Vacations durant la thèse

Bonjour,

Ayant actuellement fini mon M2, j'ai contacté un enseignant-chercheur dont les domaines de recherche me plaisent et nous avons postulé ensemble à des bourses de thèse.

Après la torture chinoise de l'attente des résultats, j'ai finalement obtenu deux opportunités. La première correspond à une bourse ministérielle "classique", avec la possibilité d'effectuer un monitorat et l'autre correspond à un contrat assez spécifique, et plus avantageux à plusieurs égards, mais n'ouvrant pas a priori la porte à un monitorat mais permettant de faire de l'enseignement sous forme de vacations. L'enseignement est quelque chose qui me tient à coeur et que je souhaiterais beaucoup faire durant et après ma thèse.

D'où ma problématique : de votre expérience, est-il difficile de trouver des vacations en tant que doctorant ?

J'en ai bien sûr parlé à mon futur directeur de thèse mais il n'a eu dans son expérience que des doctorants ayant fait du monitorat et pense que trouver des vacations est faisable d'autant plus que cela serait plus avantageux pour les établissements (en termes de rémunération).

La réponse pouvant dépendre de nombreux facteurs, je précise un peu ma situation : j'aimerais enseigner de l'analyse ou de la théorie de la mesure/intégration/probabilités à un niveau L3 disons, et dans les environs du plateau de Saclay.

J'ai déjà contacté quelques enseignants mais j'aimerais aussi vos retours d'expérience afin que je puisse choisir assez vite pour ne pas faire patienter une autre personne attendant une bourse.

Cordialement,
Ram

Réponses

  • Si ton contrat permet les vacations, c'est déjà une bonne chose.

    Je ne vois pas en quoi les vacations sont plus avantageuses pour l'établissement : tu as en général un volume d'horaires à donner au personnel, et les vacations permettent de combler les trous. Certes, ça coûte moins cher, cependant globalement on préfère tout de même, et largement, recruter du personnel de manière pérenne ou offrir des postes d'ATER à des jeunes en fin de thèse plutôt que de recruter des armées de vacataires.

    Tu trouveras des vacations sans difficulté, peut-être en élargissant un peu ta zone géographique. J'ai eu plusieurs retours de certaines universités en IdF cherchant des vacataires. Après, niveau L3, c'est déjà moins certain, car hors enseignement très spécifique il y ait des chances que parmi les personnels ils aient suffisamment de personnes compétentes et intéressées pour faire des tds de L3. En plus d'élargir ta zone géographique, tu devrais élargir aussi tes niveaux (vers le bas) auxquels tu es prêt à enseigner.
  • @Ramufasa : De ce que j'ai entendu, il peut être long (et parfois difficile) d'obtenir rémunération pour des heures de vacations à la fac... En outre, si tu as une idée précise de ce que tu veux enseigner, contacte vite les enseignant.e.s responsables des UE correspondantes : si c'est comme dans ma fac, une signature tardive du contrat entraîne l'impossibilité de choisir ses UE et de se taper ce dont personne ne veut...
  • Bonjour,

    J'enseigne dans une école d'ingénieur sur le plateau de Saclay. C'est à peu près garanti que tu pourras trouver des vacations sur le plateau, peut-être pas dès septembre 2021 mais au cours de la Thèse.

    Par contre je ne vois pas comment tu pourrais choisir le contenu des enseignements. Le service des moniteurs est en général géré de façon globale par rapport aux compétences de chacun(e). Ensuite les vacations servent à combler les trous (parce que de nouveaux groupes de TD ouvrent, parce que quelqu'un est parti pendant l'été,...).

    Quand tu candidates, penses bien à préciser les choses suivantes :
    - CV précis avec les cours que tu as suivis
    - niveau en Anglais (chez nous les moniteurs enseignent presque tous au moins un cours en Anglais)
    - Langages de programmation
  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos retours !

    Effectivement, je m'attendais à devoir enseigner à un niveau moins élevé (L1/L2 voire formations non mathématiques), mais cela ne me dérange pas tellement.

    J'ai contacté quelques enseignants, il ne me reste plus qu'à patienter et voir ce que l'on me propose.

    En tout cas, merci pour vos conseils !

    Cordialement,
    Ram
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.