Stratégie agreg spécial docteur

Bonjour à tous !

Dans quelques jours c'est l'écrit de l'agreg. Moi je passe le spécial docteur et me demande comment gérer les priorités entre exercices et problème. Dans sujet de l'an dernier avec ses 6 exos il me semble difficile de faire tous les exos en 2 à 3 heures (la recommandation de l'énoncé). Par ailleurs dans une épreuve standard d'externe on considère que c'est déjà pas mal de faire en gros 2 parties sur 4 d'un problème, alors je me demande si ça vaut aussi pour les exos : en faire 3 sur 6 par exemple.

Des avis ? Est-ce que vous connaissez la pondération exos/problème du concours spécial ?

Merci !

Réponses

  • Bonjour Nazaire
    M'étant également posé les mêmes questions et ayant eu différents retours d'anciens agrégés de ce concours, voici quelques éléments de réponse et quelques indications sur ma stratégie personnelle.

    1) La lecture des rapports des années précédentes apporte un éclairage sur ce qu'il est raisonnable de faire pour espérer être admissible. Ainsi, l'an dernier, personne n'avait touché aux parties 3 et 4 des sujets. Le meilleur ayant eu 20, traiter une partie correctement (au sens où il y a le détail attendu par le jury) me semble être largement suffisant pour espérer avoir un résultat plus que correct.

    2) Il vaut mieux, à mon sens, traiter un peu tous les exos, plutôt que se concentrer que sur 3 ou 4 exos. Le jury explicite bien qu'il n'est pas dupe et qu'un candidat qui prendrait le problème d'analyse et ne traiterait pas les exercices d'algèbre pourrait cacher des faiblesses en analyse. Par exemple, si tu ne faisais pas les 2 exos de probas l'an dernier, les correcteurs auraient pensé à une impasse sur les probas et auraient pu le sanctionner.

    3) En général, il est conseillé de faire au moins 3h sur le problème et au moins 2h sur les exercices. Ça peut déjà donner une idée de la pondération. En gros 3h30 pour le problème et 2h30 pour les exos. À l'entraînement (notamment celui de l'an dernier), je commençais par les exos, mais j'y passais souvent trop de temps, donc je pense opter pour la stratégie inverse cette fois-ci, et tant pis si certaines questions d'exos passent à la trappe ;)

    4) Le jury attendant essentiellement de vérifier que nous savons faire des mathématiques proprement, en rédigeant convenablement (formulation des théorèmes de cours, vérification des hypothèses, etc), je me suis concentré ces derniers jours sur la relecture du programme, afin de vérifier que je n'étais passé à côté d'aucun résultat important dans ma préparation. J'ai découvert qu'il y avait pas mal de géométrie du plan et de l'espace sur lequel je n'étais pas au point et qu'il m'a fallu réactiver (c'est loin les cours de L2....). Et si un exo de géométrie tombe et qu'on n'a pas réactivé récemment l'empreinte mnésique correspondante, ça peut faire perdre un peu de temps ;).

    En espérant que ces conseils (qui valent ce qu'ils valent) t'aideront,
    Armand.
  • Merci, et bon courage à tous pour demain !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.