Péréquation de notes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Péréquation de notes

Bonjour
J’ai trouvé cet exercice mais pas le corrigé pas à pas, pour le point C. C’est un exercice peut-être trop facile pour vous ? Je vous le soumets, merci pour vos retours !

À un examen, trois jurys interrogent chacun six candidats. Le tableau ci-dessous indiquent la liste des résultats :
JURY 1	13	17	5	8	5	12
JURY 2	10	15	8	5	6	7
JURY 3	14	17	2	8	19	6
On désire harmoniser les notations entre les trois jurys. Pour cela, on effectue une transformation des notes, appelée péréquation, de sorte que les trois jurys aient la même moyenne et le même écart-type.
a) Pour chaque jury, calculer la moyenne des notes et l'écart-type arrondi à 0,1 près.
b) Regrouper les notes des trois jurys ; calculer la moyenne des notes des 18 candidats, l'écart-type, l'étendue et la médiane.
c) Si (xi) sont les notes attribuées par le jury 1, on pose yi = a xi + b , où a et b sont des réels avec a > 0. Déterminer a et b pour que la série (yi) ait une moyenne de 10 et un écart-type de 3 (arrondir les valeurs : a à 0,01 et b à 0,1).
d) Effectuer la même transformation pour les deux autres jurys.

Réponses

  • Bonjour.

    Qu'as-tu obtenu aux questions a et b ? Qu'as-tu fait a*à la question c ?

    Rappel de cours : E(ax+b)=a E(x)+b; V(ax+b)=a²V(x).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!