Cardinaux mesurables

Salut à tous,

Juste un mot pour vous dire que je viens de mettre en ligne mon paragraphe sur les cardinaux mesurables :

https://drive.google.com/file/d/1zzEJ72Ckvp0rpDCLt2B7bvRQE5xPOTPI/view

pages 66 et suivantes.
Si le coeur vous en dit...

Réponses

  • Tu vas loin dans la "Martialness", là ....

    Bravo, en tout cas ..;
  • @umrk : au moins ton expression imagée montre que tu as parcouru le truc en diagonale, lol. Ça fait plaisir....

    @Tous : facile de traduire la "inaccessibilty", la "weakly compactness" , la "indescriptibility" ou la "measurability".
    Mais comment traduire la "Ramseyness" ?
    Après mûre réflexion j'ai trouvé : la Ramseyness..
  • Le français n'a malheureusement pas de suffixe qui convienne à tous les coups: solitude, chaleur, étrangeté, vitesse, ... En particulier, quand on invente un adjectif ("Ramsey" ici), pas évident d'inventer le nom qui va avec - en anglais en peut mettre "ness" à tous les coups sans que ça soit trop bizarre, alors que par exemple mettre "tude" partout en français fait enfantin (ou amusant, cf. la tristitude)
    C'est d'ailleurs une des remarques qui a poussé Zamenhof à inventer l'Espéranto ;-)
  • Bonsoir,

    Cette opération de nominalisation n'a pas forcément d'équivalent en français. C'est très courant en anglais, ou en américain. L'on peut utiliser des segments tels que "est Ramsey" ou "selon Ramsey" ou "de Ramsey" ou "à la sauce Ramsey" ou (...)

    Quel est le contexte, voire le texte à traduire ?

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Plusieurs points avant d'aller me coucher :

    Ne pas écrire : "Dans cette sous-section nous donnons, sans démonstration, deux autres caractérisations de la Ramseyness."
    "Le résultat suivant montre que les cardinaux mesurables vérifient une version forte de la Ramseyness."

    Écrire, par exemple : "Dans cette sous-section nous donnons, sans démonstrations, deux autres caractérisations des cardinaux de Ramsey."
    "Le résultat suivant montre que les cardinaux mesurables vérifient une version forte propre aux cardinaux de Ramsey."

    Pour la note 6, page 61, j'ai besoin de l'original.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • @Max : merci pour ces précisions.

    @Thierry : il y a plusieurs "original" : Dehornoy, Jech, Kanamori, Cantor's Attic, un peu de mézigue... explications au chap 25, à venir si Dieu me prête vie suffisamment longtemps.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.