Anova à mesures répétées (jamovi) — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Anova à mesures répétées (jamovi)

Bonjour à tous
Je fais actuellement mes statistiques pour mon mémoire et je bute sur l'ANOVA à mesures répétées.
Pour reprendre les choses depuis le début. YiuEtW.png
Voilà à quoi ressemble mon tableau de donnée. J'ai deux groupes distincts, auxquels j'ai fait passer 3 échelles (c'est-à-dire un score, j'ai donc une variable ordinale) à deux moments : T1 (avant une intervention) et T2 (après une intervention).

Mon objectif est de comparer l'évolution du score pour chaque échelle (par exemple évolution du score bleu entre T1 et T2) pour chaque groupe et de voir s'il y a une amélioration et si cette amélioration est plus importante dans un des groupes.
J'ai formulé mes hypothèses comme suit.
- Les scores s'améliorent pour les 3 échelles entre T1 et T2 pour le groupe A
- Les scores s'améliorent pour les 3 échelles entre T1 et T2 pour le groupe B
- L'amélioration des scores pour les 3 échelles entre T1 et T2 est plus importante pour le groupe A que pour le groupe B.

Mes responsables de stage m'ont orientée vers un test de type ANOVA à mesures répétées qui me permettraient de vérifier ces 3 hypothèses.

Je me suis replongée dans mes cours, j'ai regardé des vidéos, mais j'ai beau retourner ça dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre comment organiser mes variables pour mesurer ce que je souhaite mesurer.
Je pense que déjà, j'ai du mal à comprendre en quoi l'ANOVA à mesures répétées répond à ma question.

J'utilise Jamovi pour traiter mes statistiques et j'ai donc décidé après avoir essayé de manipuler sur papier que j'allais essayer de manipuler dans le logiciel et que peut-être que ça allait m'éclairer (mais bon, je sais bien que si je ne comprends pas déjà la théorie ça a peu de chances de m'éclairer.)

pBW3fA.png

Pour vous expliquer ce que j'ai fait dans le logiciel (j'ai fait un test avec une seule échelle)
- J'ai mis en Repeated measures factors (RMF)
-> RMF 1 : Échelle rouge (ça correspond à CSAS et les valeurs "total", "item positif", "item négatif" correspondent à des sous-scores de l'échelle)
-> RMF 2 : Temps avec comme valeurs T1 et T2 (T3 et T4 sur la capture d'écran)

- J'ai mis en Between Subjects Factor le groupe.

Cependant je ne suis pas sûre de moi sur ces points là et j'ai (évidemment puisque je maîtrise mal la théorie de ce que j'essaie de faire) du mal à comprendre comment interpréter les résultats pour analyser ce que je veux analyser.

Mes questions.
Est-ce que quelqu'un pourrait essayer de m'aider à clarifier comment utiliser l'ANOVA à mesures répétées pour répondre à mon problème ? (Je pense que je me suis totalement embrouillée et un autre son de cloche pourrait peut-être m'aider à comprendre comment ça fonctionne).
Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer comment organiser mes variables sur Jamovi ?

Merci d'avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!