Forme normale disjonctive simplifiée
Bonjour,
on demande souvent dans les exercices (calcul propositionnel) l'obtention d'une forme normale disjonctive la plus réduite possible.
Comment s'assure-t-on qu'on ne peut plus simplifier ou, en tout cas, quelle est l'idée générale ? J'ai lu que les vérifications pouvaient être fastidieuses dans certains cas.
on demande souvent dans les exercices (calcul propositionnel) l'obtention d'une forme normale disjonctive la plus réduite possible.
Comment s'assure-t-on qu'on ne peut plus simplifier ou, en tout cas, quelle est l'idée générale ? J'ai lu que les vérifications pouvaient être fastidieuses dans certains cas.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Habituellement, $A\vee A$ peut être remplacé par $A$, ainsi que $A\wedge A$, etc. quand de telles simplifications (je n'ai pas mis une liste exhaustive) ne sont plus possibles, c'est bon.
Après, je ne sais pas ce que tu entends par réduit, car le problème de l'équivalence (ie existe-t-il une AUTRE formule, qui lui est équivalente, mais contient moins de clauses?) est co NP complet
Merci
Peut-être suis-je à côté de la plaque.
donc "la plus réduite possible" nécessite de lever cette ambiguité. Je peux courrieler à René pour lui souhaiter la bonne année et mettre un lien vers le fil, cependant, tu auras peut-être envie d'être plus certifiant avant (ou de préciser comment tu comptes exploiter ta lecture, car ça fait plusieurs questions que tu poses où on voit bien qu'il serait nécessaire de mieux connaitre ton profil pour t'aider).
Et non pas de formule pour laquelle il n'existerait aucune formule équivalente plus réduite dans tout l'espace des formules.
C'est donc le "en un pas" qui devait te manquer.
:-) Un très mauvais exemple de forme normale disjonctive, puisque c'est une forme normale conjonctive. C'est une conjonction de disjonctions. N'est-ce pas ?
F=(A+B)(A+D)(A+E)(B+C)(B+D)
F=(A + AD + AB + BD)(A+E)(B+C)(B+D)
F=(A + BD)(A+E)(B+C)(B+D)
F=(A + AE + ABD + BDE)(B+C)(B+D)
F=(A + BDE)(B+C)(B+D)
F=(AB + AC + BDE + BCDE)(B+D)
F=(AB + AC + BDE)(B+D)
F=(AB + ABD + ABC + ACD + BDE + BDE)
F=AB + ACD + BDE
$(A \land
D'ailleurs, dans l'exercice en question, on part de la forme disjonctive pour arriver à cette forme conjonctive. L'auteur dit que les vérifications pour s'assurer qu'on ne peut plus réduire le nombre de clauses sont fastidieuses. Ma question portait là-dessus.
Et merci à PLM pour son post.