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Choix de test statistique

Bonjour
Dans le cadre de mon TFE je dois réaliser diverses analyses statistiques.

Mon modèle est le suivant :
Variable Indépendante = Présence d'un résultat payant et d'un résultat naturel pour le site internet cible. (Soit oui soit non)
Variable dépendante = Taux de clics du résultat naturel.
Variable modératrice ? = Position du résultat naturel (1ère, 2ème ou 3ème)

L'hypothèse que je cherche à prouver est que lorsqu'il y a un résultat payant en plus d'un résultat naturel pour un site internet cible, le taux de clics du résultat naturel augmente.

Pour cela j'ai construit 12 mises en situation où les utilisateurs devaient choisir sur quel résultat cliquer. Pour ces 12 situations ils recevaient soit une page A avec la variable indépendante qui était oui (présence d'un résultat payant et résultat naturel) ; soit une page B avec la variable indépendante en non (présence uniquement d'un résultat naturel).

Parmi ces 12 mises en situations, 4 avaient le résultat cible en première position, 4 en deuxième et 4 en troisième.

Donc j'ai besoin d'un test statistique pour :
1. Tester l'hypothèse que la présence d'un résultat payant augmente le taux de clics du résultat naturel
2. Tester si la variable modératrice a un effet.

J'ai reçu pleins d'infos contradictoires et je n'arrive donc pas à me décider. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser vos questions.
Pourriez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance,
Martin

Réponses

  • Bonjour.

    Veux-tu dire que tu as un échantillon de 12 réponses ? Ou que tu as testé 12 pages différentes avec à chaque fois un certain nombre de visites et parfois des clics ?

    Cordialement.
  • Bonjour j'ai approximativement 280 réponses.

    Soit 12 * 280 réponses de choix de clic.
  • C'est quoi un TFE ?

    Tu regardes un truc un peu comme les résultats sponsorisés de google ?

    Tu tapes "voiture occasion", et le premier résultat dit "Ad" : c'est un site commercial spécialisé.

    C'est bien ça ?

    Sinon je ne comprends pas à quoi correspond exactement le $12 = 3 \times 4$ ?
  • C'est un mémoire ou travail de fin d'études.

    Oui voici les 2 types de pages A et B. Pour chaque mise en situation les participants en recevaient une des 2 au hasard.

    Et mon premier test statistiques doit aider à tester l'hypothèse que dans les pages A le taux de clics du résultat naturel cible est plus haut que dans les pages B.

    Et donc j'ai 3 fois 4 mises en situations :

    4 ou le résultat naturel organique est en première position. 4 en deuxième position. 4 en troisième position.121490
  • Dans $12 = 3 \times 4$, que signifie le 3 ? que signifie le 4 ?
  • C'est juste que j'ai 12 mises en situations au total.
    3 choix possibles : résultat naturel en première position / résultat naturel en deuxième position / résultat naturel en troisième position
    Et 4 mises en situation pour chaque choix possible.
  • Ok. Que signifie "mise en situation" ? :-S
  • Donc en gros mon questionnaire est composé de 12 mises en situation soit 12 petits textes pour expliquer la situation et il reçoit également une page de résultats de recherche Google lié à cette situation.

    Il choisit ensuite sur quel résultat il veut cliquer. Moi je dois ensuite analyser les statistiques de clics.
  • Je croyais qu'il y avait 4 mises en situation, pas 12 ? :-S:-S:-S:-S:-S:-S
  • :-S

    Non il y a :
    4 mises en situation ou le résultat naturel du site cible est en première position
    4 mises en situation ou le résultat naturel du site cible est en deuxième position
    4 mises en situation ou le résultat naturel du site cible est en troisième position
  • Quel est le rapport entre "un résultat payant" et l'une des "12 ou 4" (pas compris, désolé !) "mise en situation" (des textes différents, combien y en a-t-il 4 ou 12 ?)

    Je ne suis même pas sûr de comprendre de quoi on parle dans la question.

    En gros, ce que tu veux faire, c'est savoir si tes 280 clics permettent de trancher dans l'absolu, et dans chacun des 3 sous-cas du rang d'apparition spontané des sites web.

    La question à trancher est "de quelle probabilité notre pub augmente le taux de clics", c'est ça ?

    C'est ça ?

    Ou bien tu veux discuter selon le texte publicitaire affiché ("mise en situation") ?
  • Voici le lien pour mon enquête cela t'aidera peut être mieux à visualiser.

    Donc tu y trouveras 12 mises en situations pour lesquelles tu seras confronté à une page de résultats de recherche Google.
    Pour chacune de ces mises en situation j'ai choisi un site internet X.

    Pour chacune de ces 12 mises en situation tu reçois au hasard :
    Une page de résultat de type A où se trouve en première position des annonces un résultat pour le site X et soit en 1er / 2ème / 3ème résultat naturel un résultat pour le site X.
    Une page de résultat de type B où se trouve en première position des annonces un résultat pour un tout autre site et en 1er / 2ème / 3ème résultat naturel un résultat pour le site X.

    (Dans les 12 mises en situations, les situations 1-4-7-10 le site X est en 1ère position naturelle / 2-5-8-11 le site X est en 2ème position naturelle / 3-6-9-12 le site X est en 3ème position naturelle)

    Je veux tester l'hypothèse comme quoi dans les situations A, la présence d'une annonce payante pour le site X a un impact de causalité positif sur le taux de clic du site X en position naturelle par rapport aux situations B.

    Donc j'ai besoin d'un test statistique pour :
    1. Tester l'hypothèse que la présence d'un résultat payant augmente le taux de clics du résultat naturel
    2. Tester si la variable modératrice (la position du résultat naturel) a un effet
  • Bonjour Gérard et Marsup,

    Merci pour votre aide et vos questions, ça m'a aidé à clarifier ma problématique.

    J'ai essayé de résumer dans l'image (d'un excel) ci--jointe, ma problématique en essayant d'être le plus clair possible.

    Si vous pouviez m'aider à trouver les tests statistiques dont j'ai besoin je vous en serais reconnaissant. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Passez une bonne journée :-D

    Martin121512
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