Sujet grand oral probabilité et hasard

Bonjour, je commence à préparer mon sujet de grand oral de mathématiques
"Comment les mathématiques nous poussent-elles à ne pas jouer aux jeux d'argent ?"
J'aimerais parler des proba, espérance, variance, combinaisons, arrangement... mais je ne sais pas comment l'organiser, auriez-vous des suggestions s'il vous plait ?

Réponses

  • Peut-être faut-il cibler quelques jeux populaires.
    Loto, poker (ou autre jeu de cartes), machines à sous classiques.
  • Dom
    Merci, donc par exemple, si je fais 3 parties, il faudrait que chaque partie illustre un jeu avec un type de calcul différent (espérance, combinaison, arrangement..) ?

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Là je ne sais pas.
    Je ne connais pas bien le format (personne d’ailleurs ne le connaît (:D, même pas ses inventeurs...).

    On peut imaginer aussi une introduction, un contenu mathématique (définition que l’on va utiliser espérance, variance, etc.).
    Puis une partie contenant deux exemples d’application (trois c’est peut-être trop à cause du temps).

    Peut-être que d’autres intervenants vont confirmer ou contester mon idée.
    Ils auront sûrement raison.
  • Dans ton 2ème message, tu mets les 3 mots 'espérance, combinaison arrangement' dans la même phrase, sur le même plan.

    Pour caricaturer à peine, tu dis : je vais parler de foot, ou de basket,ou bien pendant 3 minutes
    .
    Dans les jeux d'argent, il y a le calcul de l'espérance, qu'on retrouve à peu près systématiquement, et il y a des techniques de calcul pour calculer l'espérance, et ces techniques peuvent être basées sur les combinaisons ou les arrangements par exemple, selon le type de jeu.

    Dom parle de variance, c'est un mot utile dans ce contexte ... On calcule une espérance, et la variance ( ou plutôt l'écart type) qui va avec. Ces 3 mots sont sur le même plan.

    Il faut se rappeler une chose, c'est le format de l'épreuve :
    D'abord, tu fais un exposé de 5 minutes. Un exposé sans tableau, tu parles uniquement. Donc impossible ou presque de faire des calculs compliqués pendant cet exposé.
    Eventuellement, tu peux donner aux correcteurs une feuille avec des calculs faits pendant ta préparation, mais ils sont censés ne pas te juger sur ce document, uniquement sur ta prestation orale.
    Cet exposé de 5 minutes, il te faut un plan, mais tu vas forcément rester très général.
    En gros, tu racontes ce que dit la page wikipedia sur le sujet choisi, c'est de ce niveau à mon avis.

    Ensuite, pendant 10 minutes, c'est les profs qui te posent des questions. Plus besoin de plan. Et là, il peuvent te demander des calculs compliqués, au tableau.

    Et les 5 dernières minutes, c'est encore autre chose, je ne sais plus quoi .. mais il faut le préparer aussi.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Oui effectivement je me suis mal exprimé, je peux par exemple prendre le cas de tickets.
    Première partie où j'explique les informations basiques.
    Deuxième partie où je parle de l'espérance, médiane et
    Troisième partie avec loi des grands nombres, [large]B[/large]ernoulli.

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.