Témoignage, métier de professeur

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Réponses

  • Sans polémiquer : il existe une énorme proportion de profs (primaire et secondaire) qui sont à plus de 50 h par semaine de travail (je ne connais pas la proportion). Je ne nie pas qu’il y a des branleurs... comme chez les « ingénieurs » ou tout autre corps de métier.
  • @Dom 50h chez les enseignants, les deux premières années peut-être ... je me suis amusé à calculer le temps de travail de l'enseignant de maths de junior, trajet compris je ne parviens pas à dépasser 30h (je n'exagère pas : cours fiches à trous, "devoirs" maison numérique super faciles à corriger, DS pareil, "compléments" YT etc.).
    Par contre moi pour palier à ce merdier, je suis facilement à 2h par jour vacances comprises, et encore là au collège on se spécialise entre parents de la classe pour préparer le travail aux autres. Les autres parents passent aussi un temps très important. Sachant évidemment qu'on ne tient pas compte de ce qui se passe en classe où les enfants sont totalement autonomes, ce qui n'est pas bien difficile vue l'indigence des "programmes".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Dom

    Donc je suis un branleur si je travaille 37 heures par semaines ?

    Peut être que les profs qui travaillent plus de 50 heures veulent trop en faire et sont trop perfectionnistes. Je parle des profs de collège lycée.

    Je ne parle pas des profs de prepa... Ils doivent avoir un travail monstrueux.
  • xax : ah, tu es derrière le prof quand il est chez lui ? C'est hallucinant... Et 2 h par jour pour pallier 5 heures de cours par semaine, il y a un gros problème quelque part... Tu n'es vraiment pas efficace xax...

    O Shine : je pense que Dom dit que des enseignants ne travaillent guère plus de 25 heures par semaine...
  • @kioups il y a le français, les maths, la physique, les langues, l'histoire géo et diverses autres choses. Attention, il s'agit uniquement de refaire le programme à l'ancienne (maths et français des années 80-90) et d'ouvrir sur des trucs plus pointus ou ludiques, pas de reprendre les cours ou exos, les seules fois où je regarde cette m.dasse c'est pour confirmer les erreurs grossières du cours ou des bouquins (1) détectées par junior.

    Pour l'évaluation du temps, j'ai évalué le temps de conception et comme les parents des années précédentes nous ont filé les cours, j'ai vu que c'est presque pareil d'une année sur l'autre.

    Donc en fait les années les plus ingrates c'est les premières où tout s'accumule : faibles salaires, 1 ou 2 ans de stage stressant en classes pas toujours faciles, temps de préparation etc. Là oui il est possible d'arriver à 50h si le bizut part de 0. Mais après quelques années et un peu de bouteille, bon ...

    (1) je distingue l'erreur simple (typo, lettres inversées etc.) de l'erreur grossière où le contenu mathématique n'a plus de sens, exemple :114296
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  • Moi ma femme est prof des écoles avec plus de quinze ans de boutiques. Entre le présentiel, la préparation (différentiation, projet,..), les corrections et l'administratif, les 50 heures sont très faciles à atteindre.
  • Sur ce qui est observé c'est plutôt entre 38h et 43h (hors vacances ...). 45h pour les directrices (qui ont des décharges de service enseignant) https://www.portailpe.com/index.php/2019/10/16/obligation-de-service-les-108h/
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je t'adresse tout mon soutien B&B, ainsi qu'à tous les collègues qui subissent des classes pénibles très régulièrement.
  • C'est le principe des moyennes, ça ne reflète pas une réalité individuelle.
    Ce document n'apporte pas grand chose à mon avis. Schématiquement, entre les "paresseux", les "chanceux", les "besogneux" et les moins "chanceux", on obtiens une moyenne. Youpi, on est bien avancé.
  • xax : ça pourrait être intéressant d'avoir l'énoncé de l'exo. Avec l'énoncé adéquat, une telle illustration n'a rien de choquant...
  • L' échange est à peu près aussi niais que de dire : "ma femme mesure 1,74m" et xax rétorque "sur ce qui observé c'est plutôt (comme s'il y avait une opposition), entre 1.55 m et 1.67 m."
    On ne voit vraiment pas le rapport.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Mais non pas du tout, je fais simplement le constat que ça me parait élevé comparativement aux horaires standards observés, et que les 50h, d'après les témoignages ici ou ailleurs, c'est plutôt pour les bizuts.

    De plus la durée max légale au long cours c'est 44h, 48h ponctuellement, et quand on dépasse on s'expose à des problèmes qui malheureusement sont parfois connus trop tard.

    Par contre je n'ai pas saisi ta "logique" Zeinot d'une analogie avec la taille, ça fait un peu cheap ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @Boole et Bill

    On peut toujours progresser en gestion de classe. Si maintenant tu galères ça ne veut pas dire que dans 1 an ça sera la même chose, il y a des livres et des vidéos sur la gestion de classe.

    Il y a eu des périodes où j'étais comme toi ou pire, mais on remonte la pente. Repose toi et reviens plus fort.

    Un enquiquineur ce matin mettait youtube en salle info, il a refusé de me donner son carnet, je lui ai fait un rapport direct et j'ai envoyé un message à ses parents.
  • xax : pour les profs, comme d'autres métiers, on n'en a pas grand chose à faire de la durée max légale. Personnellement, si j'ai envie de travailler 20 h le week-end, ben, je le fais ! Et parfois, ça me plait même (mais c'est de plus en plus difficile...).
  • B&B a écrit:
    @Boole et Bill

    On peut toujours progresser en gestion de classe. Si maintenant tu galères ça ne veut pas dire que dans 1 an ça sera la même chose,

    Ohh mais oui @OS a raison, courage B&B ! Si ça vous tient vraiment à coeur et que vous aimez votre métier, et bien tenez bon, qui sait ça va le faire avec un peu de temps et d'expérience. Vous savez quand on était petits tous, on galéraient durant nos premiers pas, et pis** finalement nous sommes parvenus à marcher, et bien la vie c'est un peu comme ça, au début parfois faut s'accrocher et continuer malgré tout :-)

    Aujourd'hui je suis tombée sur une petite vidéo youtube ( hihi je surfais sur youtube comme l'élève d'Oshine ), j'adore les motivational speeches, et j'ai adoré celle-ci ( cf lien ci-dessous), si vous pouvez, regardez-la en entier, c'est trop inspirant ce qu'elle dit la dame. Surtout la fin entre 5:28 min et 6:48min. Parfois dans la vie, ça fait du bien d'écouter des petits mots positifs !




    Voili, Voiloù,
    Courage, force et honneur à vous !!

    ** C'est une faute volontaire, faute de style
  • xax a écrit:
    Par contre je n'ai pas saisi ta "logique" Zeinot d'une analogie avec la taille, ça fait un peu cheap ...
    Très cheap, c'est pour que tu arrives à comprendre ce que l'on endure en lisant tes réparties à côté de la plaque. Je crois que j'ai réussi.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • @zeitnot pardon mais je ne suis pas responsable de ta mal compréhension.
    Mais bon la pédagogie c'est la répétition : la surcharge d'une partie du personnel EN me parait anormale au regard des standards, et je viens de voir que de plus la suppression des emplois aidés n'a rien arrangé https://www.francebleu.fr/infos/education/surcharge-de-travail-le-temoignage-d-un-directeur-d-ecole-de-fraize-dans-les-vosges-1521630218
    Que tu trouves la remarque à coté de la plaque, comme disait feu Chirac ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • B&b t'inquiète moi aussi je suis en dépresion en ce moment avec mon poid ( je suis arrivé à porter du 48 en pantalon), mon orientation, la Corona poto on a tous des combat, fdp il a sa porte, @gebeane il a la Corona, @oshine il a sa classe, @flora elle a son choix de stage, @poirot il a sa doctorature
  • Une doctorature c'est un monde dirigé par des universitaires qui sanctionnent les citoyens qui ne connaissent pas leurs théorèmes en les envoyant dans des prisons ?
  • Ou tout simplement une dictature avec à sa tête un/des savant(s)?
  • Lucas- a écrit:
    on a tous des combat, fdp il a sa porte...

    Ah ben sa porte c'est le combat de sa vie, oui bon avec le lavabo aussi... B-)-
  • Ou alors c’est une voiture qui n’est conduisible que par un titulaire de doctorat tellement elle est compliquée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je précise :
    Plein de profs dépassent largement les 50 h.
    37h OShine, ça peut arriver.
    Amusant de « justifier » par « je ne suis pas si perfectionniste » si j’ose interpréter ton propos quitte à en tirer cette conséquence.
    (kioups, ton interprétation de mon propos m’a le plus surpris (?!)).

    xax,
    Tu ne sais pas évaluer le temps de travail du prof de junior.

    C’est assez génial,

    Bourdin n’était à la radio que de 6h à 9h.
    Ne travaillait-il pour cette émission que 3 h par jour ? (En mettant de côté toute l’équipe des collaborateurs...)
    Bigard fait un spectacle de deux heures à Bercy.
    N’a-t-il travaillé que 2h pour ce spectacle ?

    L’argument des cours peu changeant est éculé et fait montre d’une énorme méconnaissance du métier d’enseignant.
    Bigard, une fois son sketch écrit, ne le travaillerait-il plus du tout en coulisse pour le proposer dix ans plus tard ?

    Il est faux de dire : « en début de carrière ok, mais ensuite quand même, c’est toujours la même chose ».
    Mais c’est tellement imprimé dans le crâne du badaud primaire que ça en devient une évidence pour toute une partie de la société.

    J’en ai d’autres des conneries comme ça :
    -un chauffeur de bus, c’est assis toute la journée, de quoi se plaint-il ?
    -Usain Bolt, il a gagné en ne travaillant que moins de dix secondes, de temps en temps, c’est fou !
    -Le gars de la météo il gagne sa vie en ne travaillant que quelques minutes ! En plus c’est toujours pareil.
    -Les journalistes locaux travaillent en prenant l’apéro dans les bars du village !


    Je ne voulais pourtant pas lancer une polémique.

    Le schtroumpf à lunettes qui sait tout sur tout devrait me dire que je dis n’importe quoi.
    Allez, les fainéants sont maintenant en vacances, alors qu’ils ne se plaignent pas (voyez d’ailleurs toutes ses émissions hebdomadaires qui s’arrêtent fin Juin pour reprendre parfois fin Septembre... - le gars comme Ruquier par exemple ne travaille alors qu’un jour par semaine, c’est ça ?).

    Terminons par un truc amusant déjà lu sur Internet : la prof de français qui est sur la plage en août lit Le Malade Imaginaire. Elle ne travaille pas, évidemment, elle jouit simplement de ses vacances.
    Elle doit être vraiment fan de Molière et de cette pièce là. Elle l’a lit tous les ans, depuis dix ans. Sur son tempe libre.

    Mais je vais me méfier de parler à ces badauds, car comme dit l’autre « ça les instruit ».
  • Dom : c'était pour répondre à la remarque d'O'Shine qui ne travaille "que" 37 heures.
  • Ha ! Je viens de comprendre. Sorry !
  • Par contre, pour Ruquier (ou un gars comme Nagui), j'ai plutôt l'impression que ce sont des monstres de travail. Les émissions quotidiennes, les enregistrements, le travail "journalistique".
  • Dom : "Le Chef ne lit pas le journal, il s'informe". ;-)
  • Oui, kioups, c'est une manière de transposer la partie visible de l’iceberg (prof à 18h, animateur à deux heures le samedi).
  • @Dom certainement, mais ce que je connais, la formation professionnelle adulte, le temps de préparation nouveau cours / cours recyclé pour chaque heure donnée c'est environ 4h/2h, c'est pour ça que je pensais que pour le bizut, sauf si un collègue lui file cours + notes de fil, les 50h/semaine sont dépassés. Après évidemment ça dépend s'il a beaucoup de niveaux de classes ou un ou deux.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour Boole et Bill.

    En sortant de mes deux premières heures de cours, j'ai appelé ma femme pour lui dire : "jamais je ne ferai ce métier". Par fierté mal placée, je me suis accroché. 6 premiers mois terribles, avec de petites victoires qui me faisaient tenir et qui à chaque fois me donnaient l'illusion d'avoir "dompté" la classe. Aujourd'hui, je progresse toujours, il y a toujours des défaites, mais en général, je n'ai pas de problème de discipline. Je n'ai pas la recette mais je peux te dire ce qui m'a fait remonter, monter tout court, la pente.
    En revanche, j'ai l'impression maintenant d'y être jusqu'au cou. Je ne retire aucune satisfaction de ce métier ingrat, je trouve les collègues très dociles, je ne dis plus le métier que je fais aux gens, je pense souvent le quitter mais je n'ai pas le courage de lâcher la proie pour l'ombre, bref je regrette de ne pas avoir renoncé dès le début.

    Comment va se passer ton retour dans cette fameuse classe ? Tu auras droit sûrement à une forte solidarité d'une heure environ. Les collègues et le proviseur vont se présenter devant la classe pour les sermonner fermement, avec un beau discours, des mots seront lancés, dont "honte"et "respect". Ensuite les élèves redeviendront les élèves et tout reposera sur toi et toi seul. Peut-être même, si tu as de la chance, que des parents te tomberont dessus via de beaux courriers en direct ou à ta direction.

    Il est possible que tu remontes la pente, il est possible que tu morfles toute ta carrière. Mais si tu le peux, tant qu'il est temps, va-t'en.
  • Ok xax,

    J’achève la digression sur le temps de travail car c’est le fil de Boole et Bill.

    Cordialement

    Dom
  • Bonjour tout le monde. Merci encore pour vos messages qui me rappellent que je ne suis pas seul ! Je dois dire que mes réflexions sont un peu au point mort, je n'arrive pas à me décider. Du côté collège et formation tout le monde agit comme si j'avais dit que j'allais revenir alors que j'ai dit que je n'étais plus aussi sûr et décidé de partir que Lundi, ce qui n'est pas la même chose vous en conviendrez. Mais c'est vrai qu'ils m'ont remonté le moral et réactivé ma motivation. Cependant, dès que j'y repense j'ai la boule au ventre. On m'a conseillé d'autre part d'effectivement arrêter, mais de tenir le coup si possible jusqu'à la fin de l'année. Dans ce cas il me faut un plan B. J'ai pensé à la cryptographie, j'ai déjà un M1 en maths fonda, je pense que je pourrais être pris dans une formation de ce type. Le gros problème qui se pose : le financement. Mais pour ce qui est du futur proche j'hésite sincèrement entre y retourner ou prendre un job du type caissier.

    Pour te répondre Poli, je ne sais pas et je l'appréhende beaucoup.
  • C’est encore trop frais Boole et Bill.
    Psychologiquement, la vraie coupure est aujourd’hui.
    Discute avec tes proches de tout ça.

    Tout dépend de ton état en effet, pour reprendre.
    En général il ne faut pas regarder le but (fin juin), c’est pire...
    Tu pourras peut-être y parvenir en ne regardant que chaque session (6 semaines ALLEZ !, 5 semaines ALLEZ!, etc.).
    Pas a pas, au jour le jour, comme quand on escalade un sommet.

    J’y pense : dans une carrière il y a des années noires. Gros pépins avec élèves, gros pépins avec La Direction etc. qui durent l’année entière.
    C’est peut-être aussi cela qui t’arrive : c’est peut-être cette année qui est pourrie dans ton cas (je ne parle pas du contexte Covid).
    J’observe ça, disons tous les 5 ans, à la grosse louche. Rien ne se passe comme prévu, la promo des 6e est horrible, les 4e sont hostiles, etc.
    J’appelle ça des années noires. Elles existent.

    Allez, courage.
  • @Dom je pense que la surcharge évidente d'une part des bizuts est une source de mal être surtout s'ils doivent gérer en plus des classes difficiles, des tuteurs incompétents ou pas vraiment bienveillant, des problèmes de fric dus aux salaires très faibles des premières années etc.; je trouve que les syndicats enseignants ne font pas leur boulot car globalement il s'agit de conditions de travail. Je t'envoie en MP des considérations tu vas vite comprendre qu'a contrario certains horaires de profs sont vraiment très très lights...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @B&B si tu as une certaine vocation accroche toi, prof c'est quand même un métier honorable.

    Après hélas la pénibilité tient essentiellement aux zones, mais lorsque tu auras assez de points (années, femme et enfants) tu pourras choisir, ça peut venir vite :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @B&B : bonjour.
    • Je ne te conseille pas de démissionner. Je t'invite à lire ceci. Je connais un collègue qui a démissionné de l'EN, mais qui a été contraint d'aller jusqu'au bout : son tuteur ne venait plus le visiter ; il n'a pas été inspecté ; sa Direction le laissait plus ou moins tranquille.
    • Que fait ton tuteur dans tout ça ? T'a-t-il apporté quelques solutions pour gérer une classe ? (tu n'as pas répondu à cette question). C'est son job !
    • Selon l'un des formateurs de l'INSPE de Marseille que je connais (pour l'avoir eu comme référent), tu as passé le plus dur. J'ai pu vérifier qu'il avait raison.
    • Pour la reprise des études, ou d'une formation, peut-être est-il nécessaire de revenir sur terre. Je te rappelle que tu n'es plus seul. En as-tu discuté avec celle qui vit avec toi ? (cela n'exige aucune réponse explicite de ta part).
    • Tant qu'à faire, si c'est pour reprendre tes études, fais en sorte que ce ne soit pas une voie de garage.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • xax : je suis intéressé aussi par le MP. Et l'énoncé complet de l'exercice avec la droite $(AB)$ et son milieu, si possible.
  • Il y a « prof de maths » et il y a « éducateur spécialisé pour adolescents difficiles ». Ce sont deux nobles tâches mais qui réclament des compétences très différentes. On ne peut faire les deux simultanément ! Donc je comprends le désespoir des jeunes profs et j’admire leur abnégation.
    ...
  • D'accord avec df. Il faut enfin distinguer dans le concept général de « professeur » plusieurs métiers. Comme il faut distinguer parmi les élèves plusieurs catégories, qui ne devraient pas recevoir le même enseignement, en raison de leurs capacités différentes. D'où l'urgence d'abroger ce collège unique, un emprunt de Giscard à la politique de gauche, qui a fait la preuve de sa malfaisance. Et revenir à un système enseignement diversifié, avec des corps d'enseignants diversifiés.
  • Quitter l'enseignement pour faire de la cryptographie.... ?

    Qui fait de la cryptographie ? Combien de boites recherchent des gens pour faire de la cryptographie ? C'est une voix hyper spéialisée, et j'ai peur que ce soit une impasse.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Certains boulangers sortent les mêmes viennoiseries en 8 h et d’autres en 12 h.
    Les mêmes.
    Je sens la petite musique sur « l’efficacité » pointer son nez maintenant.
    Je me fiche de ces discussions sur le temps de travail enseignant.
    Chaque partie a son avis acquis pour l’éternité***.
    Parfois, j’interviens tout de même pour un peu claquer le beignet aux adeptes du « c’est facile » ou autres doigts mouillés de l’horlogerie.

    ***Exception : les seules personnes que j’ai vu changer d’avis sont des ingénieurs ou autres salariés du privé qui souhaitaient bosser moins d’heures en semaine et qui, même après dix ans dans le secondaire, reconnaissent qu’ils font parfois bien plus d’heures en semaine qu’avant dans leurs métiers respectifs.
    Elles disent par contre que c’est un confort de bosser chez elles. Sauf un qui préfère « laisser le travail au bureau » mais qu’en étant prof, finalement, il est tout le temps « dedans » qu’il soit dans son établissement ou chez lui, où même sur le trône, il est imprégné de ses cours du lendemain, etc.
    Évidemment, toutes apprécient les vacances perlées et parfois même, sans rire, pour pouvoir sortir la tête du guidon et préparer plus sereinement les cours de la prochaine session.

    M’enfin je connais une dizaine de profs qui ne préparent rien. Je le dis avec honnêteté. Certains en chient avec leurs classes d’autres pas. Ils n’ont pas de moins bons résultats aux examens que les autres.
    Je pense qu’ils ont peut-être raison de ne pas se mettre la rate au court-bouillon mais... c’est comme ça, c’est en soi, la plupart veulent toujours mieux faire.
    Ils ne peuvent pas s’empêcher de retravailler leurs séquences, de retravailler leurs polys, de reformuler plein de consignes, de refaire les sujets.
    On en revient à : « de toute manière, la moyenne sera 8/20 aux évaluations et 16/20 aux examens, alors pourquoi se casser le cul ?!!!!! ». Le bon débat sur l’efficacité revient. J’attends mes adeptes de ces discussions reprendre de plus belle.
    Et bien c’est comme ça. Mais n’allez pas dire qu’ils ne foutent rien. N’allez pas dire qu’ils bossent pour rien.
    Là normalement on a l’autre musique « c’est alors qu’ils sont mauvais » et personne ne sait donner une définition du mot « bon prof » mais on usera de ces « bons ou mauvais profs » dans les discours, plein de fois sans savoir de quoi on parle (pas de définition).

    Allez les remplacer dans « leurs planques » et leur métier à vie (les salauds !).
    Si je suis le raisonnement de ces badauds blaireaux j’en déduis la chose suivante :
    C’est un problème d’intelligence que de ne pas s’inscrire au CAPES pour avoir la belle vie. Il faut vraiment être complètement con (pardon !) pour ne pas vouloir être prof.
    Et de nos jours, le CAPES, on le donne à ceux qui savent calculer une moyenne (je précise « arithmétique ») de deux notes :-D
    Ce n’est même pas sélectif comme footballeur ou autres...

    Sujet clôt pour moi, définitivement.
    C’est drôle ça fait discours pleurnichard me dit-on dans l’oreillette. Mais non, je dis ça avec légèreté, voire humour éventuellement sarcastique, un peu comme un sketch.
    Non, non, je ne râle même pas, je vous assure.
  • Dans tous les métiers, il y a des gens plus motivés que d'autres, des gens plus efficaces que d'autres.

    Dans les métiers un peu valorisants (je met le métier de prof dans ce lot), certains vont considérer que travailler 50 heures, c'est de l'esclavagisme, d'autres vont être très contents de continuer à bosser, jusqu'à 50 heures ou plus, même si personne ne leur impose cela.

    Un prof doit pouvoir réussir à faire illusion, en bossant seulement 25 ou 30 heures par semaine. Un ingénieur aussi.

    On a parlé pendant quelques messages des professeurs des écoles. Jai l'impression que là, c'est autre chose. Surtout dans les petites sections.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran a écrit:
    Un prof doit pouvoir réussir à faire illusion, en bossant seulement 25 ou 30 heures par semaine

    Pourquoi soupçonner des gens de vouloir <<faire illusion>> et pas de vouloir faire du mieux qu'ils peuvent ce qu'ils font?
    Je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens qui <<font illusion>> mais les êtres humains ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font ce qui les conduit généralement à faire ce qu'ils peuvent pour bien le faire en fonction du contexte.
    (comment ne pas devenir fou si tu te demandes en permanence qu'est-ce que tu fais-là et à quoi cela sert-il ce que tu fais?)
  • Pourquoi soupçonner des gens de vouloir <<faire illusion>>

    Il ne soupçonne personne. Il dit juste qu'avec 25-30 heures de travail, ça doit être possible de faire illusion.
  • Guego:

    Cette formulation n'est pas neutre pour moi.
    Il aurait pu le formuler sous la forme: Un prof doit pouvoir réussir à faire correctement son travail, en bossant seulement 25 ou 30 heures par semaine.
  • Bonjour,
    FdP a écrit:
    Citation
    Lourrran a écrit:
    (avec 3 "r", FdP)
    Un prof doit pouvoir réussir à faire illusion, en bossant seulement 25 ou 30 heures par semaine
    Pourquoi soupçonner des gens de vouloir <<faire illusion>> et pas de vouloir faire du mieux qu'ils peuvent ce qu'ils font?

    FdP, tu confonds pouvoir et vouloir ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Doctorature c'est son livre il a ecris en math de recherche
  • @kioups
    > l'énoncé complet de l'exercice avec la droite $(AB)$ et son milieu, si possible.

    "Vadim a-t-il raison ? Donner une preuve." C'est tout.
    p83 Myriade 6e
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le style pseudo-BD « les maths en s'amusant » vaut ce qu'il vaut, mais il n'y a pas véritablement d'erreur d'énoncé. Il faut juste le comprendre...
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