Se repérer sur Terre
Bonjour
Je cherche un site ou une activité avec des questions du style : il est midi au soleil, qui est à une hauteur de 30 degrés, la montre indique 9 h utc.
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance.
Je cherche un site ou une activité avec des questions du style : il est midi au soleil, qui est à une hauteur de 30 degrés, la montre indique 9 h utc.
Si quelqu'un peut m'aider, merci par avance.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Attention avec ces énoncés, qu’ils ne manquent pas d’authenticité ! (Variations du jour solaire, etc.)
Des GALION thèmes peuvent sûrement t'intéresser ici, notamment dans la série 3, Figures de la Terre.
Sato, ça manque d'authenticité pour toi, mais les marins et cartographes utilisaient bien des montres ou chronomètres à l'heure du méridien de Greenwich, dite UTC pour calculer leur longitude.
Ici une page du niveau cinquième comme exemple. Vous pourriez allez voir le niveau sixième et cinquième en ligne (manuelsanciens.blogspot.com).
Pour les niveaux quatrième et troisième, les chapitres d’astronomies sont remplacés par des travaux pratiques différents…
Sato, l'astronomie, j'adore ça, mais c'est la nuit...
Et cette année, je n'ai pas pu organiser de soirée avec les élèves, confinement oblige.
En revanche, prendre des mesures le midi jour d'équinoxe ou de solstice, ça peut faire une activité avec des maths utiles.
sur l'astronomie élémentaire, j'aime bien "observer le soleil et la lune" de Florence Messineo, chez Ellipses 2008. Ellipses
Cordialement
Autrefois...
En ce sens je conseille la lecture d'un ouvrage très intéressant :
Les Cadrans Solaires, Histoire, Théorie Pratique de René R. J. Rohr. Editions Oberlin Strasbourg 1986.
C'est un ouvrage qui peut se lire avec profit par des lycéens et bien evidemment par des prof de maths.
Merci à Sato, quand je vais parler à mes élèves de l'astre solaire, pourvu que ça ne les indiffère...
Merci à Chauchau, il n'y a pas à dire, il en a appris des choses.