Témoignage, métier de professeur

13

Réponses

  • Le milieu d'une droite à la place du milieu d'un segment ? Quand la "leçon" prévoit de distinguer longueur, segment, droite demi-droite avec les notations ad hoc... bof bof Ce n'est pas "les maths en s'amusant", mais le livre d'exos de la collection Myriade (Monka et al.) qui est considérée comme étant dans le haut du panier... quant à l'intérêt des exos ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ben, oui, il faut lire l'énoncé. Comme tu as pu le voir, c'est un gamin, Vadim, qui prononce la phrase parlant du milieu d'une droite. Le dessin et la bulle servent à montrer ça. Après, tu nous a dit que l'énoncé demande «  Vadim a-t-il raison ? ». Dès lors, il est évident qu'un tiers de l'exercice consiste à repérer les problèmes dans la formulation de Vadim et à proposer quelque chose de correct à la place. Pffffiouuu, c'était dur.
  • J'ai compris la même chose que brian. Cela me semble aussi évident...
  • Je suis d’accord avec ça.
    Un exercice avec un gala un gamin qui parle permet de sortir plein de phrases bancales.
    Et c’est déjà un exercice de repérer les erreurs dans la question.

    [en effet AD, encore une bévue de ma part.]
  • Oui peut-être ça peut être une intention, mais franchement alors ça me parait un peu bancal ce genre d'exo.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonsoir tout le monde

    Pensez-vous que votre discussion sur un pseudo-exercice ait un rapport avec les préoccupations de B&B ? Que pensez-vous faire pour y remédier ? Je vous remercie pour votre décision pleine de sagesse.

    Bien cordialement,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Tous les manuels scolaires qui concernent les derniers programmes du secondaire sont à proscrire.
  • Tout à fait Thierry !
  • poli a écrit:
    En sortant de mes deux premières heures de cours, j'ai appelé ma femme pour lui dire : "jamais je ne ferai ce métier". Par fierté mal placée, je me suis accroché. 6 premiers mois terribles, avec de petites victoires qui me faisaient tenir et qui à chaque fois me donnaient l'illusion d'avoir "dompté" la classe. Aujourd'hui, je progresse toujours, il y a toujours des défaites, mais en général, je n'ai pas de problème de discipline. Je n'ai pas la recette mais je peux te dire ce qui m'a fait remonter, monter tout court, la pente. En revanche, j'ai l'impression maintenant d'y être jusqu'au cou. Je ne retire aucune satisfaction de ce métier ingrat, je trouve les collègues très dociles, je ne dis plus le métier que je fais aux gens, je pense souvent le quitter mais je n'ai pas le courage de lâcher la proie pour l'ombre, bref je regrette de ne pas avoir renoncé dès le début.
    Tu peux changer de corps de la fonction publique au bout de 5 ans (par ex devenir policier, etc.), je crois.
  • Grave représentatif de la situation lolilol
  • Mais je pense que bb à besoin de réconfort :-(
  • @Poli

    Il y a plein de formations en 2020 pour devenir informaticien et qui sont financés par Pole Emploi. Des formations de 3-4 mois.

    Pour ceux qui veulent quitter l'EN et qui sont des matheux, l'informatique est un bon filon. Généralement les matheux sont bons en informatique.
  • OShine:

    On m'a déjà fait le coup en 2001. Renseignez vous bien sur le monde de l'informatique (je crois que c'est pire que lorsque j'y travaillais. Ils ne sont même plus obligés de te payer pendant les inter-contrats si j'ai bien compris merci le contrat de projet*. Etendu à la fonction publique en 2020: six ans maximum)

    *: Voir:
    https://www.legalplace.fr/guides/cdi-de-projet/
  • Pôle Emploi ne va pas te financer une formation si tu es en poste à l'Education nationale.

    Je n'ose pas envoyer des CV et lettre de motivation un peu partout car je ne peux pas cumuler 2 emplois. Il faut d'abord démissionner de l'EN , puis chercher un boulot ou faire une formation.
  • À ceux qui se sont adressés à moi, merci pour votre sollicitude, mais quitter l'EN ne se fait pas comme ça, et les choses supposées faciliter un changement de carrière ne sont que du baratin. La quitter, en ce qui me concerne, c'est repartir de zéro, et je n'en ai plus l'envie. Je fais mon métier sérieusement, par respect pour mes élèves et pour les gens qui me paient, je n'ai pas de problème de discipline, ou rarement, et donc je ne viens pas à reculons, mais je le fais sans plaisir, sans passion, et avec le regard, l'avis, le mépris des "gens", des médias, que je ressens comme une forme de racisme (toutes proportions gardées). Et je sais bien que la vie est dure, merci. Je constate que mes copains qui avaient des niveaux comparables au mien et qui se sont lancés dans d'autres branches semblent mieux vivre leurs métiers.

    Donc je réitère mon conseil à Boole et Bill, va-t-en !
  • Je ne sais pas, je suis plutôt du genre "mieux vaut vivre un vrai malheur que de rester ad vitam dans un demi-bonheur", j'ai l'impression que l'adversité me sort de ma tendance à l'oisiveté et me fait vivre pleinement. Alors certes vous (je parle à plusieurs personnes) n'êtes pas venus demander des conseil sur la suite de votre carrière, et donc ça n'est pas exactement par le refus de suivre les conseils, mais en tout cas par l'absence de réaction quant à une situation dont vous vous plaignez que vous me faîtes un peu penser à Lucas-.
    Il est vrai que je suis plus jeune que vous, mais quand j'ai démissionné de l'EN, je n'avais pu que deux mois de salaire de stagiaire en réserve et pas de travail en vue. Et vu que je ne me sers pas de mes diplômes, je repars réellement de 0. Alors que si vous voulez vous reconvertir avec vos masters ou licences, c'est beaucoup plus facile.
    Je sais que mon discours est pédant d'autant que non, je ne suis pas un exemple de réussite, et je sais qu'il m'énerverait à votre place. Mais je pense aussi que sans ce genre de discours énervant, il ne se passe rien.
    Après, c'est mon dernier mot sur ce point.
  • Superkarl a écrit:
    Alors que si vous voulez vous reconvertir avec vos masters ou licences, c'est beaucoup plus facile.
    J'espère que tu as raison pour eux mais je n'en jurerais pas. Ce n'est pas le meilleur moment pour perdre son emploi en ce moment (c'est une façon de parler, il n'y a pas de bon moment pour ça).
  • Salut tout le monde et bonne année. J'ai décidé de m'accrocher au métier, pour la principale raison que je serais bien embêté financièrement si je ne l'avais plus. Je n'ai pas grand chose à ajouter mais je voulais vous tenir au courant.
  • Bon courage ! Je te souhaite que 2021 t'apporte plus de sérénité en classe, avec des élèves moins pénibles (c'est souvent le cas en janvier).
  • Courage !
    Ça va le faire.
    6 semaines (ou plus selon la zone ?).

    Allez ! Tiens bon.
  • Oui bon courage Boole et Bill ! Je souhaite que cette année se passe au mieux pour vous, et puis qui sait, ils seront peut-être plus calmes, ils ont dû culpabiliser lors de votre départ la dernière fois ;-)

    Je vous laisse sur ce petit discours encourageant de Michelle Obama, pour les nouveaux enseignants, étudiants etc.. (--> lien du discours)

    Bonne année !
  • s-l300.jpg

    Courage pour reprendre le chemin de l'école.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Bon courage Boole et Bill ! Si le froid pouvait ralentir ces petits monstres comme ça se passe au niveau atomique... :-D
  • Bon courage pour la reprise B&B ! ;-)
  • BB, reste mathématicien et ne déduis donc jamais que si ça ne va pas c'est que c'est de ta faute.
  • @B&B : je suis heureux de constater que tu as pris la bonne décision, à la fois pour ta petite famille et toi-même. Sois courageux, sois robuste. N'hésite pas à faire preuve de fermeté. (...)
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui moi aussi chaque jour je pense à comment améliorer mon autorité, on progresse chaque jour et on a tous des difficultés plus ou moins grandes.
  • Bravo Boule&Bill , bonne reprise.

    J'ai aussi de beaucoup de difficultés, et comme le dit Oshine on progresse chaque jour.
  • La rentrée s'est bien passée ?

    J'ai un collègue prof expérimenté de 50 ans qui s'est fait insulter par un élève que j'ai en 4ème qui est assez pénible car très bavard. Mais moi il ne m'a jamais mal parlé.
    Il est exclu 3 jours.
  • C'est édifiant.

    "XXX de XXX et moi avons reçu XXX et ses parents. Ce dernier a insulté M. XXX et pose des problèmes récurrents de comportement. Nous avons sanctionné XXX de 3 jours d'exclusion assortis d'une prise en charge par la réussite éducative les 13, 14 et 15 janvier. Les parents ont accepté du bout des lèvres, l'un prétendant que d'autres élèves dysfonctionnent également, l'autre avançant que la lettre d'excuses pouvait suffire."
  • Mais ne savais-tu pas déjà que ça se passait comme ça avant 2020 ?
  • Prise en charge par la « réussite éducative » ? Je crois qu'Orwell n'aurait pas trouvé meilleure formulation.
  • Est-ce que quelqu'un pourrait traduire « prise en charge par la réussite éducative » en français ?
  • biely, c’est ce qui ressort du sondage publié dans le Charlie hebdo d’hier.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour tout le monde. J'avais pas mal d'appréhension avant de recommencer, mais finalement ça s'est plutôt bien passé. D'une part je contrôle mieux mes émotions quand la classe décroche et d'autre part je me détache plus. Ce qui ne tue pas rend plus fort qu'il disait !
  • Quel beau métier professeur.
  • Attendons la parution du dictionnaire EdNat-français et français-EdNat.
  • J'ai aussi envie de quitter le métier après ce qui s'est passé.

    Cet après midi classe de 4ème ingérable je n'ai pas pu faire cours les 20 premières minutes, élève insolents, aucun respect envers moi, et la fin du cours une bagarre a eu lieu entre deux élèves. Ils n'écoutent pas et se parlent entre eux à voix haute, passent leur temps à rigoler et se faire des blagues.

    Le métier dans ces conditions n'est plus possible. La seule chose qui me tient c'est d'avoir un poste à l'étranger je rêve de partir.
  • L'élève qui a insulté le professeur était là aujourd'hui il s'est battu dans mon cours.

    Aucun sanction n'est prise, les élèves n'ont plus peur.

    Ils n'ont plus aucun respect envers nous.
  • La politique du "pas de vague" porte glorieusement ses fruits aujourd'hui ! Triste France.
  • @OS : mon petit, je te l'ai déjà indiqué, n'en dis pas trop sur ce forum. Tu pourrais être identifié par tes propres collègues (sic) de travail, voire par des parents d'élèves qui sont eux-mêmes des profs. C'est déjà arrivé.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Thierry a raison.
    Attention quand même.
    Peut-être faut-il modifier des messages, OShine.

    Ça aussi c’est une triste réalité.
  • C'est effectivement regrettable. Thierry a tout à fait raison.

    Courage OShine, tes nombreux messages témoignent de ton souci constant de t'améliorer.
  • Y a-t-il le moindre espoir que le métier évolue enfin un jour vers quelque chose de positif ? Est-ce que je rêve quand j'imagine qu'à une époque ce métier était mieux valorisé (salaire, reconnaissance, émulation) ?
    Il y a bien sûr le fameux rapport du Grenelle sur Quels professeurs au XIXème siècle (le peu que j'en ai lu est saisissant, terrifiant même, à commencer par la problématique du chapitre 1 : Pourquoi l’éducation et les professeurs sont-ils l’investissement du 21ème siècle ? ...), auquel j'ai envie de demander, effectivement, quels seront les individus qui souhaiteront être ces enseignants du nouveau siècle.

    Je suis quelque peu angoissé par l'idée qu'un métier que je voudrais faire, que je m'apprête peut-être même à faire, soit traité de la sorte. Je ne comprends pas.
  • Aucune chance, non.
    Soit, j'argumente quand même un peu.
    Nos jeunes abdiquent (et se révoltent !) à la moindre difficulté et ça c'est parce que culturellement on est dans le loisir en permanence, l'effort n'est plus valorisé. Enfin, les seules fois où j'entends parler de travail, de projets, d'efforts, c'est pour qualifier l'activité des rapeurs, donc voilà l'effort en 2021.
    Et vu que la dynamique culturelle n'est pas prête de s'inverser puisqu'elle suit la loi de la dérégulation qui fait la part belle aux bas-instincts et que faire de l'argent sur l'avenir des gosses ne choque personne, hé bien voilà.
    Après, il y a toute la partie politique avec les programmes qui vont dans me mauvais sens depuis si longtemps que s'il faut le même délai pour revenir au point de départ qui était acceptable, hé bien voilà bis.
    On peut encore développer sur autre chose, mais c'est déjà suffisant.
  • Boole&Bill, comment cela se passe pour toi ?
  • Salut. En ce moment tout se passe bien, puisque ce sont les vacances ;-) Plus sérieusement, il y eu du mieux les trois premières semaines, puis ça a de nouveau dégringolé les deux dernières. Mais, comme je vous l'avais dit, je me fais moins de mouron qu'avant ; je le prends moins personnellement. Du coup on verra bien si je suis titularisé ou pas, mais je ne me stresse pas par rapport à ça. Mon état d'esprit actuel se résume à mon travail n'est pas moi, c'est juste ce que je dois faire pour avoir des sous et vivre convenablement.
  • ce se passe
    Tu vas te faire gronder Boole.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.