Sciences numériques et technologie (SNT)

Bonjour,
pour la troisième année, je vais enseigner SNT dans deux classes de Seconde.
Les élèves seront pendant 1h30 en classe entière en salle info (32 élèves)!
Jusqu'à présent, je n'avais vu que les 3 thèmes : réseaux sociaux, le web et la cartographie.

Après avoir discuté avec un collègue d'un autre établissement, je pensais comme lui, en début d'année, prendre plusieurs séances de SNT pour apprendre aux élèves le langage Python.

Mais ai-je le "droit"?

Je verrai ensuite le Web en demandant aux élèves de créer une page sur un réseau social.
Cela prendra déjà une bonne partie de l'année avec les fermetures du lycée (jours fériés, jours de neige, de tempête,confinement...).

Merci.

Réponses

  • chanig a écrit:
    Après avoir discuté avec un collègue d'un autre établissement, je pensais comme lui, en début d'année, prendre plusieurs séances de SNT pour apprendre aux élèves le langage Python.

    Mais ai-je le "droit"?

    Pourquoi pas ?
    Tu as regardé les textes officiels sur le SNT ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Tes guillemets ont beaucoup de sens ici.

    Cette matière n'a aucun pilotage. J'ai dû péniblement l''enseigner en tant que stagiaire (sans que je puisse le reprocher à l'équipe pour plein de raisons, en gros c'était ça ou des premières stmg peu encourageantes pour débuter) et personne, ni tuteur, ni inspecteur, ni personnels de direction, ne m'a jamais donné aucune consigne. Franchement rétrospectivement, je me suis demandé si je n'aurais pas dû enseigner le déchiffrage de manuels d'utilisation de machines à laver (l'occasion de se rendre utile pour de vrai).

    Tout ce que je peux dire sur Python, c'est que j'en ai fait et que j'ai totalement échoué à intéresser les élèves, faute d'éducation sur le sujet, à l'inspe ou ailleurs.
  • Tu as tous les droits !
    Au pire… ça va servir aux élèves.
  • Les textes donnent 9 thèmes à étudier en passant par 4 semaines chacun.
    J'avais suivi une réunion lors de la mise en place de cette matière et on nous disait qu'on pouvait passer plus de temps sur un thème.
    Python est un thème transversal.

    Mais depuis, je crois que beaucoup d'enseignants font comme ils veulent car ils n'ont pas les moyens matériels pour l'enseigner.
    L'an dernier, je me suis permise de couper la classe en deux et ne faire qu'une heure par demi-groupe. On ne me l'a pas reproché.
    Mais cette année, cela ne sera plus possible.Ils seront donc 32 dans une salle qui ne comportera peut être que 18 ordinateurs.
    N'ayant pas les moyens pour enseigner correctement, je ne vois pas pourquoi je serai obéissante.

    Je vais démarrer l' enseignement de Python avec la tortue (comme le fait ce collègue, un grand merci à lui), à l'aide du logiciel allemand Tigerjython (bien plus facile que Python.
  • Si j'avais à enseigner la SNT, je ne ferais que du Python, pour libérer des heures sur les mathématiques.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bonjour,
    il y a des activités intéressantes à faire avec Python sur la photo numérique, en particulier sur les couleurs.

    Edit: sur google, une recherche rapide amène à de nombreux exemples.
  • Tu peux aussi prétexter que tu suis le « projet » de l’équipe de maths.
    Comme dit plus haut, vous rebattez les cartes et décidez de laisser un peu de temps aux maths en prenant Python.
    C’est l’équipe qui décide, en gros.

    Tu as raison : 32 en salle info avec moins de 20 postes c’est n’importe quoi.
  • Ronan : j'avais en effet préparé quelques séances sur la photo numérique mais ne l'avais pas fait à cause du confinement (je n'avais pas fait de SNT lors du premier confinement).Et cette année, je n'ai pas eu le temps.
  • A priori, (on peut sans doute trouver des exceptions), mais ce n'est pas une matière où tu te feras emmerder par les parents, si tu n'es pas dans les clous.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans mon lycée, ce sont des professeurs de l'équipe de maths (dont je fais partie) qui enseignent la SNT. On s'est mis d'accord pour déléguer l'enseignement de Python au cours de SNT. C'est d'ailleurs un peu une obligation, les salles informatiques étant indisponibles pendant les cours de maths.

    Comme toi, je fais cours en classe entière (35) et c'est franchement compliqué à gérer, notamment quand il y a 15 "Monsieur, ça marche pas" en même temps. L'an passé, l'enseignement hybride a permis de souffler un peu de ce côté.

    Je traite 6 des 7 thèmes du programme en plus de Python - je ne parle pas d'objets connectés, parce qu'on n'en a pas et que je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'intéressant.

    Le livre Delagrave est bien fait et ils ont une chaîne Youtube avec 7 vidéos très bien faites aussi.

    Voici ma progression :
    1. Bases Python
    2. Graphes et réseaux sociaux
    3. Boucles Pour
    4. Photographie numérique (avec filtres Python)
    5. Données numériques
    6. Turtle
    7. Le Web
    8. Boucles Tant que
    9. Géolocalisation
    10. Fonctions
    11. Internet
  • Merci Rebellin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.