Devenir colleur

Bonsoir.
J'aimerais partager avec vous un rêve que j'ai depuis quelques années ; celui de devenir colleur en prépa.
Ma première motivation est que j'aime aider les gens qui sont en difficultés en mathématiques lorsque je le peux et la deuxième je crois que c'est un meilleur moyen pour moi de conserver mes acquis et d'apprendre de nouvelles choses. Ce n'est pas vraiment pour de l'argent que je le fais même si cela peut m'aider dans des dépenses, mais mes principales motivations sont ailleurs. Il est vrai que je suis à la fac et que l'an prochain si tout se passe bien je vais intégrer l'ISUP étant donné que j'ai de très bonnes moyennes et tout (ce qui me permettra de faire à la fois une licence de maths donc je trouve que j'aurais assez de reculs sur les notions et tout). J'avais eu une fois à discuter avec l'un de mes profs de td en maths, et il m'avait dit qu'avec du sérieux dans mon travail d'ici un an ou deux, mon niveau me permettra d'être colleur ou préparer des séances du tutorat à la fac (je suis à l'université de Paris ex Paris Diderot) dont les personnes qui dispensent les cours sont parfois des étudiants de master et plus.
Étant donné quelques uns d'entres vous m'ont aidé à atteindre mon niveau actuel même si j'ai arrêté de travailler sérieusement comme il y a quelques mois en arrière, pensez-vous que j'ai les capacités et les chances de réaliser ce rêve qui occupe de plus en plus de place dans mon esprit ?
NB. Mon professeur de Td en question disait me recommander auprès de ses amies et amis dans quelques années (il m'apprécie bien je crois :-)).

Merci d'avance pour vos réponses.
Désolé pour les quelques fautes car j'écris depuis mon petit téléphone :-).

Réponses

  • Salut,
    Pour moi c'est difficile de répondre. Tu viens sur le forum surtout pour demander de l'aide, donc on est témoins de situations où tu n'as pas réussi à résoudre un exercice seul, mais pas de toutes les fois où tu y es arrivé. Ça crée un biais.
    En plus, je ne rends pas bien compte du niveau qu'il faudrait avoir pour donner des colles ou faire du tutorat à la fac.
  • Bonsoir,

    Les chefs d'établissement sont censés vérifier les qualifications des colleurs. (J'ai déjà été destinataire de circulaires pour dire que ce n'était pas la foire à la merguez.)

    La règle générale, c'est que les colleurs doivent avoir (minimum) au moins l'équivalent d'un M2 dans un domaine immédiatement connexe à la discipline collée, et que la qualification soit "active"
    : qu'ils exercent à ce niveau dans ce domaine.

    Par exemple, il me semble que les enseignants qui n'ont pas leur agreg ne sont pas censés coller.

    Je ne sais pas où tu en es de tes études Gon, mais à moins que tu sois en thèse, tu ne devrais pas pouvoir être recruté colleur.

    (bien sûr, on entend dire que des agrégatifs donnent des colles, voire que des élèves en première année aux Écoles Normales Supérieures collent, mais ce n'est pas dans les clous !)
  • Bonsoir @Calli
    Oui tu as raison, lorsque j’arrive à terminer un exercice seul , je ne trouve pas nécessaire de le poster ici. Généralement je ne demande jamais des corrections des exercices que je n’arrive pas à faire car je trouve que ça ne fait pas avancer mais je viens juste demander des indications de manière générale pour terminer les exercices en question.
    Merci pour ton intervention :-D
  • Pour le tutorat à la fac, lorsque je m'en occupais je recrutais des étudiants de M1, et je les renouvellais un an ou deux sous réserve de places.

    Pour les colles, j'ignorais qu'il fallait désormais un niveau M2, j'avais été recruté à l'issue de ma prépa. Si tu as fait complètement tes études à l'université, je ne suis pas certain que tu sois le mieux adapté pour les colles, mais les profs de prépa te diront. Il me semble qu'il est mieux d'avoir une vision de ce qu'est une prépa, un oral de concours, et qu'il convient de maîtriser l'ensemble du programme.

    Après si ton intérêt est aussi dans l'aide des autres, il y a sans doute de quoi faire du bénévolat. Je faisais un peu d'aide aux devoirs dans une cité lorsque j'étais en école. Même si intellectuellement et financièrement c'est moins gratifiant que des colles, ça l'est nettement plus sur le plan humain.
  • "ça l'est nettement plus sur le plan humain." oui ça c'est sûr, rattraper des gamins qui se croyaient nuls et perdus et les voir sourire ça vaut tout l'or du monde.
    Est-ce que tu as eu des cas impossibles à gérer (plutôt dans le comportement) ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,
    Il existe plusieurs sortes de prepa, une tsi voire surtout une ats demandent certainement un niveau moindre.
    Il est également certainement plus facile d'être colleur dans une petite prepa du bout du monde qu'à Paris. Il n'est pas rare dans mon coin qu'un certifié le soit,
  • Bonjour
    @marsup, je n’ai pas fait de prépa mais durant une année entière lorsque je n’étais pas scolarisé, j’ai eu à regarder les programmes de MPSI et MP. Sinon je viens d’une licence d’informatique et actuellement je suis étudiant en L2 MIASHS mais je compte m’orienter soit en maths pour terminer la licence ou continuer avec assez de chances à l’ISUP.
    @math2, je vais réfléchir à cette option que tu me proposes. Tout compte fait si je dois être en master pour faire du tutorat ok j’ai encore quelques temps devant moi pour m’améliorer. @ronan, même si c’est en banlieue parisienne, ça ira.
    Merci pour vos réponses.

    NB: Depuis mon téléphone
  • marsup a écrit:
    Par exemple, il me semble que les enseignants qui n'ont pas leur agreg ne sont pas censés coller.

    Je confirme. L'année dernière, le rectorat nous a fait un rappel là dessus. Certains collègues ont été obligés de changer de colleurs à cause de ça.
    C'est dommage. Il y a quelques années, j'ai eu un colleur qui était certifié et qui préparait l'agreg interne. Il faisait du bon boulot, et les colles l'ont aidé dans sa préparation de l'agreg.
  • Euh, lorsque je parle du bout du monde, ce n'est pas la banlieue parisienne :-)
    Dans ma petite ville du Finistère, les candidats ne se bousculent pas.
    C'est même pour cette raison que j'ai repris les maths et que j'ai ensuite réussi l'agrégation interne.
    Une prepa ATS s'etant créé dans mon lycée, comme il n'y avait pas assez de volontaires, je m'y suis "collé". Je n'ai pas beaucoup vu le jour cette année là.
  • Il est complètement stupide d'exiger l'agrégation pour les colleurs. On prend des anciens élèves qui ont intégré une école, ou bien des professeurs du secondaire, certifiés ou agrégés, ou autres. Comme professeur de prépa, une année j'avais pris comme colleur un jeune homme que je connaissais, qui n'était pas agrégé, mais docteur en mathématiques.

    Moi-même, j'ai commencé comme colleur à 27 ans, alors que j'étais certifié stagiaire, car un copain m'avait présenté à son ancien professeur de Math. Sup. pour qui il collait déjà, et lui-même était alors juste maître auxiliaire, pas même certifié. Il est devenu depuis un universitaire réputé, auteur d'ouvrages qui font autorité.

    Je ne pense pas que le chef d'établissement vérifie les qualifications des colleurs. Son rôle est purement administratif, et autoritaire, sans justification. Par exemple, le chef de l’établissement où je collais ne m'a pas autorisé à continuer lors d'une rentrée, en raison d'une considération personnelle extra-professionnelle et discriminatoire, alors que les professeurs, pour qui je collais depuis plusieurs années, souhaitaient continuer à m’employer.

    On a l'impression du plus grand flou en ce qui concerne la fonction d'interrogateur. Par exemple pour l'âge-limite, qui devrait tout simplement ne pas exister, et qui est variable d'un rectorat l'autre, comme nous le voyons en région parisienne. Un collègue disait plaisamment que ça dépend du rectorat, et même peut-être du bureau dans le rectorat. Pour l'exigence de l'agrégation, il faudrait vérifier si c'est une règle générale, ou bien une lubie du rectorat en question.

    La qualité du travail des colleurs est contrôlée immédiatement par les usagers qui sont les élèves, et qui savent se plaindre au professeur, avec raison, s'il y a un problème, et le professeur est sensible à ces réactions. Au cours de mes années de professeur de prépa, je n'ai eu un problème qu'une fois avec un colleur, qui arrivait en retard et posait des questions hors-programme. C'était un copain, universitaire étranger, malheureusement.

    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Jusqu'à très récemment, ce n'était pas nécessaire dans mon académie d'être agrégé. Du moins dans le privé...
  • Tu envoies ton CV aux collègues des prépas dans lesquelles tu souhaites coller, et ils te diront s'ils souhaitent te prendre dans leur équipe ou si ton profil est trop juste pour eux !
    Pour ma part je suis agrégé, mais je connais des colleurs qui ne le sont pas.
  • Bonsoir
    Merci à vous pour vos réponses.
  • Guego a écrit:
    C'est dommage. Il y a quelques années, j'ai eu un colleur qui était certifié et qui préparait l'agreg interne. Il faisait du bon boulot, et les colles l'ont aidé dans sa préparation de l'agreg.

    Je confirme que préparer des colles de première année est une excellente formation pour l’agrégation interne. C’est dommage que ça ne soit pas proposé par les formateurs, à partir du moment où le collègue est déjà débrouillé.
    J’ai été colleur après avoir eu la grègue (interne) et je me suis dit que ça forçait à ne laisser aucun trou, à ne faire aucune impasse.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je n'ai pas vraiment donné de colles (enfin, un peu mais pas pareil) et je peux te dire une chose : ce n'est pas du tout la même chose que de les subir que de les donner. Quand on les subit, il y a un peu l'effet Julien Lepers : la personne qui pose les questions a l'air d'en savoir plus que la personne censée répondre :-D

    Bref, ne te censure pas tout seul : laisse ça aux profs de prépa que tu vas contacter, qui te prendront s'ils ou elles jugent que tu es assez bon et ne te prendront pas sinon.
  • Chaurien a écrit:
    Au cours de mes années de professeur de prépa, je n'ai eu un problème qu'une fois avec un colleur, qui arrivait en retard et posait des questions hors-programme.
    Malheureusement, on trouve de plus en plus souvent de jeunes étudiants qui se proposent pour devenir colleurs mais sont en fait venus en quelque sorte se venger de leur prépa plus ou moins ratée.
    Il en résulte en pagaille :
    • des exercices mal préparés pour lesquels l'examinateur ne laisse pas le choix de la méthode car il ne sait pas déterminer si une autre méthode pourrait convenir,
    • des résultats faux annoncés comme vrais par l'examinateur,
    • une attitude désinvolte vis-à-vis de la rigueur mathématique,
    • une attitude encore plus désinvolte vis-à-vis de l'exigence d'assiduité : 25 semaines c'est bien trop, je vais m'arrêter au bout de 15 pour partir en stage...
    • parfois même un dénigrement du cours dispensé par le prof de la classe dans laquelle il donne des colles !
    Il est évident que de tels colleurs ne sont pas reconduits l'année suivante (voire sont remplacés en cours d'année, dans les cas les plus extrêmes) mais c'est tout de même affligeant.
  • Ah oui bisam ce que tu écris est affligeant (mis à part la question du résultat faux, ça peut arriver à tous me semble-t-il).
  • Je ne connaissais pas l'existence de ce problème bisam. ::o
  • Je suis d'accord avec Chaurien.

    J'aimerais bien donner des colles en ECS ou en MPSI, dans une petite prépa vers chez moi de niveau très modeste qui prépare E3A - CCP.
  • Tu as pensé à postuler pour devenir doyen des inspecteurs de maths ?
  • Ça va dépendre de la longueur des vacances.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Si je donnais des colles je donnerai des trucs à mon niveau comme ces questions.122674
    122676
    1.png 269.9K
    2.png 91.1K
  • Ça parle d’espaces vectoriels et il y a une semaine, on a vu que ce n’était pas maîtrisé… Et tu continues de faire des réponses foireuses dès la classe de 2nd. Donc bof… Dans mon ancien lycée, c’était colleur agrégé ou rien et c’est un minimum syndical je pense pour recruter quelqu’un de compétent (pas forcément quelqu’un de sérieux). J’ajoute que le but d’un colleur, ce n’est pas de donner des exos de son propre niveau, c’est de tirer le meilleur de ses élèves avec des exos plus durs si nécessaire donc si la prépa est orientée CCP mais qu’un élève peut avoir mieux parce qu’il en a les capacités, tu serais un frein pour lui.
    Pour ma part, j’ai toujours dit qu’en l’état actuel désastreux, le CAPES était à ta portée (puisqu’il est à la portée d’un bon élève de Terminale et encore) mais pas l’agreg. Maintenant la vie est longue… et elle peut être nivelée par le bas auquel cas tu aurais ta chance mais ça serait désastreux pour l’éducation et le pays.

    Tu nous ressors souvent ça en ce moment comme projet futur. Tu sauras que les BTS issus des filières technologiques (STMG,…) ne sont pas plus simples à gérer qu’avant le BAC parfois. Et qu’effectivement, ton service n’est pas full BTS (et dans mes souvenirs, tu ne veux pas enseigner au lycée). Pour enseigner a l’étranger, il faut avoir accompli des tâches et pris des responsabilités pendant un certain nombre d’année de sa carrière il me semble (projet, voyage, REP, coordinateur, PP,…) et maîtriser la langue du pays concerné. Ce n’est pas accordé simplement sur l’expérience et le nombre d’année je crois mais à confirmer avec les textes et des témoignages de collègues qui ont eu de telles affectations. Comme tu es parti pour faire le minimum syndical dans ta carrière, je pense que c’est délicat.

    Je te redis ce que je pense de ta mentalité en tant que prof : tu n’aimes pas les élèves, tu n’aimes pas enseigner et en plus, tu enseignes une matière qui te réussit peu. Tu te plains souvent pour des choses assez communes et pour lesquelles tu ne trouves pas de solution. Donc je pense que tu es content d’avoir ce gagne-pain pour le moment mais ce n’est pour toi qu’un gagne-pain, pas un métier et donc tu vas selon moi te reconvertir encore une fois dans je sais pas quoi parce que tu ne sais pas ce que tu veux faire de ta vie, tu n’as encore pas trouvé ta voie, c’est comme ça. Tu n’as pas réfléchi à tes points forts et à ce qui te plait dans la vie.
    Il y a des gens qui toute leur vie enchaînent les intérims, les bars, les supermarchés, les restos, en alternant période de chômage et courte période d’activité et ça leur va très bien pour des tas de raisons que je respecte. Peut-être que c’est ce type de vie qui t’attend. En tout cas, tu ne seras pas prof toute ta vie ou alors tu seras en maladie tous les 2 mois pour dépression (ça existe).
  • Cher Alexique

    Je te trouve difficile avec ton collègue ! OShine travaille beaucoup il ne mérite pas ce traitement!

    Amicalement
    Roger
  • Cher Bordée, tu ne dois pas lire OShine de temps en temps. Sa réponse ici suffit à voir à quel point il est à côté de la plaque. Pour lui, être prof c'est donner des exercices qu'il sait faire. C'est un peu insuffisant comme définition. Le fait qu'il prépare des exercices, plusieurs à la fois, ne dérange pas les intervenants qui l'aident, parfois énormément.
    Ce qui dérange le plus, c'est qu'il est prof, qu'il n'évolue pas d'un iota, et qu'il doit enseigner de manière aussi catastrophique que la manière qu'il a d'échanger sur le forum. Et qu'il est sûr de lui, il est sûr qu'il est au point et que tout ce qui ne va pas vient des autres. Et à force, même les plus bienveillants se sentent obligés de lui dire, sans prendre de pincettes ce qu'ils pensent de sa façon de faire. Et ce n'est pas méchant, c'est pour qu'il se bouge !
    Si ça ne concernait que lui, tant pis, mais il a des élèves.
  • Qu'il travaille pour ses élèves, ça serait déjà pas mal...
  • "Si je donnais des colles je donnerai des trucs à mon niveau " Encore une absurdité, on n'embauche pas un colleur pour qu'il donne des "trucs" à son niveau, mais pour qu'il forme les élèves au niveau de la formation. Il veut être pilote de rallye, mais sans dépasser le 60 !!!
    Combien d'imbécillités va-t-il encore nous servir ?
    Et ceux qui le connaissent peu auraient-ils l'amabilité de lire ses messages de cette dernière année pour comprendre qu'on soit sec avec celui qui passe pas mal de temps à raconter n'importe quoi sur le forum ?

    Cordialement.
  • Je n'aime pas les élèves français car ils sont indisciplinés et mal élevés dès la 6ème.
    Pour ça que je veux partir à l'étranger.

    Dans la prepa que je vise, le niveau des questions que j'ai mises est déjà élevé pour les élèves sauf exception.
    C'est une prépa ou le meilleur obtient Centrale Nantes ou CCPINP.
  • J'ai assuré des colles tous les ans, de 1973 à 2017, dans plusieurs types de classes, alors que j'étais professeur du secondaire, professeur de prépa ou retraité, et j'en garde un excellent souvenir.

    Quand on assure des colles il faut impérativement poser des exercices qui sont au programme de la classe, et plus précisément de la semaine, le professeur donnant ce programme chaque semaine. Dans ce cadre, on peut poser tel exercice qui nous plaît plus qu'un autre, mais strictement dans ce cadre. Ou alors, on fait autre chose.

    Je persiste à penser qu'on peut prendre comme colleurs des non-agrégés, comme des bons étudiants qui viennent d'intégrer une école, ce qui est un bon exemple stimulant pour les élèves, ou des collègues certifiés du secondaire, ou des universitaires, des ingénieurs, ou autres, sous condition de compétence. Un des intérêts des colles, pour les élèves, c'est d'être confrontés à des profils divers.

    On peut prendre des étudiants ou des collègues qui préparent l'agrégation, c'est pour eux une aide dans cette préparation. Je me souviens comme j'étais heureux d'assurer des colles lorsque j'étais certifié. J'aimais bien faire des mathématiques de niveau supérieur, alors être payé pour ça en plus, c'était le bonheur ! Et justement ça m'a aidé à préparer l'agrégation. Et que des professeurs de lycée, certifiés ou agrégés, assurent des colles, ceci leur permet de conserver un niveau supérieur à celui de leur service, et c'est donc excellent pour la qualité de leur enseignement et contre la routine qui guette cette profession.

    Je ne connaissais pas le phénomène évoqué par Bisam, de ces étudiants recrutés comme colleurs et qui font mal leur travail. C'est lamentable. Il faut trouver le moyen de les sélectionner au départ.
  • "Je n'aime pas les élèves français car ils sont indisciplinés et mal élevés dès la 6ème."

    Euh si tu te fais bordeliser par des 6emes, qui ont tout de meme une grande soif d'apprendre à cet âge là, c'est que tu peux faire mieux !
    Je pense que quasiment tous les collègues ont été confrontés à des classes plus difficiles, ou des classes avec lesquelles le feeling ne passait pas ! On peut alors être défaitiste et dire que c'est tous des cons, ou essayer de trouver des solutions pour améliorer la situation.
    Je te conseille la seconde voie, même si il faut du coup peut être se remettre en question !
  • En réaction au dernier message de Chaurien, et notamment au § 3 :
    Il y a un nombre assez important de normaliens qui donnent des colles dans des prépas parisiennes à partir de leur première année à l'ENS. Principalement des ulmites, pour des raisons géographiques, plus quelques cachanais. Et aussi certains polytechniciens font la même chose. Le truc classique c'est les anciens de LLG qui vont coller à LLG (j'en fais partie), mais ça n'empêche pas des normaliens qui étaient dans des lycées de province de donner des colles à Paris.
  • Les 6emes bordelisent les collègues aussi.
    Certains ont 40 mots dans leur carnet aucune sanction. Quelle sanction donner quand la vie scolaire ne fait même pas faire les heures de colles ?

    Les certifiés sont censés avoir un niveau L3 en maths donc ils devraient être aptes à donner des colles.

    Après je parle pas des certifiés qui n'ont pas fait de maths depuis 20 ans et qui savent que résoudre des problèmes de brevet ou de bac.
  • Bisam a écrit:
    des exercices mal préparés pour lesquels l'examinateur ne laisse pas le choix de la méthode car il ne sait pas déterminer si une autre méthode pourrait convenir,
    des résultats faux annoncés comme vrais par l'examinateur,
    une attitude désinvolte vis-à-vis de la rigueur mathématique,
    une attitude encore plus désinvolte vis-à-vis de l'exigence d'assiduité : 25 semaines c'est bien trop, je vais m'arrêter au bout de 15 pour partir en stage...
    parfois même un dénigrement du cours dispensé par le prof de la classe dans laquelle il donne des colles !
    La cause en amont de ces problème est le niveau faible en mathématiques de l'étudiant en question. Il y a un effondrement du capital humain français en mathématiques, résultat naturel de 60 ans de politiques agressives. En termes moins pédants, la proportion dans la population de gens qui possède vraiment certaines connaissances dans cette matière a fortement diminué, ce qui rend mécaniquement plus difficile le recrutement de colleurs pouvant assurer leur job.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Comme je te l'ai écrit plus tôt si tu veux bien me lire :
    Essayer de trouver des solutions pour améliorer la situation au lieu d'en rester bloqué aux constats !

    La vie scolaire ne fait même pas faire les heures de colles :
    - as tu été en parler avec la vie scolaire ? Quel est leur ressenti sur la situation ? Pourquoi n'y parviennent ils pas ?
    - quid de t'occuper des colles toi meme? Coller des élèves dans tes autres cours ? Sur des heure mes en plus de tes cours, pendant lesquelles tu peux corriger des copies par exemple ? Les coller dans les cours d'autres collègues ?
    - comment font tes collègues justement ? En as tu parlé avec eux ? Quel est leur ressenti ? En avez vous parlé au CPE ? Au chef d'établissement ?
    - les colles sont elles une bonne solution ? Ne peut on pas trouver une autre punition ?

    Certains ont 40 mots dans le carnet et aucune punition :
    - As tu rencontré les parents ? Combien de fois ? Qu'en pensent ils ? Ne pouvez vous pas construire ensemble ?
    - As tu parlé de cela avec la vie scolaire ? Le CPE ? La direction ? Les collègues ?
    -...

    Je ne vais pas continuer car je pourrais continuer la journée durant, mais si des choses ne te conviennent pas, à toi de faire en sorte qu'elles changent ! Alors oui, c'est pénible, ça prends du temps, de l'énergie, mais si tu souhaites que cela change, pose toi les bonnes questions et commence à œuvrer pour faire bouger les choses vers une direction qui te convient !
    C'est toi l'adulte, toi le prof ! N'attends pas des élèves qu'ils changent si tu ne fais rien de ton côté !!!
  • @Alexique

    Depuis que j'ai commencé quelques sujets Centrale PC d'algèbre linéaire qui sont assez proches du cours, (je dispose de corrigés détaillés d'un site payant doc solus avec conseils de rédaction et conseils pour raisonner) j'ai l'impression de mieux comprendre les techniques d'algèbre linéaire.
    Par exemple, quand on demande de montrer que $\dim E=\dim F$ j'ai le réflexe de chercher un isomorphisme, quand on demande de montrer qu'une partie est un sous-espace vectoriel, je regarde si ce n'est pas l'image ou le noyau d'une application linéaire, etc...

    Il me faut encore beaucoup d'entraînement, mais je pense pouvoir progresser rapidement en algèbre linéaire.

    Sinon c'est possible que j'ai plus de connaissances qu'un agrégé moyen qui est encroûté au collège-lycée depuis 15 ans sans avoir vu de maths du supérieur.

    @Zgrb
    Pourquoi je devrais faire du bénévolat et coller les élèves moi-même sans être payé ?
    Dans mes autres cours pas possible, ma salle est trop petite, à peine assez de place pour 25 élèves.
    Les collègues se plaignent de l'indiscipline des 5èmes mais rien ne bouge. Pas de conseil de discipline, pas de sanctions.
  • Zgrb a écrit:
    Je ne vais pas continuer car je pourrais continuer la journée durant, mais si des choses ne te conviennent pas, à toi de faire en sorte qu'elles changent !

    Heueu non. Chacun son job.

    Je lis OShine depuis un moment sur cette question et il semblerait selon ses dires que c'est un problème de fond qui ne touche pas que lui. Les autres profs aussi sont confrontés aux mêmes difficultés que lui.

    J'ai eu une expérience similaire où la direction ne faisait pas son job, c'était l'enfer pour tout le monde.
  • Dans ces cas là c’est à l’équipe des profs de « bouger » en bloc.
    Mais on s’éloigne du sujet « colle ». Enfin... on ne parle pas des mêmes colles ;-)
  • Ces élèves « français » indisciplinés, c'est peut-être un cas particulier des formes violentes d'attaques contre toutes les formes d'autorité française (police, pompiers, etc.) dans certains quartiers, que pour ma part je ne qualifierai pas de « populaires ».
  • J'ai eu par le passé une expérience similaire dans un établissement. Nous avions demandé l'organisation d'une réunion tripartite profs / vie sco / direction, et nous avions sensiblement amélioré la situation.
    Je ne dis pas que tout s'est réglé, loin de là, mais si on n'essaie rien, rien ne change !
    Et puis si la direction reste sourde, il faut faire bloc effectivement et être inventifs !

    @Oshine : quand je colle les élèves moi même, et c'est plutôt rare, ce n'est pas tellement du bénévolat, car pendant ce temps je corrige des copies ou je prépare mes khôlles (pour revenir au sujet), choses que je dois bien faire à un moment ou à un autre. Mais surtout c'est "rentable" car les élèves n'apprécient pas spécialement les heures de colle en ma présence, j'ai l'impression que cela a tendance à décourager les récidives.
  • Chers amis

    Je comprends mais vous pouvez aussi expliquer à votre collègue de manière clémente.

    Amicalement
    Roger
  • Oui, c’est rentable, c’est exactement ça.
    Et quand il n’y a d’autorité nulle part, le prof qui fait ça va gagner la seule autorité du collège.
    Ça demande du temps, c’est clair.

    Le seul truc un peu dommage c’est de commencer au mois de mai... là c’est moins rentable.
    À la limite, je n’ose pas proposer de virer à tour de bras. Après tout, si tout le monde s’en fout...
    Mais je n’ai rien dit...

    Fin pour moi, dans ce fil dont ce n’est pas le sujet.
  • Ok merci Zgrb.

    Je ne risque pas de préparer des khôlles durant ces heures de colle vu que je suis au collège :-(

    Je peux faire de sujets de concours ou étudier le cours de MP. C'est vrai, mon temps ne sera pas perdu.
  • Salut tout le monde,

    J'attire votre attention sur le fait que certaines interventions s'éloignent sensiblement du sujet initial.

    Cordialement,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il faut empêcher la conversation de s'engluer.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Encore un truc : si jamais tu es pris, avant de venir coller, renseigne-toi sur le niveau moyen des taupins.
    Ça la ficherait mal si tu venais avec des exercices piochés dans un bouquin infaisable (ou pire, plein d’erreurs) ou alors trop simples.
    Tu peux aller voir le prof pour qui tu colles, il pourra aussi te passer ses fiches d’exercices (à ne pas trop utiliser, ça se verrait et ça manquerait d’intérêt pour les taupins) pour avoir des idées. Demande-lui aussi comment il prépare les siennes.
    Pour mon cas, j’y suis allé la fleur au fusil et j’ai vite baissé mes prétentions (non pas que je vole très haut mais quand même). Je pensais que les colleurs donnaient une fiche d’exercices avec des trucs dedans. Comme je ne savais pas quoi mettre dedans, j’ai fait autrement : je préparais une vingtaine d’exercices sur le sujet de la semaine, de difficulté et de thème (calcul bourrin, parties du chapitre, astuce, multichapitre…) variés. Selon le taupin, je proposais ensuite tel ou tel exercice (sur un petit papier qu’il pouvait conserver), selon sa progression de l’heure, correction fournie ensuite.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonsoir
    Merci à tous.
    Merci nicolas.patrois pour tes conseils.
    Etant donné qu'il me reste encore assez de temps avant de candidater je vais moi-même m'améliorer en comblant les lacunes que je détecte durant mes séances de travail.
  • P.S. : Mon pseudonyme ne contient pas d’arobase.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • J'avais un prof de physique qui me donnait des kholles de niveau x ens alors que j'avais un niveau E3A.
    Je ne comprenais rien.
    Heureusement un autre kholleur prof de lycée me donnait des exercices à mon niveau CCP grand max.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.