Enseignement après école d'ingénieur

Bonjour,

Tout d'abord, j'espère poster ce message au bon endroit. J'ai cherché sur le forum des témoignages de personnes en reconversion / réorientation, mais comme il y a beaucoup de cas par cas, je n'ai pas vraiment trouvé mon compte.

Je suis fraîchement diplômé d'une école d'ingénieur, depuis septembre dernier, avec un parcours classique (deux ans en CPGE MPSI/MP puis trois ans en école d'ingénieur d'informatique). Mais mes expériences de stages, d'entretiens et de projets m'ont profondément mis mal à l'aise à l'égard du monde de l'industrie et de l'entreprise (pour des raisons diverses qui n'ont pas leur place ici).

Je voudrais me réorienter vers l'enseignement en mathématiques, par contre, après de nombreuses recherches, je ne parviens pas à me situer vis-à-vis des concours qui me sont accessibles ni de l'investissement qu'ils pourraient me demander, qu'il soit temporel ou financier.

Puis-je me présenter au Capes externe avec mon parcours ? À l'agrégation externe ? Dois-je faire un master de mathématiques ? Faut-il faire une licence avant, sachant que j'ai fait une CPGE MP ?

Et plus important, y a-t-il quelque chose que je peux commencer dès maintenant (genre le CNED ou des livres), sachant que je suis actuellement sans activité ? Je me doute que ça doit être délicat en cours d'année...

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Réponses

  • Vu le niveau actuel du CAPES tu l'auras sans aucun soucis. Pour l'agreg c'est une autre affaire, ça demande une vraie préparation, et avoir fait une licence de maths me semble le minimum.
  • Tu peux préparer n'importe quel capes et n'importe quelle agrégation dès lors que tu es titulaire d'un master (ou inscrit en M2). Effectivement, tu valideras sans problème le capes de mathématiques (à priori), et tu peux le vérifier en regardant l'historique des sujets. Ce sont des concours gratuits, inscription en octobre, résultats en juin, rentrée en septembre si réussite.
  • Merci Poirot et Superkarl.

    Du coup l'agrégation me semble assez compromise, ou en tout cas difficile d'accès pour moi... Cela veut dire qu'il faut que je reparte de la licence pour avoir le niveau, c'est-à-dire trois ans d'études en tout. Mais du coup je me pose une question, est-ce que si je me prépare au Capes, j'aurai vu les notions de L3, et aurai le niveau pour préparer l'agrégation ?

    Autrement dit, le programme du Capes couvre-t-il les notions normalement vues en L3 ? Cela pourrait me permettre d'avoir le Capes, et si je l'ai, j'aurai déjà un peu avancé vers l'agrégation.
  • La définition des épreuves (et un lien sur le programme).

    Tu aurais intérêt à fréquenter le site du jury, pour savoir comment ça se passe.

    Le programme ne dépasse pas celui des deux premières années de Licence/prépa; la préparation n'aide pas beaucoup pour l'agreg externe, surtout que tes années de prépa sont fraîches en mémoire.

    Cordialement.
  • Cela veut dire qu'il faut que je reparte de la licence pour avoir le niveau, c'est-à-dire trois ans d'études en tout.

    Pas forcément. L'année de L3 est plus importante que l'année de M1, mais ça peut se combler.
    Je ne peux que te conseiller d'écrire au ou à la responsable de la préparation à l'agrégation que tu souhaiterais intégrer afin qu'il/elle te donne des conseils de travail avant la rentrée en septembre 2021.
    Le pronostic de réussite des jeunes ingénieur(e)s à l'agrég n'est pas très simple; ça dépend si les cours de prépa ont vraiment été compris ou si c'était juste un vernis superficiel.
    Je dirais aussi que ça se passe plutôt mieux quand l'école d'ingé était en info plutôt qu'en physique.
  • Bonjour,

    J'avais posté il y a quelques mois sur ce forum, mais pour résumer rapidement ma situation, je suis diplômé d'une école d'ingénieur depuis septembre et je souhaite me réorienter vers l'enseignement par l'agrégation externe.

    Je suis donc en train de candidater à de nombreuses préparations à l'agrégation, cependant, au vu de la situation sanitaire et de mon profil atypique qui pourrait ne pas convenir aux responsables de ces formations, il me semblerait judicieux d'avoir un plan B.

    Certains d'entre vous ont-ils expérimenté la préparation du CNED ? Comment cela se passe t-il pour préparer les oraux ? Existe-t-il des statistiques concernant les taux de réussites ?

    Bien à vous,
    Alexis
  • Peut-être que d’autres sont passés par le CNRS et nous donneront de bons retours. À titre personnel (et je ne suis pas agrégé), j’ai tendance à penser que l’intérêt essentiel d’une Préparation est de présenter des oraux... se trouver en situation de stress pour temps limité et passer devant de vraies personnes « en présence ». Pour ce qui est des cours, on trouve d’excellents bouquins, ou même des polys sur Internet, de tout niveau ! D’un autre côté, faute de mieux, je suppose que si on paye cher son inscription au Cned, c’est une bonne motivation pour envoyer régulièrement ses devoirs.

  • Merci pour votre retour.

    Oui, c'est surtout la partie orale qui fait que je suis réticent à envisager le CNED comme solution de secours. Comment prépare-t-on des oraux à distance ? Y a-t-il quelqu'un qui a fait le CNED et qui pourrait témoigner ?
  • La formation du CNED est un peu chère mais de bonne qualité pour le CAPES.
  • Je me demande aussi si la prépa agreg interne est bien pour préparer les oraux par le CNED.
    Ma formation est assez loin (3 heures de trajet voiture ou 5 h par les transports en commun ) pour seulement 2 heures de formation toutes les semaines.Avec surement beaucoup d'heures sup que je ne pourrais pas éviter.
    Ce n'est pas très rentable et j'en suis triste car sans formation, peut on réussir les épreuves orales?
  • Chanig,

    quand j'ai passé l'agreg interne, les écrits se faisaient fin août, l'oral en février. Après avoir préparé seul l'écrit, j'ai suivi la prépa : cours le mercredi matin 8h-midi, train de 12h30 à 13h45, préparation 14h-17h, retour en voiture avec un pote, à la maison à 18h45 et j'entrainais une équipe de jeunes volleyeurs à 20 km de chez moi de 20h à 22h.
    En fait, ça a été payant, car je savais ce que le jury attendait. Je n'ai appris aucun développement par cœur, je n'ai pas fait tout ce bachotage dont j'entends parler ici, j'avais réussi l'écrit en apprenant tout le programme (ou presque) comme pour l'enseigner et ça m'a suffit pour avoir de bonnes notes à l'oral. Et une place dans le top 10. Et un état dépressif en juillet :-D Mais il paraît que c'est fréquent.

    Cordialement.
  • Tout les mercredis soir à partir de 21 h, en direct sur sa chaine Youtube, Gilles Bailly-Maitre de l'Université de La Rochelle, anime une soirée de préparation à l'agrégation interne. C'est gratuit et cela permet de rompre avec l'isolement de l'agrégatif interne :

    https://www.youtube.com/channel/UC9Vaxx3-gWuBxt38pao4XCQ

    J'avais essayé la formation du CNED pour l'agrégation externe, contrairement à celle pour le CAPES, je ne la recommanderai pas.
  • Oui je suis Gilles Bailly Maitre régulièrement depuis 3 mois (surtout ses vidéos de cours).

    Je sais bien que certains font de très grosses journées lorsqu'ils suivent une prépa.
    Mais je me connais, et je sais que j'aurai du mal à suivre le rythme car cette année a déjà été extrêmement difficile psychologiquement.
  • chanig a écrit:
    Oui je suis Gilles Bailly Maitre

    Et moi qui croyais que tu étais une femme.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Tu penses, donc tu suis ;-).
  • :-D


    Il y a aussi la formation Sévigné (hors de prix...). C'est bien?
  • jusqu'à maintenant je suis toujours mon instinct... (:P), et vu la situation actuelle, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait d'avoir un plan B
  • GabrielSalois
    Modifié (8 Jan)
    philou22 écrivait : manutentionnaire cv
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    À mon avis, ça ne pose aucun souci même si ça coûte cher à condition que ça donne du résultat.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.