Résultats agreg interne 2021

1235720

Réponses

  • Sauf qu’on offre les billets il me semble (tu confirmes ?) et peut-être même une ou plusieurs nuits d’hôtel (tu confirmes ?).

    Hum... ça changerait quelque peu le coût d’un tel concours...

    Je me vois bien m’inscrire à un concours pour au moins qu’on me paie l’aller (:P)
  • Bonjour
    oui un seul billet tous les 12 mois et pas l’hôtel !!
    Perso ce concours devient inégalitaire car les proches ; les plus riches (il faut les trouver et les payer ces livres) et les plus costauds ont plus de chances !!!
    Je me rapproche de mon syndicat pour lancer des procédures au tribunal administratif pour atteinte morale et discrimination car les domiens vont se retrouver isolés presque trois semaines et les autres rien !!
    Mon ami avocat était très intéressé pour attaquer le jury ; le ministère et le président : je vous tiens au courant.
    Maintenant on fait quoi ???
  • Les domiens sont aussi les disciples de Dom sur ce forum. Attention à ne pas créer de confusion.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Haha.
    J’avoue avoir une affection partiale pour Karukera.
    Tous les chemins mènent au rhum...
  • Je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin de 50 livres.

    Les gens dévorent des dizaines de livres.

    Mais avec 2 livres tout en un Mpsi MP t'as déjà 80% du programme de l'écrit.
    Tu rajoutes un livre sur la théorie des groupes et un livre sur les series de Fourier t'as déjà 100% du programme de l'écrit.
    Ces livres contiennent plein d'exercices qui peuvent servir pour l'oral.

    Bon après c'est leur délire des 200 leçons à préparer pour des gens qui ont déjà un travail qui pousse les candidats à avoir une bibliothèque de 100 livres et casse la tirelire.
  • Parole d'expert qui s'est présenté au moins 0 fois à l'agreg.
  • :-D :-D
  • De mon côté je me contenterai de mon Delta Maths Cycle 4. Ça balaie tout le programme du concours avec quelques exos sympas... peut-être que j’assurerai le coup avec un fichier d’exercices Mathenpoche.
  • Pour l'Oral 2, le problème, ce n'est pas d'avoir des exercices OShine... Mais d'avoir 4, 5 ou 6 exercices intéressants, transversaux, voire originaux, qui balaient la notion abordée.
    Et ça, c'est impossible à faire avec juste un Tout-en-Un (pourtant, j'ai les Deschamps, les Warusfel, et les Pearson)

    Dans mes leçons préparées, sur les 5 exercices, je n'ai jamais plus de deux exercices qui viennent du même ouvrage !
  • Je mets ça là mais il reste le flou du "autant que possible"
    Jean castex a écrit:
    Les concours de l'enseignement supérieur prévus au cours des quatre prochaines semaines "seront maintenus" et leurs conditions d'organisation "adaptées", a affirmé ce jeudi Jean Castex devant l'Assemblée nationale.

    Les examens ne pouvant se faire en distanciel seront en revanche "reportés autant que possible" sur "le mois de mai", a précisé le Premier ministre au lendemain de nouvelles annonces de restrictions par Emmanuel Macron, en rappelant que les étudiants pourraient revenir "une journée par semaine en présentiel" sur leur lieu de cours, "dans des conditions strictes".
  • Bonjour
    reparlons d'égalité dans les domtom nous restons en présentiel ce qui signifie : pas de lecture même rapide d'un livre ou de leçons et pas de vacances de Pâques donc on reste avec nos élèves !!(Perso j'ai des rencontres avec les parents suite aux conseils de classe après mes heures de classe...)
    Puis si le test pcr est positif (sinon pas d'agreg!!)on ira sur Paris se confiner dans un hôtel sans livre ou presque en attendant de se faire massacrer car on passe parmi les derniers et les jurys auront déjà vu des candidats brillants qui ont eule temps de se remettre à jour ou peaufiner juste avant!!..
    EGALITE; FRA....
    Je n'y crois plus...
  • Ne t'en fais pas trop doudou97,
    je me retrouve à la maison avec mes deux petits, pas le temps de sortir mes livres jusqu'aux oraux...
    On se retrouve tous avec des contraintes imprévues, même si les vôtres sont bien plus pénalisantes. Mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de candidats qui puissent se mettre à fond dans les révisions. De toute façon ça ne se joue pas dans la dernière ligne droite (j'essaie de m'en autoconvaincre).
    Il ne faut rien lâcher et se dire qu'on a fait le maximum avec les moyens du bord.
  • Bonjour jacques Tranxene.

    Tu sembles confondre la Panam (compagnie d'aviation) avec Paname (avec l'accent parigot, c'est mieux), si cher au coeur de Juliette Gréco. Mais si loin de Paris, on peut excuser.
    Bon courage !
  • La bibliothèque "numérique" a été mise à jour, elle devient vraiment conséquente avec de nombreux classiques. Le jury essaie vraiment de tout faire pour que tout se passe pour le mieux...
    Courage pour la dernière ligne droite à ceux qui sont admissibles !
    Et sûrement que pour l'externe, la liste devrait au moins être identique, si ce n'est encore plus fournie...
    On attend les RDO...en numérique :-)
  • Bonjour
    Bigki aujourd'hui 7 heures de cours et entre midi et 14h rencontre avec un parent d'élève pour discuter des résultats de son fils( rencontres multiples car individualisés à cause du covid)...Et maintenant je gère mon petit de 4 ans qui veut jouer avec papa!!
    Je n'ai pas encore pu avoir la dec pour savoir le protocole exact pour nous: il semble y avoir une septaine avant sur Paris et une après au retour!!Je n'ai toujours pas de billet et pas d’hôtel!!
    Et pour Gerard: extrait du figaro langue française"Paname, a dit quelqu'un, est «un petit nom d'amour que les Parisiens donnent à leur village». Voilà qui est gentil, mais il n'en a pas toujours été ainsi. En 1903, date à laquelle Gaston Esnault relève Panam appliqué à Paris par les «maraîchers de banlieue», le scandale du Panama n'est pas encore éteint."et toujours "À l'extérieur de la capitale on ne tarda pas à appeler «panamistes» non seulement les hommes politiques, mais tous les Parisiens dans leur ensemble, et «Panam» la ville où ces requins habitaient... " sans e du moins au départ mais je suis nul en français!!..
    De plus pour tous ceux qui sont satisfaits d'avoir des oraux( dans telles conditions) perso je préfère 175 postes (165+10 en liste complémentaire à cause du changement sur seulement les écrits) contre 160 avec ce style d'oral!!Question de proportion sans doute, non??..
  • Au départ je voulais prendre tous mes livres pour l'oral. Mais je commence sérieusement à me dire que je n'en prendrai que très peu étant donné que beaucoup de mes livres sont dans la librairie numérique. C'est vrai que je préfère pouvoir avoir un livre entre les mains plutôt que sur un écran mais bon : j'aurai un peu de trotte pour aller de l'hôtel aux oraux et en plus j'ai un disque pincé qui me gêne parfois... ça m'embêterait de passer l'oral allongé au sol ^^
  • Bonjour Doudou97.

    Ma remarque à Jacques Tranxene venait de mon questionnement initial : "Pourquoi prendre un avion de cette compagnie américaine ?" Je n'ai compris qu'ensuite qu'il s'agissait de Paris.

    Bonne chance !
  • JLT je passerai l'agreg interne le jour où les épreuves auront baissé de niveau comme le capes actuel.
  • J’aime bien cette franchise.
    Cependant en période covid, plein de candidats ont leurs chances !
  • OShine écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2201266,2212278#msg-2212278
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Je te rappelle que c'est un concours, et non un examen...
    Tu ferais mieux de passer l'agreg interne le jour où tes concurrents auront baissé de niveau (ou toi augmenté le tien...) !
  • Oui mais s'ils font encore des sujets ardus c'est que certains candidats sont très forts.
  • Oshine, en fait, l'agreg externe comme le CAPES n'a jamais été aussi facile à avoir, regarde les chiffres ! 400 postes, seuls 300 sont donnés (à la louche) ces dernières années donc ce n'est plus un concours mais un examen que le jury ne compte pas rendre plus facile à obtenir en fixant une barre minimale (sinon ils donneraient les 400 postes). Un étudiant sérieux préparant à temps plein dans une fac est quasi sûr d'être reçu sinon la 2ème année et ça, en temps de crise, c'est du pain béni.

    Pour l'interne, le plein est déjà fait donc pas besoin de brader le concours (tous les certifiés veulent être agrégés, normal) et aucune raison que le "niveau" diminue parce que comme je te l'ai déjà expliqué 50 fois, l'EN n'a aucune raison de vouloir plein plein d'agrégés plus payés pour moins d'heure qu'un certifié donc peu de postes et beaucoup de candidats, donc forcément, le niveau ne va pas diminuer, tu crois au père Noël. Et sinon, l'agreg, ça se mérite, il y a une valeur associée, c'est prestigieux et vertueux (en tout cas, ça l'a longtemps été) donc dire "faudrait que ça soit comme pour le CAPES", tu enclenches un nivellement par le bas y compris pour les concours les plus exigeants qui existent en France et ça, c'est jamais bon pour un pays que ses concours les plus sélectifs soient rabaissés par rapport aux autres pays du monde. Tu contribues ce faisant au déclin de la France qui e le droit d'avoir des profs savants (même si ça ne suffit pas pour être un bon prof, bien sûr). Pour rappel, tu es dans le dernier cinquième (ou quart des admis ?) du CAPES sans avoir eu d'oraux qui ne t'auraient pas arrangé, je pense donc remets toi un peu en question, et achète des chocapic et des kinder surprise mais pas de diplôme en chocolat dans l’École de la République (il est drôle notre Président, des fois :-D)

    Le vrai problème, c'est que beaucoup d'agrégés sont en lycée (voire collège) et que nul besoin de l'agreg pour départager ces gens là. On pourrait les sélectionner sur des problèmes d'olympiades/concours généraux si le but est de voir s'ils sont forts en maths sur des notions élémentaires ne dépassant pas le secondaire. On devrait à mon avis, faire un CAPES plus exigeant pour collège/lycée (avec lycée pour les bons rangs) et une agreg pour prépa/PRAG éventuellement avec 50 postes ou moins etc... bref un concours secondaire et un concours supérieur difficile avec l'assurance d'être fonctionnaire dans le supérieur avec le second... Pas demain la veille mais ça serait plus cohérent avec les attendus de chaque concours parce que bosser distributions/représentation de groupes pour enseigner fractions/Pythagore/Thalès... là dessus, on est beaucoup à être d'accord, je pense...
  • Mais qu’est-ce que ça change si le dernier admis est de ton niveau?
  • Hum...éternelle question : méfions-vous des "bons rangs" pour le lycée et pas au collège.
    J'entends la musique : les collégiens peuvent avoir des "blaireaux" (ce qui fait offense d'ailleurs à leurs profs).
  • Oui Alexique, le concours général des lycées est un bon moyen de sélectionner des futurs profs de collège lycée (:D
    Et ça sera plus utile à un enseignant de lycée que l'agreg externe.

    Car même en terminale S on est à des années lumière des actions de groupe et des anneaux quotients.

    Il faudrait un concours uniquement pour le supérieur. Un concours très exigeant pour les meilleurs.
  • Merci Gerard0 et Doudou97, j'ai bien ri sur Panam(e); ça me rappelle la précision de chaque epsilon; parait que y a les 2 orthographes, voir sur wikipédia...

    J'ai eu mon billet: très rapide avec l'application "réquisition de passage" sur métice, une carte d'identité et la convocation; je confirme: on doit etre sur Paris 7 jours avant pour une septaine ( on a le virus sud Africain ici...s'agirait pas de ramener un petit cadeau) et au retour rebelote pour la septaine ( on devrait enchainer sur nos vacances de mai!!) bref ça va couter cher à tout le monde...et rien n'est sur car sans test PCR ok, pas d'avion !... dans un sens comme dans l'autre...
  • Bonsoir
    jacques qui paye l'hôtel ??Tu passes parmi les derniers je suis sûr!!
    est ce que je suis le seul domien que cette situation indispose? Vous n'avez pas cher créoles l'impression d'être amenés à l’abattoir ??
    Deux copains syndicalistes ont posés la question sur ces oraux au recteur de l'académie où je suis et réponse on peut le faire par visio ou en présentiel (dix minutes après durant le cta un chef de cabinet arrive pour dire que cela dépend des agreg !!!) bref c'est le foutoir.
    Mon copain avocat est surbooké et ne lancera de procédure que s'il y a des pb (!!) suites aux oraux.
    Si vous connaissez un autre avocat qui veut se foutre de la gueule de tous ces gens (petit rappel un étudiant n'y va au maximum qu’une fois par semaine à la fac et un vieux prof deux fois à Diderot ??).
    Demain je devrais avoir un contact avec un député pour faire savoir ce qui se passe à l'assemblée nationale au sujet de cette discrimination en ces temps tout est polémique...
    Donc chers domiens bougez vous car qui ne dit mot consent..
    Et là nous on risque de le sentir passer...
  • J'aimerais bien passer en fin de session en ce qui me concerne. Pourquoi est ce que cela ne vous convient pas ? Est ce que les sujets posés sont plus difficiles en fin de session d'oral ?
  • Pour rigoler j'ai pensé jusqu' à la derniére minute que c'était un poisson d'avril!!!
  • Bonjour
    quand tu corriges des copies la première où tu vois un bêtise cela t'amuse presque mais la dixième fois ???
    Je crois que c'est Piaget qui en parle dans un bouquin sur la docimologie..
    De plus le jury a déjà parfois son quota d'admis un peu comme dans the voice ...
  • Eh bien moi justement, au fur et à mesure du paquet de copies je suis de plus en plus cool (mais je sais que beaucoup de collègues ne sont pas ainsi). Plus je vois une erreur, plus je me dis "ah ben après tout c'est pas si grave cette erreur puisque tout le monde fait la même... c'est pas de leur faute, c'est moi qui ai mal dû leur expliquer, etc" ;-)
  • Doudou97 : "De plus le jury a déjà parfois son quota d'admis un peu comme dans the voice ..." ??? Tu crois vraiment à ce que tu racontes ? Tu crois vraiment que le jury prend les n premiers, et rejette les candidats suivants ? Tu crois que les profs des jurys se croient à la télé ?

    Tu aurais pu trouver mieux, comme poisson d'avril ...
  • Dooudou 97, je connais personnellement des reçus brillamment passés en derniers un certain nombre et beaucoup de recalés du premier jour (dont moi déjà..)
    L'ordre de passage n'a aucune influence.
    ojsanssimpson
  • Est ce qu'on a le droit d'échanger ses dates de passage avec un autre admissible ?... Cela m'étonnerait un peu mais bon, je demande à tout hasard :-)
  • Ça serait un concept tellement fort, le jury de l'agrégation installé dans des fauteuils rouges équipés de buzzers, le dos tourné au candidat qui passe son oral. Et vous imaginez l'émotion du jury qui se retourne la larme à l’œil à l'écoute d'un développement.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu crois pas que ça donnerait plutôt:
  • Il faut se détendre et faire des petites blagues au jury !
  • Mon oral sera déjà une blague ^^
  • Mais non il faut y croire !
  • Pour réussir son oral, il faut avoir le moral :-)
  • doudou97 a écrit:
    En attendant de se faire massacrer car on passe parmi les derniers et les jurys auront déjà vu des candidats brillants qui ont eule temps de se remettre à jour ou peaufiner juste avant !!..
    EGALITE; FRA... Je n'y crois plus...

    J'ai eu une bonne note en étant le dernier candidat d'un jury le dernier jour...
  • Quelqu'un peut-il me confirmer, pour la partie "exemples et exercices" qu'il est impossible de tomber sur deux leçons d'analyse numérique (par exemple un couplage où les deux leçons se terminent par aspect algorithmique). Dans l'affirmative, quelqu'un a t-il su identifier toutes les leçons d'analyse numérique ? Les leçons n'ont pas l'air de se suivre et j'ai un doute pour certaines ...
    En algèbre j'ai déjà éliminé toutes les leçons de géométrie, c'est déjà ça de gagné !

    Par ailleurs, j'ai la liste des leçons du rapport du jury 2019, dans le rapport 2020 il n'y en a pas, c'est bien la bonne liste ?
  • Je donnerai mon max mais la confiance en moi ça n'a jamais été mon truc ^^
    J'ai une petite question : sur les convocations on a l'heure à laquelle on doit se présenter mais combien de temps faut-il compter entre cette heure indiquée et l'heure de "sortie" de l'épreuve ? Je demande ça c'est par rapport au train (pour mon retour). Je suis convoqué à 7h50 le dimanche 18 donc bon... Si quelqu'un peut me renseigner ça serait sympa ^^
  • seth morley tu es convoqué à 7h 50 à 8h t'as ton enveloppe, là le temps est déjà décompté, on ne te laisse pas le temps de t'installer dans la salle de préparation, t'as 3 heure donc à 11h tu passes ça dure une heure max donc à midi t'as fini.
    ojsanssimpson
  • Bonjour,
    ah bon on reçoit son enveloppe avant d'être installé dans la salle de préparation ?? Comment cela se passe-t-il pour le contrôle des livres apportés par les candidats ? (j'imagine qu'il y a quelqu'un à l'entrée qui contrôle qu'on a bien apporté seulement des livres avec un ISBN, sans annotations ni marque pages etc). Est-ce que ce temps est aussi décompté du temps de préparation ? Dans ce cas, on perdrait beaucoup de temps de préparation en apportant "trop" de livres ? (puisqu'il faudrait alors attendre à l'entrée de la salle que la personne feuillette tous nos livres, etc). Ou alors, a-t-on la possibilité de commencer à réfléchir au sujet pendant que nos livres sont vérifiés ? (est-ce que c'est à nous de feuilleter chaque livre devant la personne, ou est-ce que c'est elle qui les feuillette à notre place ?)

    Ma question se résume en fait à : les livres sont ils contrôlés avant ou après que l'on ait / a reçu l'enveloppe avec les sujets ?

    Bonne journée.
  • Bonjour IdentifiantQuelconque

    Le contrôle se fait à la table de préparation. Ce n'est pas le capes, où la vérification se fait entre les valoches et la table de préparation, sans compter les livres un peu exotiques qui ont droit à un passage par la présidence du jury...

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour cette précision ev
    Peut on continuer à travailler pendant qu'ils vérifient nos 50 bouquins, ou doit-on leur montrer un à un ?
  • Bonjour,
    pour les oraux 2018 et 2019,
    Les valises étaient placées sous les tables dans la salle de la bibliothèque, et on pouvait venir quand on voulait en chercher un.
    Ensuite, le surveillant de la salle de préparation faisait le tour des candidats une fois que tout le monde était installé et vérifiait tous les livres qu'ils avaient sélectionnés.
    Pas de perte de temps, donc, et ils ne vérifiaient pas tous les livres, mais uniquement ceux qu'on avait sorti.
  • Ah parfait ! On a intérêt à faire un pré tri algèbre / analyse j'imagine, afin de dégainer plus vite les livres utiles (car on ne sait pas à l'avance quel jour sera l'algèbre ou l'analyse n'est ce pas).
    À partir du moment où on commence à préparer, on peut mettre des marque-pages dans nos livres n'est ce pas ? (j'arriverai sans aucun marque-page mais ensuite je trouverai pratique de mettre des feuilles de brouillon entre les pages pour m'y retrouver mieux. Mais il faudra qu'ils aient vérifié les livres avant, car sinon, ils pourraient penser que les marque-pages y étaient déjà ).
  • Quand j'ai passé mes oraux en 2012, aucun de mes livres n'a été vérifié. Ni avant, ni pendant, ni après. J'en conclus que ce n'est pas systématique.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Cette discussion a été fermée.