Capes externe 2021, 2e épreuve (alg/probas)

2»

Réponses

  • oui: site du jury, il y a tous les rapports externe et 3ème concours
  • Bonjour , excusez moi d'intervenir pour poser une question dont la réponse a déjà peut-être été donnée sur d'autres fils de ce genre

    Lisant tous vos posts , j'ai imprimé ce sujet et me suis prise au jeu!

    Y a t il une grosse différence entre le pourcentage d'admissibles au 3ème concours et celui de l'externe?
  • Lire la réponse de Snakeman. Puis chercher la réponse au bon endroit.
  • Pour répondre à Odile, les pourcentages parlent en faveur du Capes externe classique, puisqu'en 2019 :
    - 52% d'admissibles au Capes 3ème concours contre 80% pour le Capes externe ;
    - 18% d'admissibles au Capet 3ème concours contre 69% pour le Capes externe.

    Mais les notes sont moins en faveur du Capes externe, puisqu'en 2019 :
    - la moyenne de l'écrit 2 est en faveur du Capes 3ème concours : 9,43 pour le Capes externe (public+privé) contre 6,93 pour le 3ème concours (public+privé) : le niveau du premier est meilleur (ou moins mauvais ...) que celui du second ;
    - par contre, la barre d'admissibilité est légèrement plus haute pour le 3ème concours : 6,6 pour ce dernier alors que le Capes externe est à 6,25 (pour le privé, la différence est plus nette : 11 pour le 3ème concours contre 6,5 pour le Capet externe).

    Bref, le niveau général des candidats du 3ème concours est beaucoup plus bas, mais le niveau pour être admissible semble à peu près équivalent sauf dans le privé où il est plus relevé du côté du 3ème concours.
  • Une dernière précision : en répondant à Odile, je viens de m'apercevoir que les coefficients de l'écrit et de l'oral sont égaux à 1 pour le 3ème concours (alors que les coefficients des oraux sont de 2 contre 1 pour les écrits au Capes externe classique). Si rien n'a été changé depuis 2019, c'est aussi une différence très importante à prendre en compte si on peut choisir entre les deux voies.
  • tu es au troisième concours odile?
  • Bonjour à tous
    Je suis en train de faire le CAPES de cette année, seconde épreuve.
    Je pèche sur la question problème N°1 - partie B - III - 4)
    Il faut montrer que Vn = alpha + bêta * 2^N

    J’imagine qu’il faut faire une récurrence mais pouvez-vous me mettre sur la piste.
    Je remets le sujet au besoin : https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep2_2021.pdf

    Merci d’avance,
    Fanch
  • Bonjour, vu la définition de Vn, certainement une récurrence double...
    Vérifier la propriété aux rangs 0 et 1, supposer qu'elle est vraie au rang n et n+1 et montrer qu'alors elle est vraie au rang n+2.
  • On a Vn+2 = 3(a+(2^n+1)b) - 2(a+(2^n)b) par hypothèse de récurrence.
    Et en développant, on trouve bien Vn+2 = a + (2^n+2)b d'où l'hérédité...
    Je te laisse rédiger les calculs.
  • Ok merci. Il me manquait la récurrence double. Merci bcp.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.