Théorie des ensembles...

Bonjour

Je dépose ce fil ici, car certains pourraient être intéressés.

Auriez-vous une bonne référence bibliographique sur la théorie des ensembles conforme au point de vue constructif, bien détaillée ? Je souhaiterais quelque-chose de complet.

Dans la même veine, auriez-vous une bonne référence bibliographique sur la logique du second ordre, voire d'ordre supérieure bien détaillée ? Je voudrais que le concept de sortes y soit détaillé ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Thierry
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Salut Thierry,

    Pour la théorie des ensembles constructive je sais que tu possède le livre de John Bell : "Set Theory - Boolean-Valued Models and Independence Proofs". Il y parle un peu de IZF (I pour Intuitionistic). Et peut-être que tu trouveras aussi ton bonheur dans ses références.

    Pour la logique du second ordre je suis comme toi, j'attends des réponses fébrilement...
  • Salut Martial

    Et à l'exception de l'ouvrage de Bell ? Il me semble difficile de croire d'avoir si peu de réponses.

    Amitiés

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je ne connais pas grand-chose aux deux sujets abordés, mais il me semble que Bishop a pas mal développé l'aspect constructiviste de la théorie des ensembles.

    Pour les logiques d'ordre supérieure, je ne connais que l'Introduction à la logique de David, Nour et Raffalli chez Dunod qui possède un (court) chapitre dessus.
  • @Thierry : je te réponds en fonction de mes maigres connaissances du sujet.

    @Poirot : J'en suis au même point que toi et, pour parler poliment, je pense que David, Nour et Raffali se foutent un peu de la gueule de leurs lecteurs. Plus précisément, le livre n'est accessible qu'aux gens qui ont déjà une connaissance approfondie du sujet... ce qui n'est pas mon cas, hélas...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.