Flèche

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il comment produire cette flèche en Latex (de la même taille plus ou moins que $\longrightarrow$)?111036

Réponses

  • Bonjour,
    Il y a \rightarrowcircle du package boisik (je ne l'ai jamais essayé, je viens de le trouver là : http://tug.ctan.org/info/symbols/comprehensive/symbols-a4.pdf). On peut aussi bricoler comme ci-dessous (mais pas sûr que ce soit robuste aux changements de taille de police et compagnie).
    \newcommand{\flecherond}{-\!\!\!-\!\!\!\!{\circ}\!\!\!\rightarrow}
    $E \flecherond F$
    
    $$\newcommand{\flecherond}{-\!\!\!-\!\!\!\!{\circ}\!\!\!\rightarrow} E \flecherond F$$
  • Il me semble que c'était l'ancienne notation de ce que nous notons aujourd'hui $\mapsto$, non ?
  • Autrement, en trafiquant un peu la définition de \longrightarrow, on peut faire comme ceci :
    \documentclass{article}
    
    \makeatletter
    \newcommand*{\flecherond}{%
      \mathrel{\smash{-}\@flecherond} \joinrel \rightarrow
    }
    
    \newcommand*{\@flecherond}{\makebox[0pt]{$\m@th \circ$}}
    % \newcommand*{\@flecherond}{\mathpalette\@@flecherond\relax}
    % \newcommand*{\@@flecherond}[2]{\makebox[0pt]{$\m@th #1\circ$}}
    \makeatother
    
    \begin{document}
    $a\flecherond b$
    \end{document}
    
    J'ai laissé en commentaire la version qui s'adapte au style mathématique courant car ce n'est pas satisfaisant en indice ou sous-indice... pas plus que \longrightarrow! (les deux traits horizontaux ne sont pas tout à fait « raccords »...).111038
  • Merci beaucoup!
    Je suis très satisfait par la solution de brian même si, par principe, j'étais plutôt tenté par celle de Calli, laquelle utilise un package déjà défini; bizarrement, le package "boisik" est chargé sans problème mais \arrowcircle est "undefined", je ne comprends pas pourquoi.

    A Chaurien: je ne sais pas, j'ai rencontré ce symbole dans un tout autre contexte (de la réécriture).
  • Je suis à peu près certain que c'était la notation pour « a pour image », que nous notons aujourd'hui $\mapsto$, il y a pas mal de temps, je dirais dans les cinquante ans. Pour l'instant je n'ai pas retrouvé de référence, juste ma mémoire. Des vieux comme moi pourraient-ils confirmer ?
  • Je confirme. Les deux formes étaient utilisées fin des années 60 début des 70.
    Alain
  • Merci AD qui, sans être aussi vieux que moi, m'apporte une confirmation précieuse. Reste à trouver la trace écrite.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Voici une trace écrite, page 17 du manuel Algèbre et éléments d'analyse de MM. Lebossé et Hémery (1966) trouvé ici.111104
  • Cherchant autre chose (« serendipity ») je suis tombé sur cette page d'un livre que j'aime bien :
    E. Ramis, Exercices d'Analyse, Masson, 1968 (Râ-orange).
    La réédition de 1972 conserve cette notation, p. 283.
    Je n'avais donc pas rêvé...
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.112126
  • Je l'ai croisée récemment dans le Cagnac et Thiberge de seconde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.