Oral brevet indemnité

Bonjour à tous,
je fais passer l'épreuve orale du Brevet demain.

Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plaît, comment vous procédez pour bénéficier de l'indemnité (à 4,11 € / heure) indiquée ici : https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo22/MENF1210166A.htm
car, dans mon établissement, personne n'a pu me renseigner.

Je vous remercie pour votre retour.

Réponses

  • Oral... ?
    C’est organisé dans ton établissement ou ailleurs ?
  • Oui, oral.
    Un doute Dom ?

    Oui, organisé dans l'établissement.
  • Si c’est pendant tes heures de cours, je pense que ça ne justifie pas quelque chose de plus.
    Par contre si c’est en dehors des heures de cours, tu peux légitimement demander des HSE.
  • Je rejoins Dom, c’est ce que j’ai vu dans plusieurs établissements (enfin surtout un)
  • Enfin, Arturo, c'est pourtant simple, tu téléphones au rectorat, après quelques passages de services et rappels, on t'informera que tu dois tout faire sur Internet, l'Application ne peut pas se tromper. Si ? Ce n'est pas possible, mais si tu insistes, on t'expliquera que tu n'as pas le droit de demander un correctif, tu devras accepter les fausses affirmations présentes sur leur plateforme et les attester sur l'honneur avec ta signature comme véridiques en sachant qu'elles sont fausses, puis attendre plusieurs mois en surveillant tes relevés de compte, si rien ne vient en octobre il t'appartiendra de faire un courrier de recours à messire le recteur, enfin, si sœur Anne ne voit toujours rien venir, tu pourras aller au tribunal administratif, après avoir obligatoirement engagé un avocat puisque de l'argent est en jeu, et peut-être, après bien des années d'efforts et de dépenses, recevoir tes 27,41 € d'indemnités d'oral de brevet que les hommes et les femmes du rectorat qui obéissent servilement à leur hiérarchie aux ordres illégaux en se cachant sous l'AOC d'Administration auront pris soin de ne pas te verser pour faire des économies en volant les gens.

  • Une année, il fallait annoncer aux correcteurs des écrits du DNB qu’ils devaient remplir à la main quatre RIB.
    Ambiance...

    Pour toucher 7,56 €.
  • Bonsoir,
    Si tu as reçu un ordre de mission pour cet oral, tu dois probablement avoir quelque chose dans l'application IMAG'IN du rectorat.
  • J'ai reçu une convocation interne qui ne doit rien valoir.

    La question est "Pourquoi ne peut-on pas bénéficier des 4,11 € / h pour épreuve orale du brevet ?"...
  • Si c'est sur tes heures de cours habituelles, tu peux te brosser. Sinon, tu peux avoir des HSE. L'oral du DNB est organisé de manière interne.
  • Je comprends mais cela reste une épreuve nationale.
    J'ai comme l'impression qu'il y a un flou artistique à ce sujet.
  • Ah ben, c'est à la sauce des différents établissements. Chez certains, ça ne sera jamais payé, chez d'autres, ça sera payé pour tout le monde.
  • C’est quelque chose dont je n’ai jamais entendu parler.

    Mais regardons bien : 4,11 de l’heure n’est-ce pas pourri ???!
    Une HSE c’est au moins sept fois plus.
  • Dom :
    Une heure de surveillance est, au mieux, payée comme une 1/2 HSE : voir l'article 5.
    Pour un professeur certifié (pour lequel l'indice moyen vaut 632.5 cette année) ayant un ORS de 18h, l'HSE est à 47,50€ donc la 1/2 HSE à 23,75€ (enfin, si mon programme de calcul n'est pas complètement foireux).

    Mais bien sûr, pour en bénéficier, il faut que la surveillance se fasse en plus de l'emploi du temps usuel... et la plupart du temps ce n'est pas le cas.
  • On ne m’a jamais suggéré que j’aurais droit à quoi que ce soit pour des surveillances, ni des oraux du DNB (pour lesquels je m’étais porté volontaire afin de voir en quoi ça consiste), ce qui m’a empêché de demander des indemnités, sachant que si j’y avais eu droit, je les aurais demandées sans les obtenir.

  • Évidemment que les 4,11 € / h sont dérisoires mais c'est une question de principe.
    Au bout de 4h, cela fait près de 16 € quand même.


    Et même, cela commence par des petites choses comme ça puis après, on accepte tout et n'importe quoi.
    Je pense aussi aux coordos, aux professeurs qui gèrent le F.S.E., etc., qui travaillent tous bénévolement.

    Je ne compte pas le nombre de référents dans notre établissement qui, eux aussi, ne sont pas payés (référent climat et environnement, etc.).
  • Premier point :
    Lorsque les élèves sont encore accueillis, les profs sont tenus d’être présents selon leurs emplois du temps de services.
    Bon, ça, tout le monde le sait.

    Par contre, lors d’une journée banalisée un mardi par exemple, c’est-à-dire lorsqu’aucun élève n’est accueilli. Dans ce cas, même si le prof n’a pas de cours le mardi, c’est ballot mais il est tenu de venir s’il s’agit d’une convocation explicite. [source difficile, peut-être existe-t-il un vide juridique ou une position syndicale ferme sur ce point]. Parfois les chefs n’envoient qu’une « invitation » avec des « j’aimerais que tous soient présents ».

    L’emploi du temps de service n’existe plus lorsque les élèves ne sont pas accueillis. [Là encore... source difficile... usage ?]
    Par exemple en fin d’année, les réunions sont pour tout le monde et toutes leurs durées.
    Il va de soi (non...!) que « oui mais moi d’habitude je n’ai qu’une heure de cours donc je suis en droit de ne venir qu’une seule heure et en plus de 10h à 11h comme quand j’ai la 2ndeB » n’est plus pertinent du tout.

    Deuxième point :
    Pour surveiller une épreuve organisée en interne, il est très très très très rare que les HSE soient divisées par 2.
    On se fout de l’article 5.
    Au cas où, on refuse l’heure supplémentaire et ça peut clore le débat.
    Je ne l’ai jamais vu (certes cela ne prouve rien).
    Et quand c’est sur les heures de cours habituelles, aucune HSE n’entre en vigueur, normalement...
  • Arturo a écrit:
    Au bout de 4h, cela fait près de 16 € quand même.

    Ouééé, un demi-café chez Maxim’s. Trop bien.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour 12h, un entrée-plat-dessert chez Gégène.

    PS : Dans le film Le Marginal, il y a une discussion et une confusion entre Chez Maxim’s et Chez Gégène.
  • En même temps, on n’est pas payé pour suivre les formations pédagogiques obligatoires (évaluations par compétences, etc) aimablement imposées hors des temps de cours habituels. Or, c’est infiniment pire que surveiller une épreuve quelconque.

  • Oui enfin, parlons-en aux PE…
  • Je suis surpris par vos réponses...
    Considérer que ne pas obtenir ces 16 €, ce n'est pas si grave, je trouve que c'est manquer de respect vis-à-vis de ceux qui peinent à boucler les fins de mois et il y en a également chez les profs.
  • Ca n'a aucun rapport. Si tu as cours normalement, tu peux toujours courir (ça porte un nom cette figure de style) pour avoir une indemnité ? Sinon, tu peux demander des HSE (et ça sera plus intéressant que 16 €).
  • J'entends Kioups.

    Ce qui m'interroge, c'est que sur le B.O., on parle d'épreuve orale pour ces 4,11 €.
    Alors pourquoi cela ne rentre pas dans ce cadre : l'épreuve du oral du Brevet et le grand oral du Bac sont bien des épreuves orales.
    Mais peut-être y a-t-il, comme cela a été dit, un vide juridique.
  • Le vide, c'est qu'a priori, on a seulement une convocation interne. Rien d'officiel...
  • Alors pourquoi les chefs d'établissement ne font pas la semaine au Rectorat pour recevoir des convocations officielles pour que nous soyons payés ?
  • C’est tout de même étrange : on te dit de déclarer des HSE et tu continues à parler de 16€.

    Tu soulèves une question administrative, et c’est une bonne question.
    Mais puisque ce texte est absurde en raison des possibilités qui existent déjà depuis des années, et des usages (HSE) qui se font, on est en droit de dire que l’on se fout complètement de ce texte.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.