Réorientation après une prépa pcsi

Bonjour tout le monde
J'espère que vous allez bien. Je me présente, je suis étudiant en PCSI dans un lycée du top 10-15 selon l'étudiant. J'ai plutôt un bon niveau, le 1er (avec quasiment 20 de moyenne) en mathématique et dans les 10 premiers en physique. En chimie par contre, je suis mauvais (dans le top 20).
J'ai décidé de me réorienter l'année prochaine en MPSI afin de pousser les mathématiques, et surtout pour viser l'ENS en département mathématiques, chose qui est inconcevable venant d'une PC* (selon mon professeur, venant de PC, tu t'orientes plutôt dans le département de chimie ou de physique).
J'ai postulé sur parcoursup et malheureusement, je n'ai été accepté qu'à Dauphine en maths info. Ceci dit, il reste la phase complémentaire, mais cette dernière ne comprend que des lycées visant principalement CCP/E3A.
Tout cela pour dire, est-ce qu'il serait plus judicieux d'aller à Dauphine tout visant l'X ou l'ENS et essayer d'intégrer en L3, ou bien d'aller dans une prépa qui vise CCP/E3A et faire ses preuves pour ensuite changer en deuxième année.

PS1. Le parcours d'une personne qui a fait Dauphine-Ulm :

PS2. Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau de l'X ou Ulm, simplement c'est mon rêve et j'aimerais tout faire pour le réaliser. Si je n'y arrive pas, la vie continue. Si vous trouvez que mon message est arrogant, ce n'est l'image que je voulais véhiculer, dans ce cas toutes mes excuses.

Réponses

  • Je te trouve drôlement courageux de tenter de repartir en MPSI dans une autre prépa plutôt que de continuer dans le très bon lycée où tu es.
    Je te donne une information cruciale pour ton choix : l'option qu'est la chimie rapporte moins de points aux concours (quel que soit le concours) que le français ou la LV1. Si si le français et la LV1 ne sont pas mauvais et si tu as un très bon niveau en maths et en physique dans la filière où tu es alors reste-s-y ! Tu as toutes les chances d'intégrer Polytechnique et même une ÉNS, même en étant seulement moyen en chimie.

    Il y a désormais 24 ans, je suis rentré à l'ÉNS Lyon par le concours PC... et j'ai choisi de suivre un parcours mathématiques, ce qui m'a été accordé.
    Les ÉNS sont désormais un peu plus regardantes sur les parcours choisis selon les filières d'origine (et toutes ne peuvent pas être intégrées, suivant les filières choisies) mais je ne pense pas que l'on t'empêche d'entrer par la filière PC, de suivre une dominante physique et des cours de mathématiques en plus, voire de réorienter ton parcours plus tard une fois l'ÉNS intégrée.

    L'option que tu envisages, à savoir changer de filière et de lycée, pour ensuite changer une deuxième fois de lycée pour espérer intégrer une école normale, me paraît hautement risquée pour un gain assez minime.
  • Merci pour ta réponse.
    J'aimerais préciser que mon choix a déjà été fait. J'ai déjà refusé la PC*, pour la simple et bonne raison que je n'en pouvais réellement plus de la chimie, ça me déprimait littéralement.
    Je crains qu'entre temps, les choses ont changé. J'ai longuement discuté avec mon professeur de mathématiques, il m'a fait savoir qu'intégrer le département mathématiques en venant de PC, n'est plus envisageable.
    De plus, je me suis renseigné sur les coefficients, il me parait évident que si l'on n'est pas SOLIDE en chimie, envisager l'ENS est quasi surréaliste (chose qui a peut être aussi changé avec le temps).
    Je sais bien que cette décision qui parait un peu courageuse ou bien ''risqué'' comme tu dis, mes parents ont eu du mal à l'accepter et je les comprends totalement. Néanmoins, je suis certain que c'est ce que je veux.
    Maintenant, j'hésite entre les deux options que j'ai énoncées. L'option petite prépa puis demander un transfert en 2ème année ou bien Dauphine.
    En parlant de cette dernière, quelqu'un a une idée sur le niveau requis ? La quantité de mathématiques théoriques (qui m'intéressent énormément) ?
  • Si tu as déjà choisi de te réorienter (ce qui me paraît curieux car dans la prépa où je suis prof les conseils de classe de sup n'auront lieu que dans 15 jours... mais peu importe) sache qu'il n'est pas utile d'aller dans une GRANDE prépa pour réussir de GRANDS concours. La partie la plus importante vient de toi. Le programme est le même pour tous, et le fait d'être bien meilleur que les autres élèves de sa classe est plutôt un bon point qu'un mauvais point, tu ne crois pas ?

    Bref, si tu es prêt à recommencer en MPSI, vas-y et profites-en à fond, mais ne mise pas trop sur la possibilité de rentrer dans une autre prépa en 2nde année. Beaucoup verront ta réorientation en fin de PCSI comme un échec et n'envisageront même pas la possibilité que ce fût un choix.

    Un dernier point, mais qui n'est pas négligeable tout de même, en recommençant ta prépa à zéro, tu perds tout de même les points de bonification 3/2 à tous les concours où ils existent : en effet, lors de l'année de tes concours, ce sera ta 3ème année dans une classe prépa...

    Je ne parle pas de la possibilité de passer par l'université car c'est une toute autre voie, ne débouchant pas du tout sur la même chose, et que je ne connais pas du tout.
  • Merci pour votre réponse ( depuis tout à l'heure je vous tutoie je m'en excuse)
    Pour les points de bonification, comme je suis étranger, je n'en dispose pas à l'X.
    Pour les autres concours, je me suis renseigné, je ne serai pas considéré comme un 5/2 mais bien comme un 3/2 étant donné qu'il s'agit d'une réorientation.
    En effet, 3/2
    1ere fois que tu t'inscris au concours
    5/2
    2eme fois que tu t'inscris concours.
  • Je pense qu'il vaut mieux partir de l'idée qu'on n'aura pas une ENS (statistiquement, c'est le plus probable), et, faisant abstraction de ce désir (légitime), regarder la formation qui offre le contenu le plus adapté au projet global, le passage par la case ENS n'étant qu'une option parmi d'autres.
    Si tu as envie de faire plus de maths, MPSI peut être une bonne idée, mais baser la réorientation sur un calcul d'intégration me semble vain.

    J'ai connu il y a longtemps qu'un qui est parti en P' plutôt qu'en M' (en préférant les maths), parce que pensait-il, la concurrence était plus rude en M'. Après 5/2, il est parti en Physique à Orsay. Pourquoi pas, mais ça montre un peu la limite des calculs.
  • Enfin, pour le deuxième point que vous avez évoqué rien ne m'oblige en effet à préciser que je me suis réorienté.
    Quoique, il y a pas de honte à cela.. Je ne vois pas pourquoi ils refuseront un dossier excellent car il a fait un mauvais choix et a su rebondir. Les profs m'aideront certainement avec des lettres de recommandations..
    D'autant plus que si tu es admis en MP*, et que ton établissement n'en dispose pas, que fais tu ? Parce que tu t'es réorienté tu n'auras pas le droit d'accéder à cette formation ?
  • Bien évidemment, je ne dis pas que je suis sûr d'intégrer l'ENS loin de là. Ca reste un objectif (très ambitieux).
    Mais si je veux me réorienter en MPSI, c'est avant tout pour pousser les mathématiques et vivre dans un univers plus ''mathématique".
  • Bonjour Yarama,

    Tu peux effectivement passer par l'université. J'ai une connaissance qui a eu l'X en concours parallèle après avoir été en licence de maths à Dauphine, et elle était plutôt satisfaite de l'enseignement là bas.
    Pour ma part, j'ai eu l'ENS Rennes via le second concours après avoir été à la Sorbonne (Paris 6, ex UPMC), et l'enseignement en mathématiques y est de très bonne qualité. Ils ont notamment ouvert depuis quelques années un parcours "maths intensif" en licence, où les étudiants sont plus motivés (il y a une sorte de sélection, mais vu ton niveau venant de prépa il n'y aura probablement aucun soucis) et avec des cours en plus.

    Bonne chance dans tous les cas et bon courage pour ta réorientation !
  • Quasiment 20 de moyenne en maths en PCSI dans une « grande » prépa et on ne t’a pas proposé d’aller en MP dans ton lycée ou bien tu n’as pas demandé) ? (Tant pis pour l’étoile, on peut présenter les ENS depuis MP et je suis à peu près sûre que si en début d’année tu montres que tu en as le niveau tes profs t’entraîneront pour cela).
  • Merci beaucoup pour votre retour Mystrall
    Laurette: Je ne l'ai pas demandé effectivement. Et oui, j'ai eu des DM supplémentaires tout au long de l'année en mathématiques, et des exercices en colles plus ''difficiles'' que la moyenne mais c'est tout. Néanmoins, mon professeur de mathématique a été ouvert à la discussion tout au long de l'année, et m'a beaucoup aidé dans des exercices que je faisais à part.
  • Mais, j'avais déjà fait part de mon envie de rejoindre la MPSI au deuxièmes semestre, mais mon prof m'a dit que le proviseur n'autorisait pas de tel ''move''. On m'a dit qu'on devait respecter le règlement, vu que je n'étais pas pris en MPSI, et que la MPSI était plus sélective que la PCSI, ils avaient pas le droit de m'accorder une place. Sachant que les 2/3 de ma classe ont été pris sur parcoursup.. Enfin bon, quel dommage..
  • Une remarque sur cette histoire de points de bonus. Il y a 15 ans, c'était la date d'obtention du BAC qui comptait pour cette histoire de points de bonus, cela m'avait coûté très cher en 3/2 car j'étais considéré comme 5/2, et même avec un petit malus en 5/2 car considéré comme 7/2. Cela m'avait couté l'admission à l'X à l'époque (également à cause de mon niveau d'anglais déplorable at the time being). Ensuite a posteriori ne pas avoir fait l'X est probablement ce qui pouvait m'arriver de plus positif mais ça on ne le sait qu'après.

    Si j'étais toi, je vérifierai ce point à la loupe avec les documents officiels et en posant les question, sur les concours X,ENS, Mines.

    Xavier.
  • Eh bien, je crois que c'est le moment de le demander officiellement, ce passage en MP (avec une lettre de motivation) !
    Il me semble bien que dans les textes il est écrit que c'est possible exceptionnellement. Et en tous cas avec des résultats pareils en maths, ça doit pouvoir se discuter.
  • yarama098 a écrit:
    Sachant que les 2/3 de ma classe ont été pris sur parcoursup[...]
    Je n'ai pas compris ce passage.
    1/3 des élèves de ta classe ont été admis autrement que par Parcoursup ? Comment est-ce possible ?
  • Bisam. Les 2/3 de la classe ont été pris en MPSI et ont choisi PCSI. Je faisais partie du tiers qui n'a pas été pris malgré le fait que je sois le plus à l'aise en maths. Mais enfin parcoursup..

    Juggleforlife. J'en suis sur, j'ai lu et relu les notices. Ce n'est plus la date d'obtention du bac, il s'agit du nombre de fois qu'on passe les concours désormais.

    Laurette. Je vais essayer de faire cela, mais sans grande conviction. Le retard à rattraper en maths, en SI (car j'ai choisi l'option chimie, je n'avais pas encore découvert l'enfer qu'est la chimie organique), ou en info si je choisis l'option info, est quasi insurmontable en 2 mois.
    Autre point, pendant que je rattrape mon retard, les autres concurrents sont en train d'approfondir les notions. C'est pour cela que je préfère la MPSI, je pourrai repartir à 0.
  • Demande la MP* (as-tu parlé à l'équipe enseignante?).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Les bases de maths et de physique sont peu différentes entre MPSI et PCSI...
    En maths, la différence se situe essentiellement dans le chapitre d'algèbre générale et ses dérivés (arithmétique dans Z, arithmétique des polynômes, fractions rationnelles) ainsi que dans quelques résultats marginaux (notamment Bolzano-Weierstrass).
    Mais il est vrai qu'il faudra combler le retard d'une année complète de l'option choisie si tu peux aller directement en MP voire MP*... et c'est bien plus difficile de le combler tout seul.


    Mais j'ai relu ton post de départ, et j'ai l'impression que ton postulat est erroné dès le début.
    Voici les faits que j'ai compris :
    1. Tu es actuellement en prépa en PCSI option chimie. A priori, si tu as travaillé régulièrement pendant l'année, ton passage est assuré en PC dans le même établissement (voire en PC*).
    2. Tu as fait une demande de réorientation en MPSI sur Parcoursup, mais tu n'as été pris nulle part pour l'instant.
    3. Tu as également fait une demande de réorientation à la fac en L1, et tu a été pris à Dauphine, pour laquelle tu as pour l'instant répondu "Oui, en attente".
    4. Tu as fait une demande à faire une réorientation de PCSI vers MPSI entre 1er et 2ème semestre... mais cela a été refusé.
    5. Tu n'as pas demandé à tes profs ou à ton établissement à faire une réorientation exceptionnelle vers une MP de ton établissement.

    Voici en regard tes espoirs :
    1. Tu espères être pris en MPSI dans une prépa quelconque pendant la phase complémentaire.
    2. Tu espères être pris ensuite en 2ème année en MP* (avec quelle option, au fait ?) dans une meilleure prépa.
    3. Tu espères enfin avoir suffisamment d'expérience, d'endurance et de chance pour réussir le concours des ÉNS.

    Sachant que la phase complémentaire accorde en priorité des places aux élèves qui n'ont aucune proposition (quelle que soit la raison : oubli d'inscription sur Parcoursup, non validation des voeux, voeux trop exigeants), alors que tu en as déjà une, tu pars avec un handicap de près de 80000 personnes devant toi.

    Si malgré tout, tu reçois une proposition en phase complémentaire, il faudra décider soit d'y renoncer en lui préférant Dauphine, soit de l'accepter, en renonçant à Dauphine. Impossible de garder les deux propositions.

    Les réorientations entre 1ère et 2ème année sont extrêmement marginales. Pour te donner un ordre d'idée, chaque année, pour ma seule classe de PSI, nous recevons une bonne vingtaine de dossiers et nous en acceptons entre 0 et 2 quand ils se détachent vraiment du lot.

    Je ne parlerai pas des statistiques d'entrée aux ÉNS en MP, tu peux les trouver tout seul et tu les connais probablement déjà.

    Tout cela pour dire que tu as vraiment très peu de chance d'aboutir à ce que tu veux en suivant cette voie... alors que tu pourrais poursuivre en PC, passer les concours, et demander à rentrer dans l'une des ÉNS en tant qu'auditeur libre (cela se fait sur dossier uniquement). Tu pourras ainsi suivre les même cours que les élèves normaliens (mais sans être payé).
    Tu pourras éventuellement ensuite tenter le concours d'entrée en 3ème année si tu le souhaites, pour acquérir le statut d'élève normalien.

    A mon avis, cette dernière possibilité est la moins fatigante de toute, et si tu es aussi bon que tu le dis, elle ne devrait pas trop poser de problème.
  • Bonjour
    J'aimerais évoquer plusieurs points avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord.
    1) Les établissements ne sont pas au courant si tu as déja un vœux ou pas. Et d'apres la notice de Parcoursup, je suis également concerné par cela. Je cite '' Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.''

    2) J'ai énoncé plusieurs fois que je ne VOULAIS PAS continuer en PC*, car il est hors de question de continuer à faire autant de chimie, je ne le supporte plus. Et je veux comme j'ai dit faire des maths plus poussés.

    3) Pour rentrer autant qu'auditeur, on revient à la même problématique du début. On ne peut pas rentrer en département de maths. J'en ai discuté avec mon professeur, celui des PC* ainsi que des intégrés de mon lycée.

    4) Je n'ai pas été refusé de partout, je suis en liste d'attente dans de gros lycées (puisque je n'ai demandé que ça) simplement ça risque de ne pas passer.

    5) ''Tu as peu de chances d'y aboutir'', je suis d'accord. Mais tu ne connais pas mon niveau (:P).

    6) ''Si tu es aussi bon que tu le dis''. Je ne le dis pas. Je dis juste que jai 19.89 en mathématiques sur l'année alors que le 2eme est à 13.5.
  • PS: Si mon niveau est trop léger pour l'ENS en 3/2, je ferai 5/2.
  • Mais enfin, mon interrogation se porte principalement sur un fait. Si on obtient la MP* au conseil de classe à la fin d'année, et que notre lycée n'en dispose pas. Le changement de lycée n'est il pas légitime dans ce cas ?
  • Excuse-moi d'avoir insisté autant : tu n'es pas sous ma responsabilité et je n'aurais sans doute pas dû.

    Pour ce qui est de la phase complémentaire, tu as raison : tu as le droit de formuler de nouveaux voeux, que tu aies reçu une proposition d'admission ou non. Mais je peux t'assurer que, même si les établissements que tu demanderas en procédure complémentaire n'ont pas connaissance du fait que tu as déjà reçu une proposition, l'algorithme utilisé par Parcoursup fait que ceux qui n'en ont reçu aucune te passeront automatiquement devant.

    Quant à rentrer en tant qu'auditeur à l'ENS dans le département de mathématiques, je peux t'assurer également que c'est faisable en venant de PC ou de PSI puisque j'ai eu l'an dernier un élève en PSI qui l'a fait et il y a deux ans un élève que j'ai collé et qui venait de PC a pu le faire également (à l'ENS Lyon tous les deux).

    Tout ce que je peux te souhaiter, c'est que tu obtiendras une réponse positive dans une classe prépa en MPSI, que ce soit dans la phase principale ou dans la phase complémentaire. Tu dois connaître ton classement et le rang du dernier admis l'année dernière, normalement. Cela devrait te donner une idée.
  • @ yarama098 : effectivement si ton établissement écrit "admis en MP*" et que ton lycée n'en dispose pas, tu es fondé à changer de lycée. Cependant, les lycées où tu postules sont également fondés à refuser ta candidature, en fonction des autres demandes et du nombre de places.
  • Salut je suis dans un cas un peu similaire au tien même si quand même assez différent. Mais globalement je souhaite me réorienter en mpsi après ma PCSI. À cause de certaines circonstances je n'ai pas pu inscrire en phase principale sur parcoursup et me voilà donc en préparation pour faire mes voeux MPSI en phase complémentaire. J'aimerais savoir ce qui t'es finalement arrivé :smile:
    1) As tu finalement choisi d'intégrer une petite prépa mpsi en phase complémentaire ou Dauphine ? Si oui pour la prépa as tu été accepté rapidement et facilement dans une mpsi ?D'apres ce que j'ai compris tu avais des très bonnes notes en terminale et aussi en prépa en plus dans une très bonne prépa. Moi ayant eu des note juste "assez bonnes" en terminale qui m'ont permis d'intégrer une "bonne prépa" parisienne et des notes très mauvaises en prépa je suppose que ton dossier paraît bien meilleur que le mien, d'où ma question de savoir si tu as été accepté rapidement , pour savoir si il y a une possibilité que je ne soit même pas accepté en mpsi dans la phase complémentaire ce qui me mettrait très mal quand même. Dans la phase complémentaire en général se trouvent des gens qui ont eu tous leurs voeux refusé en grande majorité et donc qui n'avaient pas le dossier suffisant pour faire ce qu'il voulaient. Je suppose normalement que moi qui ai eu pas mal de proposition l'année dernière grâce à mon dossier de première et de terminale devrait avoir un meilleur dossier que la grande majorité des gens qui sont en phase complémentaire, mais encore une fois c'est juste ma propre supposition.
    3) Toujours dans l'idée que tu es allé en mpsi, ton année s'est elle bien passé dans cette "petite" prépa
    et as tu soumis des demandes de changement de prépa pour ta deuxième année ?
    Il me semble par ailleurs que ton dossier a été défavorisé par rapport aux autres car tu avais déjà un oui ?
    Voilà merci pour tes futurs réponses 😁
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    Je suis désolé pour toi l’auteur, mais ça va être la sélection naturelle pour toi.
    Tu sais contre qui tu te mesures en MP ? Tu as  tous  les lauréats du CG, les gens qui connaissent le programme dès leur entrée, les fistons qui ont 6 générations de normaliens... Les queues de distribution sont vraiment trop représentées en MP* info. Il y a des monstres, et toi tu veux lutter contre ça ?
    Oui la chimie c’est chiant, mais il faut se forcer, c’est du travail. En allant en prépa MP, tu vas affronter une concurrence bien plus féroce. Et tu vas retrouver la chimie en épreuve Centrale et Mines/Ponts. Donc finalement, elle ne va pas disparaitre.
    Je connais un mec qui a eu l'X, 19.90 au bac, le mec en plus d'être très fort naturellement il bossait comme un acharné  même pour les petits contrôles. Est-ce que tu penses tenir face à ce genre d’énergumène ? Naturellement il était en MP* info . Je ne dis pas que tous les MP sont des autistes, mais que tous les autistes sont en MP. La concurrence est moins rude en PC. Tu ne trouves pas les top 10 CG de maths (ou de physique) en PC. Les élèves de PC sont excellents, mais il n’y a pas dedans les queues de distrib gaussiennes typiquement MP. Ne serait-ce que par respect envers soi-même on peut pas sciemment s'infliger la concurrence avec ce genre d'individus. Si tu n'es pas dans les lycées LLG / H4 / Sainte Gen / Le Parc tu n'auras, statistiquement, pas une bonne école.
    Mon conseil, ce serait au contraire de poursuivre le PC ou de regarder la proportion d’admis en PSI. 
    Mon autre conseil, ce serait de tenter la fac de maths en passant en L2 et AST pour intégrer une A / A+ avec une moyenne “Bien” ce qui sera bien plus facile que de le faire via concours MP.
    Et ma dernière alternative, c’est d’aller en fac de maths pour après avoir obtenu une moyenne B, aller à l’EPFL et après toucher 10k CHF en premier salaire.
    Si tu veux on peut en discuter par Message Privé mais aller en MP c'est un très très mauvais choix.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Math Coss
    Modifié (June 2022)
    Il faut arrêter ce délire : des top 10, il y en a 10. Or il y a 4 ENS, une centaine de postes ouverts, sans compter que les ENS remplissent moins bien que l'X ces temps-ci -- et donc vont chercher plus loin dans les classements.
    Par ailleurs il ne faut pas oublier que le classement n'est pas tiré au sort, de sorte qu'appliquer les stats pour un individu, c'est débile.
  • 100 places dans les ENS ? Il y a 100 places pour le concours MP pour les Mines. Statistiquement on a zéro chance d'avoir l'ENS, il vaut mieux faire l'univ puis le magistère ENS.  On n'est pas payé mais c'est la vie.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Positif : Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais tous les messages que je vois de toi sur les prépas sont à côté de la plaque. Il serait bien d'arrêter de faire de la désinformation auprès de jeunes qui se posent des questions sur leur orientation.
  • Calli
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,
    Comme dit Math Coss, les messages de @Positif sont délirants. Ce sont des jugements catégoriques exagérés et bâclés d'une personne qui visiblement ressent de la haine pour les gens qui sont doués en maths et/ou travailleurs ("monstres", "énergumène", "autistes", "ce genre d'individus"). Je me demande alors pourquoi fréquenter un forum de maths, d'ailleurs.
  • Positif
    Modifié (June 2022)
    Guego a dit :
    Positif : Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais tous les messages que je vois de toi sur les prépas sont à côté de la plaque. Il serait bien d'arrêter de faire de la désinformation auprès de jeunes qui se posent des questions sur leur orientation.
    D’où que mes messages sont à côté de la plaque ? Que 90% des étudiants finissent en rang C ? Que si tu sors d’une C/D tu deviens presta 2k / mois ? Que pour avoir l’ENS il faut être doué naturellement ? Que les A+ vont te sélectionner sur l’anglais ? 
    J’invite l’auteur à me MP si il veut des détails mais je crois que vous vivez dans un autre monde pour penser que les prépas sont rentables en 2020. 
    La sélection est sans fin dans ce système de m*rde. D’abord MPSI puis MP* puis MP* info. Et le pire c’est que l’auteur croit avoir arbitré le game alors qu’il va dans des filières de plus en plus difficiles avec une compétition de plus en plus ardue, il va se faire sérieusement rattraper par le karma. Il doit aller en fac ou rester en PC, la MP c’est le pire choix possible en terme d’opportunités et de probabilités de chopper une école. Si il veut l’ENS, il va en L3 de maths, il choppe un “Bien” et il est admis au magistère.
    Tu veux savoir l’auteur ce que tu dois faire pour avoir plein d’argent ? Tu fais médecine, point. Si tu es assez malin pour survivre en PCSI et obtenir PC*, va dans la fac de médecine et dans 7 ans, quand tu seras dentiste, ton salaire de base sera de 7500 euros par mois.
    ---> I believe in Chuu-supremacyhttps://www.youtube.com/watch?v=BVVfMFS3mgc <---
  • Rescassol
    Modifié (June 2022)
    Bonjour,

    Positif, visiblement, tu ne vis que pour le fric, ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Et ton pseudo est un oxymoron.

    Cordialement,
    Rescassol

  • Math Coss
    Modifié (June 2022)
    Renseignements pris (arrêtés de nomination pour le concours de 2021 pour les ENS de Lyon, Paris-Saclay et Rennes, site de l'école pour Paris), il y a environ 83 postes ouverts en MP et 64 en info. Les promotions de Saclay et Rennes sont plus petites que ce que je croyais.
    ENS MP info
    Paris 35 15
    Lyon 25 25
    Saclay 13 16
    Rennes 10 8
    total 83 64
  • zeitnot
    Modifié (June 2022)
    Yarama, si tu es un brillant élève 20 de moyenne en mathématiques, tu n'as pas essayé de voir en interne s'ils ne voulaient te prendre en MPSI ?
    Edit : c'est une discussion démarrée en juin 2021 et pas aujourd'hui.  (Merci Gérard)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • zeitnot
    Modifié (June 2022)
    Positif : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2362873/#Comment_2362873
    "Je ne dis pas que tous les MP sont des autistes, mais que tous les autistes sont en MP"
    Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme connerie. C'est d'une débilité crasse.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Le prétendu "@Positif", c'est juste un no future qui se croit plus malin qu'un plombier... alors qu'il ne sait que plomber une discussion. 

    A évacuer. 


  • Sans vouloir plomber moi aussi, je voulais juste signaler que la présente discussion date de l'an dernier... et que @yarama098 n'a probablement plus rien à faire des éventuels commentaires. La relance par @Matheo32 était sûrement malvenue (ou du moins 1 an trop tard).
  • Pour info, positif ne fait que répéter machinalement les délires du fameux forum 18-25 de jeuxvideo.com. Difficile de savoir s'il a passé tellement de temps là-bas qu'il a fini par croire sans discernement à cette vision déformée des études/la société ou bien s'il s'amuse juste à venir troller ici. Peut-être un  peu des deux.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.