Conseil de lecture

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet que je vais aborder sur ce post fait souvent l'objet de longs débats enflammés pour le lire régulièrement ces derniers mois. Loin de moi l'idée de lancer un troll avec les sempiternels : "c'était mieux avant", "le niveau baisse dramatiquement", "les pedagogos", "la DN",...

J'ai obtenu mon CAPES 3ème concours et je suis affecté en collège. C'est avec un grand enthousiasme que je vais attaquer ma première rentrée. Mais c'est surtout dans avec une certaine ignorance que je vais démarrer un nouveau métier.

Cette année de stage comportera une partie de cours à l'INSPE. Le forum étant représentatif que d'une certaine partie des profs de Maths, je note tout de même que de nombreux participants sont très critiques sur la didactique et la pédagogie enseignée lors de ce cursus censé servir de socle pour le néo-professeur que je suis.

Je sais bien que le métier rentre en pratiquant sur le terrain, mais auriez-vous des lectures alternatives (organisation, pédagogie, didactique, progression, psychologie,...) à me préconiser pour gagner un peu de temps ou bien identifier les signaux faibles avant que les problèmes ne se présentent.

A vrai dire, les témoignages de certains stagiaires sur ce forum me font froid dans le dos et je croise les doigts pour ne pas subir mon stage, mais plutôt le vivre pleinement.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Mamath

Réponses

  • Les stages qui se passent mal sont tout de même minoritaires.
    J’entends « 1 ou 2 recalés dans la promo d’un INSPE », à la louche.

    Je comprends très bien que tu souhaites te documenter « académiquement » au moins pour la culture générale.
    Je n’ai pas de biblio à proposer.

    Par contre sais-tu déjà quels niveaux tu auras ?
    Une remarque : partir du principe que les élèves sont très faibles permet en général d’avoir d’agréables surprises.
    J’y pense, si tu as aucune idée des niveaux, peut-être qu’on pourrait te proposer les premiers chapitres « classiques » à préparer dans chacun d’eux.

    Tu peux déjà réfléchir à « ta logistique » : règles propres à la classe, système de croix, entrée en classe, etc.
    Je me doute que tout ça te paraît très abstrait.

    Bon courage, ta motivation est déjà un bon élément pour affronter les p’tits loups.
    Un rappel : tenir la classe et les règles jusqu’à La Toussaint fait parti de la panoplie.
    Attention, parfois on se déride un peu trop vite, on trouve que « ha, en fait, ça va » mais il faut tenter de ne pas succomber trop vite a « l’ambiance conviviale » qui peut se retourner contre le prof.
    Je ne dis pas qu’il faut être en guerre tout le temps et ne pas rire.
    Disons : rester le prof, rester PRO…
  • Bonjour Mamath

    Tu peux déjà aller consulter les bulletins officiels, ainsi que tous les documents Eduscol. Il vaut mieux en imprimer quelques-uns pour relever avec le stabilo les informations que tu juges pertinentes.

    Il va te falloir beaucoup de courage pour affronter un Collège et l'INSPE. Donc, bon courage !

    Cordialement

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour Mamath.

    Évite déjà les lectures trop orientées (conseils de Rescassol) et la lecture des catastrophistes du forum. Certains sont comme les gens qui ont eu le mal de mer en prenant un bateau, et qui disent "naviguer c'est trop dur". Les enseignants de collège satisfaits de leur métier ne viennent pas pleurer sur les forums; et la tonalité d'ici n'est pas représentative.
    Aie confiance en toi, donne des consignes claires dès le début et tiens-toi à ces règles que tu as édictées : Dans ta classe, c'est toi le maître (dans les deux sens du mot).

    Cordialement.
  • Mamath

    La semaine prochaine, c'est la semaine d'accueil des professeurs stagiaires. Normalement, l'INSPE prendra en charge deux journées, dont une demi-journée où tu rencontreras ton tuteur ou ta tutrice. Je te conseille de te munir d'un ordinateur portable afin d'y saisir les informations qui vont t'être données. Durant ces deux journées, tu es supposé(e) travailler les premiers éléments de didactique et de pédagogie, ne serait-ce que pour bien démarrer la semaine suivante. N'hésite pas à poser le maximum de questions, y compris à ton tuteur, d'autant plus que tu as validé un 3-ème concours, comme moi en 2018. A ce titre, je te félicite. Contrairement aux étudiants M1 MEEF (voire M2 MEEF), c'est normal si tu rencontres des difficultés ; mais peut-être n'en rencontreras-tu pas. Si tu rencontres immédiatement un problème de gestion de classe, ne laisse surtout pas pourrir la situation : parles-en à ton tuteur et/ou ton référent INSPE. Ils sauront de donner les premières clefs.

    Bonne rentrée :

    Thierry

    PS : pour info, je n'ai pas été titularisé. Pour faire très court, disons que c'est ma faute. Voilà, je tourne une page. Les conseils de Gérard sont avisés.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • À propos des témoignages de "certains stagiaires", il faut se rappeler que la santé est silencieuse : nombreux sont comme moi cette année, ie ça se passe bien et on ne témoigne pas. J'ai juste lancé un fil il y a quelques mois sur un chapitre qui m'angoissait et me passionnait.
    Moi je serais tenté de te donner comme unique conseil de ne pas quérir de conseil sur un forum (et encore moins dans un livre). À moins, vraiment, qu'après deux semaines tu aies l'impression, comme un certain zestiria que tu as dû lire, d'être à la fois nul, oppressé et mal conseillé par tous les professionnels payés pour t'aider dans tes débuts.

    Je vais être néo titulaire en un collège rep+ que j'ai choisi et je m'attends à ce que ce soit difficile. Mais mes cibles de conseil sont plutôt les collègues en chair et en os que la niche écologique très particulière (pour rester neutre) qu'est ce forum .
  • Je rejoins Yirm, les conseils des forums sont à prendre avec beaucoup de pincettes en général.
    J’ajoute que :
    - Même si j’avais eu l’agrégation externe et pas le troisième concours (enfin si, mais entre les deux j’ai choisi d’opter pour l’agrégation !), j’étais aussi en reconversion après avoir bossé 20 ans comme ingénieur, et je n’ai jamais eu l’impression que les jeunes sortant d’un M1 et M2 MEEF étaient mieux préparés à être profs que moi. Ils avaient un passé différent, donc des atouts et des faiblesses différents, mais avoir managé des adultes, négocié des contrats, appris à m’organiser avec mes 3 enfants, été parent d’élève confronté au besoin de PAI/PAP pour mes propres enfants, sont autant d’expériences différentes d’un stage en collège ou lycée, mais qui ont aussi leur utilité, ne serait que pour savoir se positionner par rapport aux collègues, au chef d’établissement, à l’infirmière scolaire, aux parents d’élèves… Il faut juste garder à l’esprit (je l’avais un peu oublié au début car ma fille qui avait quasiment l’âge de mes élèves était très autonome et en demande d’autonomie) que la plupart des collégiens sont encore des enfants et ont besoin que tu donnes un cadre (par exemple ça me paraissait débile d’imposer le type de cahier, mais en leur disant de prendre le quadrillage et la couleur qui leur conviendraient le mieux j’ai perturbé plus d’un élève de 4ème, et j’ai mis plus d’un mois à ce que tout le monde ait son cahier !).
    - Avant la rentrée à l’ESPE qu’on avait préparé en petits groupes un premier cours pour l’un de nos niveaux de classes et on avait tout mutualisé pour que chacun sache faire sa première semaine de cours. On avait aussi simulé la première rencontre avec les élèves (plusieurs d’entre nous sont passés sur 15/20 min en essayant d’accueillir le reste du groupe comme des élèves et on en avait discuté pour voir ce qui nous semblait efficace ou pas) et on avait eu une check-list des choses à ne pas oublier la première heure. A priori tu feras tout ça, et tu rencontreras ton tuteur, ainsi que l’équipe de direction du collège avant la rentrée.
    - Enfin, dernier « conseil », diversifie les gens à qui tu demandes conseil dans l’établissement ; avec mon tuteur ce n’était pas l’entente cordiale, mais j’ai été voir au moins un cours de chaque collègue de maths, et aussi un cours d’une collègue d’histoire-géographie qui avait une classe (difficile) en commun avec moi et me l’avait proposé. J’ai aussi eu la chance que la prof de maths de mon fils (en 6eme dans un autre établissement) accepte de me donner quelques conseils (je trouvais la différenciation qu’elle mettait en place vraiment très intéressante).

    Et surtout sens-toi libre de suivre ou non les conseils trouvés sur les forums ou dans les livres, en fonction de ta personnalité, y compris les miens !

    PS : j’ai été titularisée et suis à présent titulaire depuis 4 ans (septembre 2021 sera ma 6eme rentrée au total).

    J’édite pour un dernier conseil quand même : à l’ESPE on nous avait suggéré de demander au collège la possibilité d’emprunter un carnet de liaison pour lire le règlement intérieur avant le premier cours, et je confirme que c’est très utile.
    Dans le lycée où j’ai été titularisée ensuite j’ai oublié de le faire et ça m’aurait évité un souci : j’ai donné une heure de colle à deux élèves qui consultaient internet sur leur téléphone en cours, et j’ai été désavouée par la CPE suite à l’appel d’un des parents (délégué de parents) car le RI prévoyait un simple avertissement la première fois qu’un élève était surpris avec son téléphone et deux heures de colles la deuxième fois ; si j’avais su j’aurais rédigé le rapport d’incident différemment en insistant sur leurs bavardages et le nom du site consulté !
  • Bonjour

    Autant je vais dans le même sens que Yirm, autant je suis bien plus nuancé sur les propos de Laurette. Passons. Lire également ceci, même s'il n'existe a priori aucun rapport direct avec la Mathématique et son enseignement dans le secondaire. Tu peux effectuer des recherches dans le même sens.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • A contrario, certains stagiaires restent avec leurs difficultés, sans en parler et démissionnent en cours d'année.
    Donc il y a des stagiaires pour qui l'année se déroule encore plus mal, que certains témoignages.
  • @zestiria : bonsoir. J'espère que tu vas bien. Attention, Laurette risque de te dire que tu n'as plus aucune légitimité. Mamath verra bien ; espérons que tout se passe bien pour l'année 2021-2022.

    Sérieusement, ce dimanche, je te contacte par MP. Je pense même te donner mon mail officiel pour te demander un petit service.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je pense plutôt servir de contre-exemple, et si c'est utile pour les stagiaires tant mieux.
    J'ai fait part de mes difficultés, et le fait de pouvoir en discuter, les exposer, m'a permis de tenir jusqu'à la fin de l'année.

    Bon courage à Mamath pour cette rentrée. Qu'est-ce que tu faisais avant Mamath ? Sans donner de détails trop identifiants.
  • Sans oublier la dernière mode chez les stagiaires : ne pas se pointer le 31 août, ça libère donc neuf heures pour un remplaçant.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour à tous,

    Désolé pour ma réponse tardive. J'oubliais à quel point le forum est vivant. J'ai donc pas mal de réponses à apporter et je vais reprendre dans l'ordre chronologique.

    @Dom
    Oui je connais les niveaux, j'aurai des 5ème et des 4ème
    Concernant ma logistique de rentrée, j'ai déjà réfléchi à l'entrée en classe, les différentes règles, le matériel, la fiche personnelle pour connaitre les centres d'intérêts des élèves, le placement en salle, le test d'évaluation de connaissances, les différents types d'évaluations, ...
    La progression, Je n'ai pas encore tranché, car je ne sais pas encore si elle est commune ou non avec les autres professeurs, je dois me renseigner auprès d'eux, j'ai pu récupérer leurs coordonnées.
    Par contre, peux-tu m'en dire plus sur ce que tu nommes "système de croix" ?

    @Thierry Poma
    Oui je me suis procuré les documents concernant les attendus et les repères de progression de chacun de mes niveaux ainsi que celui de 6ème à l'adresse suivante.
    Concernant l'accueil à l'INSPE qui a lieu cette semaine je ne pourrai pas assister aux premières séances.
    C'est d'ailleurs aussi pour cela que j'essaie d'anticiper la récupération d'information, car depuis mi-juillet je vais à la pêche aux informations.
    J'ai déjà rencontré le chef d'établissement, ce qui m'a permis de visiter les locaux. Par contre, pour le moment je n'ai pas encore de tuteur d'attitré.
    Merci aussi pour ton document, je vais en prendre connaissance.

    @gerard0
    Merci pour le conseil, rassures toi, il ne faut pas lire longtemps ce forum pour cerner le personnage qui emprunte l'identité de Ramón Mercader ;-)
    J'ai bien conscience que le forum n'est pas représentatif de la réalité de la plupart des cas et je n'y récupère pas les informations comme argent comptant. Mais certains participants étant dans le métier j'y ai trouvé pas mal de liens et des supports qui ne m'auraient pas forcément été aussi facilement accessibles sans.

    @Yirm
    Je ne suis pas d'accord avec toi. Certes tout ne s'apprend pas dans les livres, mais les livres peuvent apporter un socle de connaissances permettant par la suite de s'adapter plus vite à une situation concrète.
    Il ne faut pas forcément partir de zéro et attendre d'être confronté à un cas pour savoir comment on réagirais. Or n'étant pas du métier, n'ayant pas d'enfant de cet âge, le livre peut m'apporter des exemples de types de cas/réactions auxquels je peux être confronté.
    Par contre, je suis entièrement d'accord avec toi, par la suite, quand je connaitrai mes collègues, je n'hésiterai pas à les consulter, mais en attendant, je viens sur ce forum. J'exerce mon libre arbitre, je suis bien conscient qu'un forum n'est pas forcément représentatif et que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.

    @Laurette
    Oui malheureusement je ne vais pas pouvoir assister à ces premières séances à l'INSPE qui m'auraient permis d'aborder la rentrée plus sereinement. Par contre, j'ai déjà récupéré et potassé le règlement intérieur c'est la déformation professionnel, la hantise des documents applicables qui a parlé ! ;-)

    @Zestiria
    J'étais ingénieur de travaux sur des chantiers partout en France : raffineries, usines pharmaceutiques, usines agro-alimentaires, ...

    Merci pour vos encouragements.
  • Bonjour
    Concernant l'accueil à l'INSPE qui a lieu cette semaine je ne pourrai pas assister aux premières séances.

    Toutes les formations, y compris celles de l'INSPE, sont gérées par la DAFIP de ton académie et elles sont obligatoires (la première année de stage). Si tu ne peux pas t'y rendre, il faut impérativement avertir cette DAFIP. Il me semble qu'un certificat médical te sera exigé.
    pour le moment je n'ai pas encore de tuteur d'attitré

    L'un de mes amis avait eu le même problème. Le jour de la rencontre des tuteurs, il en avait un d'un autre établissement. Si tu n'en as pas, cela risque d'être problématique.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • La formation est obligatoire, certes, mais si elle a lieu avant qu'il ne soit payé, que sa "prise de fonctions" ait lieu et que son contrat de travail prenne effet... on peut lui chercher des noises s'il n'a pas de bonne excuse mais je doute qu'on le blâme administrativement pour cela et officiellement.

  • Bonsoir,

    Le « système de croix » : plusieurs profs l’utilisent.
    Au bout de trois croix, tu auras un mot, un travail, une retenue etc.
    Cela peut être pour bavardage, pour amusement, pour travail non présenté, etc. Il peut y avoir plusieurs lignes.
    Il faut s’en méfier car ça peut devenir ingérable, intenable, chronophage et ne pas fonctionner, en prime.

    Habituellement en 5e :
    Les priorités opératoires dans les écritures ($\times$ prioritaire sur $+$ et $-$, de gauche à droite, parenthèses, etc.).
    On appelle ça parfois « enchaînement d’opérations ».

    Parfois ça démarre par des choses géométriques. Un genre de rappel de 6e.
    Attention : le mot rappel est parfois à proscrire ! Les inspecteurs pourraient le reprocher.
    Il suffit de ne pas utiliser ce terme, et de parler de vérifier les acquis ou autres subterfuges gros comme une maison.

    Habituellement en 4e :
    Démarrage par les sommes et différences des nombres relatifs.
    C’est de la 5e (attention au mot rappel ;-)).
    Démarrage par les produits (on peut mettre les quotients) de relatifs.
    Démarrage avec Pythagore (sens direct).

    Mise en garde : c’est évident mais tu vois avec l’équipe s’il existe une progression commune.
    Après l’année de stage, tu seras plus libre et tu pourras même râler un peu :-)
  • Mais dom, il y a pire que "rappel" :

    [large]
    Chapitre I
    [/large] :
    [size=x-large]Révisions[/size]


    B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Oui, haha !
  • Le « système de croix » : plusieurs profs l’utilisent.
    Au bout de trois croix, tu auras un mot, un travail, une retenue etc.
    Cela peut être pour bavardage, pour amusement, pour travail non présenté, etc. Il peut y avoir plusieurs lignes.
    Il faut s’en méfier car ça peut devenir ingérable, intenable, chronophage et ne pas fonctionner, en prime.

    J'ai souvent remplacé des profs qui tenaient ce système des [size=large]trois[/size] croix par élève, j'ai même eu des CPE voire des protals qui le préconisaient ou l'avaient intégré au règlement. Je pense, à mon très humble avis, que c'est une monstrueuse erreur.

    Explication.

    Quand vous tournez en voiture sans clignotant (ou n'importe quoi d'autre de répréhensible en conduite) et que la maréchaussée vous arrête pour vous le reprocher aimablement, comme ils disent, à titre de prévention, si vous recommencez de suite devant eux vous serez puni. On ne va pas vous dire : "Ah ben vous alors dites donc, je vous avais prévenu, vous saviez, ah bon ben tant pis, ok, je vous laisse encore une chance." Personne ne va plus appliquer les règles.

    Au football (je prends cet exemple complètement au hasard, juste parce qu'il y a des règles et que les participants médiatisés y semblent très mal élevés etc.). Un joueur, au lieu de taper dans le ballon, va frapper un joueur adverse ou commettre quelqu'autre méfait. L'arbitre l'avertit : regard appuyé, remarque orale, carton jaune, expulsion ­(ce qui vaut avertissement pour les autres). Le joueur recommence : il doit être puni immédiatement. Si l'arbitre lui dit : "Je vous avais prévenu !!! Bon, ok, ça passe encore pour cette fois... bon, mais attention, hein, au prochain coup...", il n'a plus aucune crédibilité.

    De plus, si le fautif est puni la troisième fois, il pourra à juste titre reprocher au gendarme / arbitre / prof de l'avoir laissé faire la faute en toute connaissance de cause la deuxième.

    Enfin, en sport collectif encore, quand un arbitre avertit un joueur pour un certain type de faute, l'avertissement s'applique à tous les joueurs, sinon on ne s'en sort pas.

    Donc, les trois croix, non, les deux croix, oui, pour l'ensemble de la classe. Mais du coup, les croix ne servent à rien.

  • Tu as raison.
    Il faut s’approprier les outils et ne pas s’en servir quand on n’y croit pas.

    Autre remarque : attention à la méthode « je compte jusqu’à mille ».

    Mais j’ai quand même indiqué que ça existait. Certains s’en servent, même des « anciens ».
  • Il y avait eu une discussion à ce sujet l'an dernier. Comme tu es payé à partir du 1er septembre, les jours de formations, certes bienvenus, avant le 1er septembre ne sont pas obligatoires. Tu es invité à venir. ta présence n'est pas exigible. Toutefois, il y a des feuilles de présence, pour repérer les contestataires.
  • @Mamath
    Nan mais tu en fais ce que tu veux de mon avis hein, pas besoin de se justifier.
    Simplement je t'apporte un témoignage collectif de ma promo et de moi même : la lecture n'est quasiment d'aucun secours pour débuter ce métier, dont un grand nombre de facettes (didactique, pédagogie, gestion de comportements) s'apprend sur le tas. Les lectures et formations peuvent servir après avoir commencé et déjà échoué certaines approches. Après j'imagine que des personnalités particulières peuvent ne pas avoir ce vécu.
    Personnellement mes lectures du mois d'août (blogs, vieux machins de pédagogues) m'ont soit induit en erreur, soit expliqué des choses sur lesquelles je faisais des contresens faute d'expérience.

    Moi je reste persuadé qu'en gestion de classe, les meilleurs maîtres, ce sont les élèves. Si on prend le temps de les observer et de les écouter, bien sûr. Mon tuteur m'a beaucoup aidé dans cette seule optique. À ce titre, je lui suis reconnaissant de m'avoir laissé faire certaines erreurs pour mieux les commenter.
  • Une chose est certaine : tant que tout ça est abstrait, aucune lecture n’est des plus pertinentes.
    Même les messages sur ce forum sont « déconnectés ».

    Cela ce que l’on lit prendra un sens, même avec retard.
    Donc ce n’est pas totalement inutile.
  • Dès la rentrée, assister à des cours du plus de professeurs possible.

    Tu verras ainsi plein de façons de fonctionner très différentes et qui chacunes peuvent être efficaces à leur façon. Tu verras plein de profil de classes différents (très utile au début par manque de recul vu le peu de classes auxquelles on est confronté). Tu constateras que tu peux adapter certains fonctionnements à ta sauce et d'autres pas. Tu feras ton marché en prenant ce qui te semble pouvoir fonctionner avec toi.

    Au final tu ne seras à l'aise en classe que si et le fond (la structure du cours) et la forme (l'échange avec les élèves) correspondent à ta vision des choses. Il faut juste savoir se remettre en question quand ça coince, sans remettre toutes les difficultés sur le dos des élèves indisciplinés (quand bien même ils le sont).
    The fish doesnt think. The Fish doesnt think because the fish knows. Everything. - Goran Bregovic
  • D’ailleurs, demande le jour de la rentrée si tes collègues veulent bien que tu assistes à leurs séances.
    Ne juge pas les « non certainement pas » qui, de mon point de vue ne sont pas dans leurs baskets ou ont peur d’être jugés par quelqu’un « d’inconnu ». Quand ils te connaîtront, leurs décisions pourra changer.
    Bon, au lycée, c’est un peu plus difficile de se connaître qu’au collège.
  • Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

    Je rajoute :

    Cela dépend beaucoup des établissements, mais si l'équipe enseignante de tes classes est solide, appuie toi dessus. Les deux premières années où j'ai enseigné, il y a déjà longtemps, j'ai eu deux classes difficiles que j'ai suivi deux ans. L'équipe de profs et les p.p étaient vraiment chouettes et faisaient totalement bloc derrière moi. Certes, ils ne réglaient pas les problèmes à ma place, mais j'étais bien conseillé, bien entouré. Les élèves le sentent, ça change beaucoup de choses.
    Depuis que je suis moi-même p.p, j'essaie de garder cet esprit à mon tour et je suis particulièrement vigilant avec les nouveaux collègues.

    Si tu as un CPE qui tient la route appuie toi dessus également. Mais renseigne toi bien avant sur la personne, il y en a des pas très bons également.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.