Construction du nombre chez l'enfant

Bonjour.
J'ai remarqué en ré-explorant la géométrie euclidienne (voir ma prise de tête sur la discussion portant sur le concept de "point"), qu'il fallait, pour l'enseigner au mieux, adapter mon vocabulaire sur les prérequis de cet enseignement.
À savoir les concepts de longueur, largeur, hauteur et la connaissance des unités de mesure
Mais on en revient (évidemment ?) pour mettre en scène les connaissances précitées au concept de nombre et à l'apprentissage de la langue qui sont si je ne me trompe pas des "axiomes du savoir".
Sans même avoir enseigné dans une classe, tout cela a éveillé ma curiosité sur les points suivants.
A-t-on au stade prénatal sans avoir vu le monde une conscience du nombre?
Quand commence la construction du nombre chez l'enfant ?
Quelles sont les étapes majeures de cet apprentissage ? (Ces étapes ont elles un nom ? À quel âge correspondent-elles ?)
Par quelles méthodes pratiques peut-on accompagner par l'expérience l'enfant à assimiler au mieux ces étapes ? (si vous pouvez partager des vidéos ce serait intéressant il y aurait matière à comparer ces méthodes)

Réponses

  • Une seule chose : dans le ventre de sa mère, le futur nourrisson distingue des voix différentes. Il sait donc « compter », plutôt « énumérer » et distinguer « 1 » et « 2 » (ou « 1 » et « plusieurs »).
    Quant à savoir s’il sait déjà faire de l’arithmétique, je n’en sais rien.
  • Voir un fil sur Maths et société au sujet de l'abaque. Je ne sais plus qui avait posté mais c'était intéressant.
    Sinon un documentaire sur arte montrait clairement que le cerveau d'un nourrisson sait compter.
    Après, comme pour le reste, la stimulation par les nombres dès le plus jeune âge (quelques mois) conditionnera toute la suite. Il faudrait éduquer les parents à cela, ou plutôt les futurs parents, c'est-à-dire les élèves actuels en espérant qu'il en reste quelque chose.
  • Bonjour C-B.

    Tu devrais lire les études et publications de Stanislas Dehaene, qui a monté un labo d'observation sur ces questions. En tapant "intuition mathématique chez les enfants", j'ai trouvé pas mal d'éléments en ligne. Y compris des expérimentations solides.

    Cordialement.
  • Le livre que j'ai adoré c'est: "comment le nombre vient aux enfants" ou truc du genre pour le titre
    de Remy Brissiaud
    Ce gars était à l'origine de entre autre la méthode Picbille très connu du primaire.

    Il distinguait deux apprentissages.
    Dénombrement par l'ordinalité, c'est du Péano (!) , les nombres se suivent en +1, un, deux , trois , quatre, cinq , six.
    Bon il ya encore un effort c'est si j'ai compté jusqu'au la sixième fleur , j'ai en tout 6 fleurs.
    Mais c'est facile, et faut pas s'arréter là.

    Dénombrement par la cardinalité.C'est le cœur vraiment.
    Pour 1,2,3 rien à apprendre sinon les noms, dans Dehaene tu retrouveras cela appelé le subitizing.
    Une feuille tu mets 2 trucs n'importe quoi, combien j'en ai = deux immédiatement reconnu.

    A partir de 4 il faut que les objets à compter soient organisés.
    en quatre coin d'un carré, en deux puis deux,...
    On fait cela avec je crois les constellations.
    Il en existe deux sortes et il faut faire les deux.
    Celles qui passent par le 5, alors le 10 est deux boites de 5, deux mains.
    Dans ce 5 ben tu bosses 1 à 5
    Puis quand tu bosseras le 8, ce sera une boite de 5 , une main et 3 dans autre boite , trois dans autre main….

    L'autre représentation est le 10 d'emblée , en fait au lieu de 5 à gauche 5 à droite
    c'est un tableau deux rangées de 5 colonnes (quand les maths sont du spatial!!!)
    Bref dans le tableau le 6 est deux deux deux (colonnes) et deux vides deux vides (colonnes)
    C'est extra pour pairs et impairs
    et cela complète la formation du nombre
    premiere représentation le 7 est 5 et 2
    deuxième représentation le 7 est 2,2,2,1 ou bien c'est le 10 trois trous
    and so on

    Au passage on notera que pour ceux qui disent surtout pas de représentation ensembliste chez l'enfant, surtout pas la soustraction avant tel age etc...
    Lorsque je bosse sur les doigts de la main
    ben le 3 c'est pour ma main (ensemble total de 5) 3 doigts dépliés et deux doigts pliés.
    Ne dites pas à l'inspecteur que votre mome utilise des notions ensemblistes, ah, ah, ah!
  • J'avais déjà lu ça et je l'ai constaté chez mes enfants, quand ils sont petits vers un an et demi. Ils distinguent bien le 1 et le 2. Par contre 3, c'est tout ce qui est strictement plus grand que 2.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mes enfants ont appris le concept de nombre avec le logiciel GCompris et des recettes de gâteaux
    Pour le théorème de Cantor-Bernstein il y a des études post-bac pour cela
    B-)
    Les mathématiques ne sont pas vraies, elles sont commodes.
    Henri Poincaré
  • @AlainLyon
    Mes enfants ont appris le concept de nombre avec le logiciel GCompris et des recettes de gâteaux

    En battant les oeufs ? B-)
    Pour le théorème de Cantor-Bernstein il y a des études post-bac pour cela

    C'est juste mon pseudo. Quel est le rapport avec le sujet de la discussion ? B-)
  • Pour une approche par les neurosciences, voir "le grand mystère des mathématiques" vers la vingtième minute. La notion de nombre semble "naturellement" inscrite dans le cerveau des primates (expérience chez le lémurien), famille dont nous faisons partie.

  • Cela parle plus de la notion sup ou inf que le nombre nombre.

    Perso lorsqu'on me disait qu'au primaire il fallait retarder la soustraction,
    j'avais proposé une expérience chez le chien qui devait montrer que le chien fait la différence entre addition et soustraction.

    Tu prends un chien.
    Tu lui donnes 3 os.

    Première situation, j'apporte un nouvel os et je le dépose à coté de ses 3 os.
    Deuxième situation, c'est toi qui lui enlève un des 3 os.

    Et la preuve ensuite on compte sur les doigts restants.
  • Beagle, merci pour le fou-rire !! (tu)(tu)
    JLB
  • Mieux vaut tard ...
    Tu trouveras une réponse à cette question sur le site que je suis en train de construire.
    https://collmath.go.yj.fr

    bonne lecture
  • LUCAS35, et si les Égyptiens voulaient ajouter 273 + 364 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Facile, ça fait cinq cent treize sept :-D
  • La réponse est dans le fichier PDF à ouvrir en cliquant sur l'icone
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.