Dénombrements

BONJOUR,
je bloque par rapport à mon exercice pouvez-vous me dire si ma réponse est bonne ?

A) J'ai des places de stage dans 2 cliniques vétérinaires. J'ai 4 places dans chaque clinique. De combien de manière vais-je pouvoir diviser 8 étudiants sur ces 2 cliniques ?

J'ai utilisé cette formule : A=n!/(n-p)!
8!/(8-2)! = 56

B)J'organise une sortie avec 4 groupes d'étudiants. Il y a 6 activités différentes prévues. Chaque groupe commence avec une activité différente. De combien de manières peut-on répartir nos 4 groupes sur les 6 activités ?

J'ai obtenu 6^4=1296.

MERCI D'AVANCE :)

Réponses

  • Bonjour,

    Répartir les huit étudiants entre les deux cliniques A et B qui offrent chacune quatre stages, n'est-ce pas choisir quatre étudiants pour la clinique A ?
  • Bonjour,
    merci de votre reponse,
    c'est-à-dire que je vais obtenir pour le A) 8!/(4! x 4!) = 70
    et le B) 6!/(4! x 2!) = 15
    Merci d'avance :)

    [Ne pas oublier les parenthèses ! ::o AD]
  • Question 2.
    Admettons que ta réponse soit bonne.
    Explique à ton grand-père comment tu as fait, pour qu'il apprenne. Essaye de le convaincre que ta réponse est la bonne.

    Si tu trouves les arguments pour le convaincre, c'est que ta réponse est bonne. Et si tu ne trouves pas les arguments, c'est probablement parce que ta réponse est fausse.

    Là, tu as balancé un résultat, sans argumentation. Vu de l'extérieur, un résultat sans argumentation, c'est comme une réponse donnée au hasard.

    Quand on n'est pas à l'aise avec les questions de dénombrement, il faut toujours se mettre dans la situation : Expliquons à un novice POURQUOI ma réponse est bonne...
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.