés, sont pour la vaccination, et ne sont même pas contre un pass sanitaire mais ils ne veulent pas, eux mêmes, faire ce travail. Et certains encore, pas au nom du slogan « on n’est pas la police » mais juste « la relation que j’ai avec mon client est incompatible avec cet acte » (« bonjour, venez chez moi dîner, mettez-vous à l’aise, que désirez-vous ? Mais présentez-moi votre pass ! »).
  • Dom:

    Ces restaurateurs préfèrent sans doute qu'on laisse crever les gens sans soins du fait des services hospitaliers saturés ou ils préfèrent un confinement strict avec fermeture administrative de leur établissement?
    Mais ils ne se plaignent pas des aides reçues sauf erreur de ma part.
    Les restaurateurs s'assurent déjà que leur clients ne partent pas sans payer c'est juste un peu de travail supplémentaire pour eux mais qui permet de restaurer la confiance dans la tête des consommateurs.
  • J'ai dû faire une dizaine de restos ou bars depuis un mois, on m'a toujours demandé mon pass, ça prend deux secondes.
  • En démocratie, celui qui est dans l'opposition n'espère qu'une chose, c'est que le parti au pouvoir arrive à la fin de son mandat avec un bilan catastrophique.
    Le responsable d'un parti d'opposition a besoin que la situation du pays se dégrade, pour obtenir un maximum de voix.
    Et le responsable d'un parti d'opposition va faire ce qui est en son pouvoir pour que la situation du pays se dégrade (appels à la manifestation, buzz médiatique ...). C'est son job, en tant que chef de parti d'opposition, de faire en sorte que la situation du pays se dégrade.

    Mais, il y a quand même des bémols dans tout ça. Il y a quand même des politiques qui se considèrent au service de leurs concitoyens, pendant que d'autres considèrent que l'activité politique est un moyen de bien gagner sa vie.

    Je pense qu'un bon curseur pour évaluer ça, c'est la fonction de maire (maire, président de région ... des postes opérationnels). Pourquoi la fonction de maire, parce qu'en tant que maire on peut et on doit agir. Au moment du bilan, on ne peut pas se cacher derrière je ne sais quel paravent.
    Un type qui vit de la politique depuis 20 ou 30 ans, sans jamais avoir exercé la fonction de maire, ni aucune fonction opérationnelle, c'est suspect.

    C'est le genre d'individu qui va souhaiter que la situation se dégrade, pour pouvoir faire un score aux prochaines élections. Et par le biais du financement des partis, il va pouvoir toucher un bon pactole.

    Tout ça, c'est vrai en général, et c'est vrai également en 2021.
  • Je ne vais pas rentrer dans un discours technique, je m'en tiens à des questions de principe.

    Il ne peut pas y avoir, aux yeux de l'Etat, deux catégories de citoyens qui respectent la loi, les uns auxquels vont les louanges, et les autres, que l'on charge d'opprobre.
    Cette discrimination est un indicateur très mauvais, et c'est en réalité une atteinte à la liberté de conscience.

    Je pourrais comprendre que l'Etat impose la vaccination, en en assumant les éventuelles conséquences; mais là il s'agit de demander aux gens de demander à être vaccinés en liberté. Bientôt on va demander aux non-vaccinés de faire leur autocritique.

    Dans le même temps, l'obsession du contrôle des paroles publiques, en particulier des médecins, qui ont vu le contrôle sur leur parole changer en 2020 est un indicateur très inquiétant.

    L'alignement de la plupart des médias, façon "union sacrée", en évitant la narration d'événements qui ne servent pas le récit gouvernemental, est aussi quelque chose de très inquiétant. Par exemple, la plainte en février de médecins auprès du conseil d'Etat pour que l'agence du médicament considère l'ivermectine n'a été relayée que sur des sites dits complotistes.

    La banalisation du contrôle généralisé est également très inquiétante.
    Hier, lorsque j'ai passé mon passe sanitaire, la personne qui m'a contrôlé s'est étonnée que je n'ai pas installé l'application anticovid sur mon téléphone. On va aller jusqu'où comme ça ?

    Je suis étonné que tout cela échappe à tant de gens qui ont d'habitude l'esprit plus affuté. La peur, sans doute.
  • Fin de partie a écrit:
    les gens qui manifestent sont beaucoup d'antivax

    C'est beau les opinions construites en restant scotché devant la télévision.. C'est beau, c'est simple, c'est agréable. C'est le moyen le plus rapide pour se forger une opinion et des arguments à propos d'un monde, c'est juste dommage que ce monde soit imaginaire. Peux-tu présenter une quelconque source de ce que tu décris comme une vérité incontestable ?
    Fin de partie a écrit:
    et des gens qui refusent qu'on prenne les mesures, certes contestables, mais indispensables et provisoires, du fait de la situation sanitaire qui n'est pas bonne

    C'est incroyable de faire ce que l'on reproche aux autres, à savoir présenter ses arguments non prouvés comme des vérités qu'on ne peut pas contredire. Tu n'es pas aveugle mais fais mine de l'être. Tu sais très bien que les manifestants ne sont pas juste des méchants pro-virus qui refusent de prendre les mesures tout en sachant qu'elles sont indispensables, mais qu'ils manifestent justement parce qu'ils croient qu'elles ne le sont pas. Si pour toi c'est évident qu'elles le sont, et bien en tant que matheux je te demande une preuve de cette assertion.
  • Grenouille:
    Partout dans le monde les mêmes mesures sont appliquées. Si on n'est pas conspi' on peut penser que des mesures de lutte contre ce fléau on n'en a pas des tonnes, hélas !. Manifester face à un fléau sur lequel l'idéologie n'a aucune prise, cela m'interroge. Tu comptes convaincre par une discussion politique le virus d'arrêter de tuer des gens et de les rendre malades? B-)-


    Pour recoller au sujet initial:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/la-chine-interdit-les-examens-ecrits-pour-les-eleves-du-primaire-de-6-et-7-ans_4753461.html


    PS:
    Je n'ai pas de poste TV.
  • FDP a écrit:
    Parce qu'ils sont partout. Ils défilent par milliers en ce moment tous les samedis comme en 1934, [size=large]on les voit à la tv[/size], vomir leur haine.
    FDP a écrit:
    Je n'ai pas de poste TV.

    Sans commentaires....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:
    Pas besoin d'avoir un poste de TV pour savoir qui dégueule régulièrement à la tv la propagande raciste d'extrême-droite.
    Tu crois que je regarde cet énergumène déblatérer?
  • À chacun ses super pouvoirs:
    • Sainte Greta voit les molécules de CO2 à l'oeil nu...
    • Le kamarade @FDP voit des méchants d'estremdrwate s'agiter dans un appareil qu'il ne possède pas...
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon:
    Tu n'as jamais entendu parler de Youtube? On y trouve des critiques des propos de ce sinistre personnage.
  • Bonjour,

    Youtube n'est pas la TV, ni même sa réplique exacte.
    D'autre part, "on les voit à la TV", le personnage dont tu parles (je ne sais d'ailleurs pas qui) est plusieurs à lui tout seul ? peut-être des milliers même ? C'est vrai que sans la TV elle même, on ne peut pas savoir.
    Ou alors, tu es plusieurs et un autre toi a la TV.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Les raccourcis, c'est simple et ça facilite la tâche, on n'a même plus besoin de réfléchir ! Les manifestations anti-pass sanitaire sont antivax conspi d'extrême droite (donc vraiment pas bien), pas étonnant que Ramon ait été des leurs, il a un type armé d'un fusil à pompe en photo de profil... bon, le fusil est armé d'un silencieux donc il est de droite modérée, c'est sûrement pour ça qu'il n'a pas participé aux 7 manifs.

    PS: encore une fois, tu fais exprès de viser à côté, personne ne manifeste contre le virus (à part une poignée d'américains), les manifestations visent les mesures prises par le gouvernement. Avant même de parler de leur légitimité, il faudrait s'intéresser aux motivations des manifestants.
  • Grenouille: l'avatar choisi par Ramon est significatif de quelque chose.
    Tu l'ignores peut-être mais Ramon Mercader est un personnage historique. C'est un assassin, il a tué Trotski en 1940.

    Je suis pour ces mesures à condition qu'elles ne durent pas trop longtemps. Tous les samedis le mouvement d'un leader d'extrême-droite dépose un parcours de manifestation à la préfecture de Paris et cela se termine pas un one man show de ce type sur scène. Ce mouvement est complètement noyauté par l'extrême-droite.
  • FDP a écrit:
    l'avatar choisi par Ramon est significatif de quelque chose.
    Tu l'ignores peut-être mais Ramon Mercader est un personnage historique. C'est un assassin, il a tué Trotski en 1940.

    Significatif de quoi ????

    Le kamarade @FDP ne m'a jamais vu et ne sait même pas qui je suis mais la seule vue de mon pseudo et de mon avatar lui suffisent à proclamer des avis péremptoires à mon sujet....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pourquoi choisir un tireur comme avatar et le nom d'un assassin comme pseudonyme?
  • Pourquoi pas ????

    C'est étrange de rester confiné au premier degré sur un forum de maths....Il n y a pas que les montagnes qui ne savent pas rire....
    (Re)lis donc le passage me concernant dans la dernière intervention de @Grenouille factorielle sur ce fil....

    Allez, une petite bande annonce pour étoffer la culture cinématographique de notre ami @FDP:
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est dommage mais ce fil, initié par @FDP à partir d'une tribune sur l'enseignement des maths aux Etats-Unis était une bonne idée. Malheureusement, la discussion est vite partie en sucette et a donné lieu a un remarquable exercice d'auto-trollage à partir de la remarque suivante:
    FDP a écrit:
    L'un des trois signataires de cette tribune a appelé à voter Trump aux dernières élections

    Et alors ???? Les mathématiques sont dégagées de toute idéologie...ce n'est pas le bulletin de vote qui fait le bon mathématicien....Le mathématicien a le droit de donner son avis à titre personnel mais cela n'a rien avoir avec la qualité de ses travaux de recherche...Je pense que tout le monde (ou presque...) est capable de distinguer le mathématicien Cédric Villani du député Villani Cédric....

    J'espère que le kamarade @FDP n'en veut pas trop au Baron Louis-Augustin Cauchy d'avoir été un affreux royaliste légitimiste ni à Pythagore d'avoir possédé des esclaves....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FDP : il n'y a pas que les manifestations dirigées par Philippot, dans l'ordre, il faut se renseigner puis dénigrer pour rester crédible.
    Ramon Mercader a écrit:
    Les mathématiques sont dégagées de toute idéologie...
    Merci de nous tendre la perche pour parler un peu de mathématiques, la dérive était devenue grotesque.
    Oui, bien heureusement, toute cette tendance à "cancel" les Hommes pour l'expression de leurs idées marginales n'a, que je sache, pas encore touché les maths. Je me veux rêveur en espérant qu'elle ne les toucheront jamais, je verrais mal une preuve de l'hypothèse de Riemann délaissée sous prétexte que celui qui l'a écrite a commis l'acte immonde, honteux, intolérable de vouloir pervertir notre démocratie en exprimant pacifiquement son opinion.
  • Ramon,

    Disons que quitte à choisir un personnage des frères Coen, il y avait Ulysse McGill, Jesus (The big Lebowski je précise) ou Mile Masey au lieu d'un psychopathe mais oui, ce n'est pas le pseudo ou la photo qui fait l'homme mais bien ce qu'il dit (et fait) ou ne dit pas (et ne fait pas)...
  • Ramon:
    La tribune de ces trois énergumènes n'est pour eux qu'un prétexte pour rappeler leur idéologie puante, individualiste: les gens n'ont pas d'importance, leur vie non plus*, seules comptent des abstractions.
    Appeler à soutenir un dingo qui a fait autant de mal à la raison, qui a vomi autant de mensonges et de fausses vérités il faut vraiment être aveuglé ou cynique.

    *: la vie des autres bien sûr, pas la leur.
  • Grenouille,

    Tu touche du doigt la séparation de l'Homme et de ses actes, faut il séparer l'artiste (le mathématicien) de l'homme ?

    Chacun apportera sa réponse...
  • Bien sûr ! Qu'est-ce que la vie d'un Homme devant un apport immortel aux mathématiques qui traversera les générations ?! Dans certains cas, la question peut être épineuse, mais dans le cas des mathématiques, je ne pense pas que quelqu'un me contredira. (En réalité j'espère que si sans vraiment pouvoir me l'expliquer)
  • Grenouille: les morts ne peuvent plus faire de mal, les vivants le peuvent cela fait toute la différence.
  • On dérive carrément du sujet mais Grenouille, même si cela concerne des maths, selon moi, on ne peut séparer l'homme de ses actes...
  • Vous vous empêcheriez d'apprécier les travaux d'un mathématicien s'il s'avèrait qu'il était un homme des plus vils et qu'il avait commis des atrocités ?
  • Vous aimez cette peinture ? :-D:-D

    Adolf_Hitler_Der_Alte_Hof.jpg

    (J'ai gagné mon point. (:D)
  • Oui, oui, comme je le disais ça a déjà commencé :

    - Autant en emporte le vent et HBO Max (film retiré d’une plateforme)
    - Dix petites nègres (titre rebaptisé)
    - Adaptation en série d’animation des albums de Tintin (Tintin en Amérique non respectueux du scénario intégral)

    Imaginons que l’on trouve des horreurs sur Galois ?

    En fait la question de « séparer l’artiste de la personne », qu’est-ce que cela signifie si l’on décide de dire « non, on ne sépare pas ».
    On interdirait l’intégrale de Lebesgue, par exemple ? (je ne connais pas la vie personnelle de Lebesgue, je dis cela au hasard).
  • Il y a une différence entre art et science.
  • Grenouille a écrit:
    Vous vous empêcheriez d'apprécier les travaux d'un mathématicien s'il s'avèrait qu'il était un homme des plus vils et qu'il avait commis des atrocités ?
    La réponse à ta question serait plus simple à donner s'il était mort.

    PS:
    Autrement s'il est encore vivant, en quelle mesure sa renommée professionnelle va lui permettre de faire encore plus de saloperies?

    PS2:
    Les trois signataires de la tribune que j'ai mentionnée se servent du prestige des établissements dans lesquels ils travaillent pour faire leur propagande.

    PS3:
    Est-ce qu'on doit se réjouir que des gens aient accompli de grandes choses à partir de saloperies abominables qu'ils ont cautionnées?
    Je pense à des types comme Hubertus Strughold et Von Braun.
  • C’est valable avec tout. J’ose une extrapolation.
    Un odieux personnage dans sa vie personnel, voire un criminel (allons-y franchement) peut être un très bon boulanger ou dirigeant d’un pays.
    Une personne parfaite et altruiste avec toutes les autres qualités humaines qui suscitent l’adhésion d’un plus grand nombre peut être très mauvaise dans sa profession, fonction, etc.

    Faut-il « séparer » et confier les mains d’un pays au plus vertueux ?
    Inutile de me dire qu’il existe des gens biens qui savent faire le boulot.

    C’est après tout une bonne question philosophique.

    Édit : Margaret Munnerlyn Mitchell, Agathe Christie et Hergé ne sont plus de ce monde…
  • Certes. Perso, j'avoue que j'en ai rien à carrer pour l'art alors bon...
  • Dom:
    Entre tromper sa femme et participer à des expériences sur des prisonniers qui ont été sacrifiés, il y a un continent.

    PS: Il y a des exemples de mathématiciens qui se sont voués à l'idéologie raciste du troisième reich. On évite pudiquement de s'en rappeler et c'est facile, ils sont morts. B-)-
  • zeitnot a écrit:
    Vous aimez cette peinture ?

    Elle n'est pas si nulle que cela.....son auteur aurait dû persévérer dans la peinture et retenter le concours des beaux-arts de Vienne. La face du monde en eût été radicalement changée....

    Et celle-ci ????
    Son auteur est un triste sire qui a mis à feu et à sang une partie du monde qui n'en avait vraiment pas besoin.....
    L'actualité récente nous a montré que nous devons encore aujourd'hui éponger les immondices de ce sinistre personnage...126364
    tub.jpg 63.2K
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Fin de partie,
    Et si Céline était interdit, faudrait-il s’en réjouir ?
    La réponse n’est pas unique selon que l’on regarde l’écrivain et son idéologie (même si pour l’époque c’est fort courant d’après ce que j’ai compris).
    Ce sont bien deux réponses « séparées ».

    Bon, cela dit, ce fil part dans tous les sens.
    Allez je vais tenter de ne plus participer à ces discussions qui sortent trop des sujets pour revenir aux thèmes de prédilections des coutumiers du fait.
    Je vais tenter…
  • Plutôt que d'aller jusqu'à discuter des qualités de peintre d'Adolf Hitler (point Godwin), pourquoi ne pas simplement discuter le contenu de l'article donné par FdP au début ? Ce qui signifie discuter les arguments, indépendamment de ce qu'a pu voter tel signataire de cet article ?
    C'est ceci qui est important, et aussi pour l'avenir de notre propre système enseignement - ou de ce qui en tient lieu aujourd'hui.
  • Pour Céline ou d'autres personnes ou sujets du même type, je pense qu'interdire c'est pour les paresseux. Quand on cache, on ne fait pas d'effort.

    Il faut au contraire, l'étudier, connaître, expliquer, contextualiser sans cacher les facettes les plus sombres de cet auteur par exemple.
  • En fait, cette question est claire dans le domaine des arts et chacun met le curseur où il veut.

    Pour ma part, je ne regarde pas (plus) les films d'un violeur d'enfants ou la musique d'un meurtrier.

    En ce qui concerne les maths (et les sciences), c'est particulier car effectivement, je ne suis pas royaliste et j'ai déjà utilisé des suites de Cauchy et je ne suis pas esclavagiste et j'ai déjà utilisé le théorème de Pythagore ( même si ce dernier accueillait également des femmes et des barbares au sein de sa communauté, ce qui était courageux pour l'époque). La distinction est moins claire dans ce cas...
  • Chaurien: il y a des préjugés idéologiques qui prévalent à la rédaction de ce texte.
    Des gens pensent que pour le bonheur des gens et la paix sur terre c'est une priorité de s'atteler à combattre certaines injustices que de s'occuper de concepts creux.
  • Moi je n'aime pas la géométrie descriptive parce que je suis royaliste, et Monge, ... - non je blague, mais c'est du même niveau que plusieurs interventions. Il vaudrait mieux revenir au sujet.
  • Il y a aussi ce mathématicien qui jadis défraya la chronique pour des raisons extra-mathématiques....https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski&ved=2ahUKEwjukpDVw9nyAhURtRoKHbOrDvIQmhMwA3oECAQQAg&usg=AOvVaw2cSzFQGWKKNo0PdDRgioZG

    J'ignore si ses travaux mathématiques sont de grande qualité.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis pragmatique. On ne peut pas empêcher des gens déjà morts de commettre les saloperies qu'ils ont déjà commises mais c'est différent pour les gens vivants, eux, on peut encore les empêcher de nuire à l'humanité.
  • Je suis d'accord avec FdP tout compte fait, mais s'il est vivant et que ses crimes sont connus, ne pas lui faire d'éloge ne l'empêchera pas de nuire à l'humanité, c'est au tribunal de s'en occuper.

    On dirait que les administrateurs sont partis en vacances ! Je m'attendais à voir ce fil fermer mais toujours pas... Après tout, peut-être que tout ça rentre bien dans le thème mathématiques et société !
  • Grenouille: Dire à des gens crédules de ne pas se faire vacciner en usant de son prestige ne sera jamais condamné et pourtant cela cause sans doute des morts et beaucoup de souffrances.
  • "Dire à des gens crédules de ne pas se faire vacciner en usant de son prestige ne sera jamais condamné et pourtant cela cause sans doute des morts et beaucoup de souffrances."

    Après cette affirmation j'espère que ceux qui soutiennent aussi que l'on ne peut dissocier l'homme de ses actes dans le cas l'homme encore en vie qui se sert de son statut académique pour prendre position dans le débat publique, sont alors prêts à porter un regard critique sur les thèses de sociologie de Laurent Mucchielli.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Mucchielli
  • QED;
    Je n'ai pas la compétence pour juger de son travail je laisse cela à d'autres. Disons que les gens qui mettent aussi peu de rigueur dans leur prise de position publique ne donnent pas une bonne image d'eux-mêmes et j'imagine que cela aura des conséquences professionnellement.

    PS:
    La science est faite pas des femmes et des hommes qui ont besoin d'avoir un peu de confiance les uns vis à des autres.
Cette discussion a été fermée.
Success message!