Envie de repartir de zéro

Bonjour à tous,

Enseignant autodidacte au Québec (cours en ligne) et débutant, j'ai 2 élèves prometteuses : une est en CM2 et l'autre en 6e.

Bien qu'elles aient un bonne compréhension du français et semblent motivées et bosseuses, elles ont de grandes difficultés à passer du langage courant au langage mathématique. Dans un énoncé, identifier l'inconnue, identifier les données importantes ça elles savent très bien le faire. Mais quand il s'agit de poser une équation (même celles qu'avec des additions et des soustractions) là ça se complique. J'imagine que la notion d'équation n'est pas au programme de ces classes mais quand même ça me parait accessible, c'est une étape clé pour résoudre des problèmes efficacement.

[size=medium]De là me vient l'idée de repartir de zéro[/size] car je doute du contenu vu en classe, de sa rigueur et des méthodes d'enseignement.

[size=medium]Dois-je me lancer sur une présentation de $\mathbb{N}$ en premier ou bien commencer par une description des entiers naturels dans le système décimal ?[/size]

Mon sentiment est que comme en français, ne pas maîtriser assez de vocabulaire est limitant pour la compréhension de la langue. Il en va de même pour les mathématiques.

On s'attaque a plusieurs domaines des mathématiques (proba, stats, ...) sur un apprentissage superficiel étalé sur plusieurs années et au final on a des enfants qui pourraient être brillants mais qui ne peuvent pas exprimer proprement leur pensée à l'écrit par la non maîtrise d'un vocabulaire spécifique et essentiel aux maths.

Tous les chapitres vus en classe ont tous des liens entre eux, mais mes élèves ne les voient pas. Il faudrait d'un chapitre à l'autre passer le relais au suivant sereinement.

À mon avis cette faiblesse vient du fait que le programme s'axe trop sur un enseignement général et superficiel alors qu'en fait il serait préférable d'enseigner au primaire et jusqu'en 6e/5e majoritairement l'arithmétique, un peu de théorie naïve des ensembles, un peu de logique mathématique et de la géométrie pour souder le tout visuellement.

Réponses

  • N'as-tu pas un programme à respecter ? Il semblerait que non, alors tu peux t'adapter à tes élèves.
    Ne pas immédiatement comprendre les liens entre différentes notions est normal dans un démarche scientifique. Pour faire des liens interessants entre des objets, il faut déjà connaitre un minimum ces objets. Exemple historique : les équations de Maxwell.
    L'enseignement dans les années 70 des "maths modernes" a produit de bon résultats sur quelques élèves mais pas sur la majorité.
  • j'ai 2 élèves prometteuses : une est en CM2 et l'autre en 6e.

    Surtout ne pas s'emballer pour leur bien.
    [small]De là me vient l'idée de repartir de zéro car je doute du contenu vu en classe, de sa rigueur et des méthodes d'enseignement.
    Dois-je me lancer sur une présentation de N en premier ou bien commencer par une description des entiers naturels dans le système décimal ?[/small]

    Et pourquoi pas les livres de Fourrey?
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2198254,2201832#msg-2201832

    Le problème de langage se pose moins dans ces vieux manuels et ils sont très riches en contenu qu'aucun élève ne rencontrera de nos jours.
  • @soleil_vert Merci beaucoup. C'est exactement ce genre d'ouvrage que je recherche. Si d'autres membres du forum peuvent m'en suggérer je suis preneur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.