Magistère de Besançon en maths

Salut à tous B-)

Comme je pense la plupart des gens ici j'ai en fait beaucoup de questions et il y a besoin de beaucoup de contexte pour les saisir. Dans la mesure du possible je vais abréger mais si il manque des détails hésitez pas B-)

Le premier truc c'est que j'ai été pris au magistère de Besançon en maths (comme le suggère le titre) en L3. J'essaye de me représenter à quoi ressemblerait mon année là-bas, donc tout retour est le bienvenu. Comment sont les profs ? Comment sont les élèves ? Comment sont les cours ? Comment est l'université ? Comment est le labo ? Comment est la ville ? Comment est la vie ? Est-ce que tous les cours sont à l'université ou est-ce qu'il y en a à Dijon (je crois qu'il y a eu une fusion récemment) ?

Le deuxième truc est que j'ai eu une deuxième année un peu irrégulière et depuis j'ai passé un an en école d'ingénieur, du coup j'ai très peur de pas être au niveau. D'abord à quoi dois-je m'attendre en termes de difficulté ? Et ensuite, qu'est-ce que je dois travailler pour préparer ma rentrée ? J'ai déjà des faiblesses en tête (groupes/anneaux/corps (je crois qu'on dit algèbre générale) et calcul diff, bonjour...), mais peut être que si vous avez le programme en tête vous pouvez m'aider à orienter mes révisions plus précisément ?
Et aussi j'ai du mal à trouver des bons supports pour travailler (je ne prenais pas les corrections en TD donc j'ai des exercices sans corrections), si vous avez des conseils là-dessus c'est très utile aussi.

Le troisième truc est que j'y vais avec un grand projet de enseignement/recherche, mais je me suis rendu compte que derrière ces mots il n'y avait pas grand chose, seulement que j'aimais beaucoup les maths et que je voulais continuer à monter en abstraction. Autant cette année j'ai donné beaucoup de cours particuliers et je me suis rendu compte que l'enseignement m'allait tout à fait, autant j'ai du mal à me représenter la recherche. A quoi ressemble le métier de chercheur ? J'en ai une idée tellement vague que je n'arrive pas à préciser ma question.

Le quatrième et dernier truc est que je n'ai pas encore trouvé (ni cherché... franchement pas bravo là-dessus...) de logement à Besançon, donc si par hasard tu es étudiant là-bas et que toi ou quelqu'un autour cherchez un coloc ou à refiler votre appart pour l'année prochaine, faites moi signe (:D

Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.