Français bons derniers de l'UE en math

124»

Réponses

  • @Badiste75

    De quels sujets E3C STMG pour convaincre de ne pas utiliser la calculatrice parles-tu ? Ca m'intéresse.
  • https://www.sujetdebac.fr/sujets-e3c-pdf/mathematiques-techno/e3c-mathematiques-techno-premiere-00217-sujet-officiel.pdf

    Ce serait bien d’ailleurs que le DNB s’inspire de ce genre de choses et propose vingt minutes d’automatismes de calcul sans calculatrice, ça éviterait peut être qu’on le fasse en STMG!!! Mais comme toujours, on met la charrue avant les bœufs...

    En parlant de sujets...

    https://www.apmep.fr/Annee-2021-4-sujets

    Trois autres sujets de candidats libres. Du coup on voit clairement qu’ils se sont basés sur les sujets initialement prévus pour les scolaires en mars et qui devaient tenir compte de la pandémie. Je ne sais pas si ces sujets seront le standard à atteindre l’an prochain ou s’ils sont dans le moule bac covid (alors que les candidats libres n’ont à priori pas souffert des conditions sanitaires dans leurs apprentissages). En tout cas si c’est ça le niveau attendu désormais on est loin, très loin, trop loin de la TS et on peut être « rassuré » ou « effrayé », c’est selon... Autant sur les scolaires pourquoi pas cette année vu le contexte, autant les candidats libres je ne comprends pas (même s’ils sont à priori plus faibles, d’où l’idée du coup de pouce aussi?) Un bac bon niveau TES avec des notions de TS. La prepa a du souci à se faire... Si on nous dit que ces sujets sont le niveau à atteindre pour mars je pense que ce sera atteignable si pas de fermeture ou demi groupe. Y aura pas besoin de pousser mémé dans les orties en terme de difficulté d’exos en classe...
  • @poemeA341 : je pense que Badiste75 fait référence au premier exercice des EC qui en voie technologique est un exercice type « course aux nombres » (cf académie de Strasbourg) et qui comprend 10 questions, auxquelles il faut répondre SANS CALCULATRICE.
    De mon côté, toutes les semaines, des évaluations sur ce format là sans calculatrice…et les élèves en redemandent…!
  • Je fais ça aussi djedje dès la Seconde. C’est déjà un peu tard, il faudrait que le collège en fasse autant. Les miens n’en redemandent pas tant que ça par contre mais ils n’ont pas le choix.
  • Badiste, que penses-tu des sujets d'évaluations communes proposés en première générale ? Avec les demi-groupes, je n'aurais jamais eu le temps de préparer mes élèves à tout ce qu'il y figure. Pour les élèves en difficulté qui abandonnent la spécialité, c'est inabordable.

  • Merci à vous.
  • Sato, c’est bien pour ça que, pour une fois, le Ministre a fait preuve de sagesse : pas d’évaluation commune en 1G cette année. Je pense qu’en temps normal ces sujets, en terme de difficulté, sont adaptés à ceux qui arrêtent (plutôt en difficulté sauf certains très bons qui doivent qd mm arrêter une spé).
    Cette année ça n’aurait pas été possible on est d’accord.
  • Les sujets de terminable dont nous parle @Badiste75 sont vraiment rase-moquette.....
    Où est donc la revalorisation du niveau promise par Blanquer-Villani-Torossian ?????
    Encore et toujours du CDAL dont le niveau s'étale de la TES à la TS bas de gamme....
    Comme disait le regretté Charles Pasqua: "Les promesses n'engagent que ceux qui les croient"....

    [large]
    2021, LE CARNAGE CONTINUE.....
    [/large]
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon Mercader, j'ai l'impression que le niveau terminale, c'est le plus bas que le niveau collège.
  • RM, je ne suis pas sûr que la personne que tu cites ait une quelconque pertinence.

    Le problème est quand même plus profond et demande des analyses mieux construites que l'immigration, mai 68 etc.

    C'est assez surprenant de voir que les types promus pour gérer ça soit d'une indigence fonctionnelle absolue.

    Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que la communauté n'est plus à même de détecter les bonnes tendances.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.