Description géom. des classes d'équivalence — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Description géom. des classes d'équivalence

Bonjour à tous,
je suis en train de réviser et viens de tomber sur un exercice dans un livre qui me plait bien.

Soit $f\colon M\to N$ une application.
1) Montrer que la relation définie par
$$x, y \in M,\quad x\cong_f y \Leftrightarrow f(x)=f(y)
$$ est une relation d'équivalence.
2) Déterminer les classes d'équivalence de $\cong_f$
3) Dans le cas précis où $f : \mathbb{R}^2 \to \mathbb{R} ,\ (x,y) \mapsto x^2+y^2$, décrire géométriquement les classes d'équivalence.

Pour 1)
$\forall x\in M,\ f(x)=f(x)$ donc $\cong_f$ est réflexive.
$\forall x,y \in M,\ f(x)=f(y) \Rightarrow f(y)=f(x)$ donc $x\cong_f y \Rightarrow y\cong_f x$ donc $\cong_f$ est symétrique.
$\forall x, y, z \in M,\ (f(x)=f(y) \land f(y)=f(z))\Rightarrow f(x)=f(z)$ donc $(x\cong_f y \land y\cong_f z)\Rightarrow x\cong_f z$ donc $\cong_f$ est transitive.
Par conséquent $\cong_f$ est une relation d'équivalence sur $M$.

Pour 2)
Pour $x \in M$ la classe d'équivalence $[x]$ est le sous-ensemble : $\ [x]=\{y\in M \mid f(x)=f(y)\} \subseteq M$
Je me demande s'il ne manque pas quelque chose ici. Peut être dire que les classes d'équivalence sont définies par les ensembles des images réciproques ??

Pour 3)
Intuitivement il semblerait que dans ce cas les classes d'équivalence sont définies par l'ensemble des couples $\{(x,y), (-x,y),(x,-y),(-x,-y)\}$. Géométriquement ce sont les points symétriques par rapport aux axes des abscisses et des ordonnées.

Est-ce correct ?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée.

Réponses

  • Pour 2), oui, il est bon (je pense) de répondre en termes d'images réciproques.

    Pour la 3), non, attention ! on peut avoir $x^2+y^2 = a^2+b^2$ sans que $(a,b)$ ne soit aucun de ces termes. Utilise la question 2), et demande toi ce qu'est l'image réciproque (par exemple) de $1$ par $f$
  • Je te remercie pour ton message.(tu)
    Je vais essayer de formuler tout ceci correctement.
  • Pour le 3, tu peux aussi chercher la classe d'équivalence de (1,2) pour bien voir :
    $(x,y)\equiv_f (1,2) \Leftrightarrow ...$

    Cordialement.
  • J'aurais dû remarquer immédiatement qu'il s'agit de l'équation du cercle centré sur l'origine.:-S
    Par conséquent
    $[(1,2)]=\{(x,y) \in \mathbb{R}^2 \mid 5=x^2+y^2\}$ donc l'ensemble des points sur le cercle de rayon $\sqrt{5}$

    Pour revenir à la question 2, je suis un peu coincé pour définir l'ensemble des images réciproques :

    $[x]=f^{-1}(\{f(x)\})=\{y\in M \mid f(y)=f(x)\}$. Ca ne me semble pas vraiment apporter une différence par rapport à la définition de la classe d'équivalence utilisée initialement.

    Merci

    Cordialement
  • Tu peux dire que les classes d'équivalences sont exactement les $f^{-1}(y)$, pour $y$ dans l'image. Dans le cas de 3), les classes d'équivalence sont donc exactement les cercles centrés sur l'origine
  • Merci pour vos réponse !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!