Agreg interne 2021/écrits

1356

Réponses

  • Je ne l'ai toujours pas comprise, l'urgence après les écrits est de préparer les oraux.
    Pour réussir l'interne, (l'externe aussi sans doute, si on ne cherche pas un classement), point n'est besoin de comprendre l'ensemble d'un sujet.
  • Oshine : pourquoi tu ne t'es pas inscrit à ce concours?
  • Pour mieux nous en parler.

  • ; LA première partie comporte pas mal de questions de cours et de choses pas trop difficiles à mon goût. Pour les autres parties je n'ai pas regardé. Mais il a l'air sympa.
  • OS a écrit:
    Je compte aller enseigner à l'étranger dans 2 ans et ils préfèrent les certifiés car les agrégés coutent trop cher.

    Pareil, ça vient d'où cette idée ? C'est écrit dans un texte explicitement ? Tu connais quelqu'un qui a l'info ?...
    Une fois qu'un agrégé est recruté, il coûte ce qu'il coûte, point barre. Si on avait pas les sous pour le payer, on aurait pas ouvert son poste au concours. Par contre, il faut avoir de l'expérience et fait quelques actions valorisées dans ta carrière et là tu en es loin, sauf si parler de ce que tu ne connais pas sur un forum est une action éducative et pédagogique valorisée par l'EN.

    Quand est-ce que le forum va censurer OS sérieusement ? Il transforme ce forum en ramassis de ragôts et "fake news", on se croirait sur un réseau social lambda à le lire.
  • Je trouve que vous vous acharner trop vite sur Oshine, c'est vrai que c'est dur d'entendre ces remarques après avoir passer un sujet difficile, mais bon on ne peut en vouloir à certains de vouloir se rassurer ( peut être de bonne foi veut-il aussi rassurer ceux qui le passent l'année prochaine ?) comme ils le peuvent..
    Oshine te confronter à ces remarques ca peut te faire que du bien :
    En maths il faut toujours rester HUMBLE même si t'es fort, ultra fort, tu ne sera jamais à l'abris de dire des bêtises aussi grosses que ton égo...
    Et si tu n'es pas humble et parle sans humilité, tes pairs te descendront après avoir dis des bêtises ou PIRE ils te diront "Ah oui c'est vrai tu as raison" ...
  • La partie 5 sur les matrices magiques est très classique et c'est un exercice très formateur en algèbre linéaire.
    Comme l'année dernière, les premières parties ont l'air chronophages à rédiger proprement.
  • Sujet séduisant mais qui peut s'avérer quand même déroutant. Pas mal de questions classiques (formes linéaires sur $M_n(\mathbb{K})$, critère de co-diagonalisation, centre de $\mathcal{L}(E)$, sous-espaces stables, endomorphismes nilpotents avec la trace etc...) qui ne sont pas si faciles à bien rédiger sans entraînement. La connaissance de ce théorème de Burnside (ce résultat est parfois proposé en exercice de taupe) pouvait rassurer le candidat je pense et certaines de ces notions se retrouvent dans EP1-2008. La partie 5 sur les matrices magiques est un thème classique (même proposé au collège (:D) !
  • Allez, une bonne épreuve d'analyse probas pour aujourd'hui s'il vous plaît :-P
  • Bonjour Agregarce.

    "Oshine te confronter à ces remarques ca peut te faire que du bien :
    En maths il faut toujours rester HUMBLE même si t'es fort, ultra fort, tu ne sera jamais à l'abris de dire des bêtises aussi grosses que ton égo... "

    On voit que tu ne rencontres pas O Shine régulièrement sur les forums (moi, j'ai commencé en 2018 sur un autre forum), tu ne pourrais pas écrire "même si t'es fort, ultra fort". Ses méthodes, en maths, sont du même acabit que ses remarques idiotes : Il est capable de parler de sujets d'agreg sans être capable de faire des exercices de quatrième (où pourtant il enseigne), voire de donner un corrigé faux à un exercice de sixième !! Il a surtout bénéficié du capes de l'an dernier, sans oral. Mais il a le culot des incompétents ...

    Donc ce n'est pas de l'acharnement, seulement l'énervement de l'entendre parler haut de ce qu'il ne connaît pas !

    Je te souhaite une bonne réussite à l'agreg ! réalisation de ta phrase "Et si tu n'es pas humble et parle sans humilité, tes pairs te descendront après avoir dis des bêtises".
  • Gérard j'en suis sur je teste les préliminaires je réussi plus de la moitié des questions.
    Arrêtez de dire que je n'ai pas le niveau collège.
  • Tu écrirais ta solution ici pour qu'on soit convaincu ?
  • Les préliminaires, c'est le plus important.
  • Kioups, pour beaucoup de grands élèves, c’est la suite qui fait envie.

    Enfin, cette épreuve 2 était encore un sujet oshinesque. Des Plus, des Fois, des Moins, aucune notion difficile, du niveau BEPC, ah si, une valeur absolue de niveau lycée et une petite incursion taupinale avec un sup.

  • Les brouillons pondus du jour.

    Pour ceux qui aiment.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Quelqu'un a le sujet? :-D
  • Oui (au moins les candidats) :-D
  • Pour moi l'analyse tant que c'est pas de la topologie j'aime bien.
    Je suis plus à l'aise en analyse sauf la topologie.

    Encore un sujet taupinal convergence uniforme séries.
  • Du coup vos impressions sur celui là :o ? Plus ou moins dur que les années précédentes ?
  • Il n'a pas l'air infaisable.

    Je trouve le sujet normal, ni facile ni difficile. Je comprends tout l'énoncé et il y a plein de questions où j'ai des idées de quoi faire.
  • Oui OShine, tu saurais tout faire, ben tu aurais zéro, quoi.

    Comme la plupart des sujets d’agreg interne, je trouve que ce sont des maths moches. Il est vrai que les goûts et les couleurs... m’enfin là, quand même, ce ne sont pas des mathématiques devant lesquelles on se dit : « Aaaah,..., c’est beau ! »

    Le concepteur du sujet s’est fait plaisir avec ses quarante questions.

  • Non j'aurais pas zéro il y a plein de calculs et je suis à l'aise en calcul intégral et en calcul de somme et en plus les questions du genre "montrer que c'est un sous-espace vectoriel" je sais y répondre.

    J'aurais peut être eu 5/20 oui mais pas 0.

    Sato pourquoi des maths moches ?
  • Avoir 0 c'est peu probable, en revanche pour avoir un ordre de grandeur de la note que l'on pourrait avoir, encore faut-il pouvoir se positionner par rapport aux autres, et ce n'est pas facile, à moins peut-être en suivant une préparation.
  • Attention, à l'agrégation comme sûrement dans d'autres concours, grappiller des points en faisant une question par-ci par-là ne rapporte quasiment rien !
    Le meilleur moyen d'avoir une bonne note et de faire quasiment toutes les questions des premières parties.
    Certaines personnes arrivent à avoir 20 en ne faisant que les 3/5 d'un sujet.
  • Philippe Caldero parle de l'épreuve 1.
  • Ah sympa, je vais m'abonner. Ca fait un bail que je n'ai pas entendu Philippe !
  • Philippe Malot a écrit:
    Attention, à l'agrégation comme sûrement dans d'autres concours, grappiller des points en faisant une question par-ci par-là ne rapporte quasiment rien !

    Question naïve : Comment fait-on pour "pénaliser" ceux qui essaient de grappiller des points ? Pour un examen, chaque question bien traitée rapporte un certain nombre de points; peu importe qu'on ait répondu aux questions précédentes ou non. Apparemment, ce n'est pas le cas lors d'un concours comme l'agreg. Comment ça marche alors ?
  • Je n'aime pas Philippe Caldéro il ne sait pas expliquer.

    J'ai regardé ses vidéos, il explique rien et parle comme si on était tous des chercheurs en maths. Pour lui tout est évident.
  • C'est ce qu'on lit dans le rapport du jury que j'ai longtemps cru. D'après des préparateurs, ce n'est pas vrai et il faut grappiller des points.

    (Ce ne sont pas les seules paroles de préparateurs contradictoires avec le rapport du jury... y compris de préparateurs anciens membres du jury...)

    Comme tu le dis, il me paraît difficile de concevoir un barême permettant de pénaliser ceux qui grappillent. D'ailleurs, il est parfaitement naturel, dans une optique de concours, de sauter une question difficile après une heure plutôt que de s'acharner dessus et rendre une copie presque blanche. La seule façon raisonnable de pénaliser ceux qui grappillent, c'est, je pense, indirectement, en sur-valorisant les questions de début de sujet traitées par très peu de candidats. À moins que quelqu'un ait une autre idée ?

  • Honnêtement OShine on se demande si tu le fais pas un peu exprès ...

    A défaut de faire preuve d'humilité ou de lucidité sur ton niveau, tu pourrais faire preuve de respect envers quelqu'un qui, à priori, fait plutôt pas mal de choses pour le concours de l'agrégation interne.

    A titre personnel, j'avais trouvé les deux bouquins (téléchargeables gratuitement !) "carnet de voyage en algébrie et en analystan" vraiment bien, avec quelques notes d'humour, un peu partout, très appréciables !
  • Moi je ne sais pas qui c'est Philippe Caldero et je n'ai pas vu sa vidéo. Par contre, ton avis, OShine, je pense que nous sommes plusieurs à s'en ficher complètement. Sans vouloir te vexer et très amicalement, cher collègue, etc. etc. :)o

  • Je n'apprécie pas trop sa façon d'expliquer même si ses interventions sur les sujets de concours sont intéressantes.

    De toute façon vu la difficulté des sujets qu'ils mettent, les candidats sont obligés de grapiller. La partie 2 était infaisable d'après Philippe Caldéro.

    Il a dit qu'à partir de la question 8 ça devenait trop dur, il y a rien d'autre à faire que de grapiller, le niveau étant trop élevé.
  • Maths2

    Il n'est pas difficile de savoir son niveau. Il suffit de se mettre devant une épreuve d'agrégation interne ou de Centrale MP et de regarder le nombre de questions qu'on réussi.
  • @Bintje : il n'est pas impossible que le barème soit sur un nombre de points supérieur à 20 et que les questions faciles de la fin ne rapportent même pas un dixième de points.
    Que ce soit au capes ou à l'agreg, j'ai eu des notes qui n'étaient pas du tout proportionnelles aux nombre de questions faites.
    Je connais quelqu'un qui a eu 20 à une copie d'agrégation en faisant trois parties sur cinq.
  • Question naïve : Comment fait-on pour "pénaliser" ceux qui essaient de grappiller des points ?

    Je vois plusieurs solutions :
    - Mettre très très peu de points sur les questions "à grapillage"
    - Prévoir dans le barème un item "ne grapille pas de points" pour valoriser ceux qui "jouent le jeu", et donc pénaliser les autres.
    - Faire un barème conditionnel. Par exemple : mettre les points à la question 3.(b).ii uniquement si la 3.(a) et la 3.(b).i ont été abordées par le candidat.
  • Deuxième vidéo de Philippe Caldero :
  • Purée.
    C’est un professionnel alors il se permet des choses.
    Et de plus c’est avec un tableau tout riquiqui.

    Par contre, le cliché, là, contient à peu près toutes les erreurs de rédaction possibles.116554
  • J'ai eu l'agreg (en partie) grâce à Caldero, nananère Oshine :)

    Niveau explication il est plus que clair, genre l'arc-en-ciel quand la pluie s'abat sur tes pensées algébristes -

    Et toi Oshine, hormis dans Caliméro, où puises-tu l'inspiration ?

    Bravo à ceux qui ont passé les écrits, bon courage pour les deux mois à venir.
  • @ Dom

    À mon avis, ce n'est pas ce qu'il aurait rendu comme copie. Ne serait-ce que parce qu'à la la fin de l'épreuve, il faut empiler tous les tableaux dans la camionnette du rectorat.

    Tu imagines la tête du correcteur qui voit débarquer le livreur ?
    Ah, ben c'est bien ma chance, c'est moi qui tombe sur la compo de Caldero.
    Je vais encore me faire un corrector's elbow.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, oui, je ne souhaite pas lancer une polémique.
    C’était un clin d’œil « concours/copies/rigueur ».

    Je ne dézingue pas.
  • Merci pour ta contribution ! Il y a déjà des trucs "engagés" que je n'ai pas pu faire. Une question : je n'ai pas compris ta méthode pour démontrer que la famille des $\exp(i \times \lambda \times x)$ était libre ?
  • OShine, on ne va pas te ré-expliquer ce qu'est un concours, mais je prends mon propre cas à titre d'exemple. J'ai passé l'agreg externe en 1999.
    En MG, je traite environ 10% du sujet
    En AP, je traite environ 70% du sujet
    Mon classement en MG est 4 fois meilleur que celui en AP.
    L'épreuve de géo projective (MG) était difficile pour tout le monde (sauf peut-être 3 ou 4 experts parmi les candidats), celle d'AP passionnante mais classique au niveau de l'agreg, et donc il ne fallait pas faire le même nombre de questions pour avoir le même classement

    Sinon, je ne suis pas encore allé voir les vidéos de Philippe, mais j'ai le souvenir de discussions passionnantes avec lui, qui m'a fait comprendre très simplement des choses sur lesquelles je galérais en algèbre. Ca me fait plaisir de savoir qu'il a une chaîne.
  • Voici ce que j'ai réussi des préliminaires.116558
    116560
    116556
    1.jpg 113.9K
    2.jpg 131.5K
    3.jpg 93.5K
  • Oshine je te lis depuis peu et je ne sais pas comment tu peux juger qu'une correction est bien expliquée ou non alors que tu comprends pas certains énoncés de concours kangourou faut pas abuser...

    En tout cas tu as ta petite notoriété. Sur certains serveurs privés de maths où ça parle agreg tes petites réactions "avisées" dirons nous pour être polis sont à chaque fois attendues avec impatience.
  • Et la fin, je n'ai jamais vu la notion de sous-algèbre engendrée par un sous-groupe.

    Les 5)b 5)c je n'ai pas encore étudié la réduction.116562
    116564
    4.jpg 118.8K
    5.jpg 119.1K
  • Salut,
    Encore une fois ev ouah !
    Je ne suis pas allé aussi loin en 6h je me suis arrêté la 13 a) en ayant suate 4 questions je pense et quelques questions non terminées correctement...
    Pour la liberté de la famille elambda je suis arrivé à un déterminant de [large]V[/large]andermonde. Mais je n'ai pas vu ta solution pour cette question, je suis peut être allé trop vite en regardant.

    [Alexandre-Théophile Vandermonde (1735-1796) prend toujours une majuscule. AD]
  • @ wayana

    Des vecteurs propres pour des valeurs propres distinctes forment une famille libre.
    Cela vient du fait que les espaces propres sont en somme directes.

    Pour une brouette de méthodes, tu peux te rincer l’œil ici

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ eryoh

    La liberté des vecteurs propres se démontre avec un Vandermonde, donc ça se tient. C'est une question de rédaction.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salutations et courage aux collègues qui ont composé.

    @Oshine, quelqu'un vous a-t-il demandé de poster vos "solutions"? Je pense que les personnes qui ont planché, et qui viennent se détendre ici, n'ont pas forcément envie de les voir. Cela en est presque déplacé.
    Si vous souhaitez qu'elles soient lues et/ou commentées, il me semble qu'il serait de bon ton de créer un autre fil à ce sujet.

    Pour les autres, reposez-vous bien, puis à fond pour les éventuels oraux.

    Cordialement,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.