Choix de M1

Bonjour à tous,
Je suis pris cette année en M1 maths fondas et appliquées à Diderot (Université de Paris).
J'attends encore une réponse pour la Sorbonne pour toujours un M1 maths fondas et appliquées.

Si je suis aussi pris à l'UPMC, mon choix définitif entre ces deux masters s'avèrera difficile et je voudrais avoir vos avis.
J'ai l'impression que les deux formations sont de même qualité mais les choix d'UE sont plus lourds à l'UPMC: la plupart des UE valent 12 ECTS.
Ce fort poids des UE est pour moi à double tranchant :
D'un côté, cela permet de se concentrer sur peu de matière et être sûr par la grande variété de choix d'UE, d'étudier ce que l'on aime.
De l'autre, j'ai l'impression que cela nous ferme des portes en se spécialisant trop et donc oriente beaucoup plus notre choix de master.

Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire en M2, je pense donc que Paris Diderot me conviendrait mieux.

Cependant, pour les M2, ceux qui m'intéressent sont à la fois à Diderot, à l'UPMC, à Orsay.
Pensez-vous que si je choisis, par exemple, Diderot en M1 alors pour le M2 j'aurais plus de chance d'être pris aux masters de Diderot, plutôt que ceux de l'UPMC et inversement si je m'inscris à l'UPMC cette année ?

Si c'est le cas, je pense qu'il faudrait que j'étudie rapidement mes vœux de master 2.

Merci d'avance pour vos réponses

Réponses

  • En effet les UE de l'upmc pèsent lourd et ça m'a hélas bloqué pour aller en m2 stats dans ma ville. Cependant des masters de maths appliquées plus généraux risquent de te prendre sans problème tant que tu ne prends pas histoire des maths et groupes de Lie en voulant faire des maths appliquées.

    En dehors du poids des UE, il y a la possibilité de s'inscrire à des UE rares qui n'ont pas vraiment d'équivalent dans d'autres M1. Regarde bien tout et prends ça en compte.
  • Merci de ton retour.
    Tout comme tu l'as fait, je compte suivre mon M1 à distance.
    J'ai beaucoup lu tes témoignages sur le M1 de l'UPMC sur le forum, c'est ce qui m'a fait pencher vers Diderot.

    Pour l'UPMC, il y a la possibilité de faire des UE hors contrat, pour faire plus de 30 ects par semestre, seulement rajouter un UE à 12 ECTS semble très ambitieux et peut être pas si bénéfique pour la suite car je pense que cela m'amènera à avoir des moins bonnes notes en général (il est sûrement plus facile d'avoir par exemple de suivre que deux UE a 12 ETCS et avoir deux 17/20 que d'en suivre trois et d'avoir trois 15/20).

    Beaucoup de masters m'intéressent, en particulier le master optimisation d'Orsay mais outre cela:
    Diderot:
    Modélisation aléatoire, Probabilités,
    UPMC:
    Probabilités et modèles aléatoires, Probabilités et Finances, Apprentissage et algorithme

    J'oublie surement encore beaucoup de M2, mais j'avoue que je n'avais pas encore tellement réfléchis précisément à cela. Je sais surtout ce que je ne veux pas faire puis par la suite, mon choix s'orientera aussi en fonction de mes notes.

    Si chaque université à tendance à favoriser ces propres étudiants, il va falloir que je prenne cela en compte pour mon choix définitif de M1.
  • Juste pour dire, les M2 que tu veux ne sont pas à distance, j'espère que tu le sais.

    Je trouve que les UE sont plutôt light et avoir trois 17/20 ne me semble pas impossible.
  • Merci de ta bienveillance @RLP
    Effectivement, il y a très peu de M2 à distance mais dans tout les cas j'avais choisi d'être en présentiel pour un M2.
    Pour un stage de recherche et/ou en industrie ainsi que pour continuer en doctorat, il me semble bien mieux d'être présent et d'avoir un contact humain.
  • Je pensais ça aussi, et c'est entre autres pour cette raison que j'ai choisi de faire mon M2 en présentiel cette année.
    Cependant on est quand même livrés à nous-même pour trouver un stage, si ce n'est que le site du Master offre une bonne liste d'offres, et qu'on nous envoyait quelques mails.
    Je pense donc qu'en fin de comptes ça ne change rien.
  • Bonjour! J'ai eu exactement le même problème que toi!
    J'ai été prise dans mon université d'origine (Université de Paris), et à Sorbonne-Université.
    J'ai finalement décidé d'aller à Sorbonne-Université, après avoir beaucoup hésité comme toi à cause du poids de certaines UE, parce que le master qui m'intéresse se trouve là-bas.

    Le master de Diderot a l'air génial, un peu plus généraliste que celui de l'UPMC puisque même si on a moins de choix, les matières sont plus générales.

    J'ai envoyé différents mails aux responsables des M2 de l'UPMC qui m'ont dit que y avait pas vraiment de différence, et que le master de Diderot était un très bon master, mais j'imagine qu'à dossier égal ils favorisent quand même leurs étudiants. Mes profs de Diderot m'ont conseillée d'aller à l'UPMC si je voulais faire un M2 là-bas.

    Ah oui: l'UPMC est plus réputée que Diderot... Mais les cours, et les profs, à Diderot (de ce que j'ai connu) sont très bons !
  • Merci de ta réponse!
    Je l'ai lu rapidement sur mon téléphone mais je ne réponds que maintenant, désolé de ma lenteur.

    Finalement, tout comme toi, j'ai fait le choix de l'UPMC.
    Il y a plus de masters qui m'intéressent là-bas et tout comme toi je pense que cela favorise un peu pour poursuivre en M2 dans cette même université.
    Pour palier au grand coût des UE, je compte en rajouter en surnuméraire. Au S1 je prendrai : probabilités approfondies, analyse fonctionnelle et algorithme et complexité (ce dernier en surnuméraire).

    Bonne chance à toi pour ton M1 !
  • Oh super je souhaite aussi suivre le cours de Probas approfondies et d'analyse fonctionnelle... Peut-être que l'on se croisera !

    Sais-tu si prendre une matière en surnuméraire fait que l'on doit compenser au deuxième semestre (faire un deuxième semestre à 24 crédits au lieu de 30)?
  • Malheureusement, nous nous croiserons peut-être uniquement sur moodle car je suivrais la formation à distance. Je ne suis pas de Paris et la vie est cher là-bas, je vais rester à l'étranger un an de plus pour améliorer mon niveau de langue russe.

    Pour ce qui est des UE: non, si tu fais 36 ETCS au S1, tu devras toujours en faire 30 au S2 et d'ailleurs ton UE surnuméraire ne comptera pas dans le calcul de ta moyenne du S1 ni de la moyenne des deux semestres, si j'ai bien compris.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.