Régression pour un travail sur les couleurs

Bonjour,
je viens vous soumettre un problème de régression.

Voilà j'ai N valeurs RGB (triplets de valeurs de 0 à 255) et N valeurs de Lab (triplets de L (variant de 0 à 100), a et b variant de -120 à +120). Je voudrais SVP l'algorithme de calcul pour le passage de RGB à LAB. Par exemple on peut prendre un polynôme de degré n.
À noter que les valeurs sortant de la régression ne doivent pas sortir de l'intervalle que je vous ai donné pour Lab. http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?13,2086912,2086912
Bien cordialement.

Réponses

  • Bonjour.

    A priori, ce n'est pas une question de mathématiques, mais de codage des couleurs. Donc pas une régression, mais une traduction. Tu n'es pas sur le bon forum !

    Cordialement.
  • si c'est un problème mathématique, on peut prendre les couleurs comme des triplets de nombres et faire une régression dessus. Ce n'est pas parce que l'application est les couleurs que l'on ne peut pas résoudre ce problème de façon mathématique.
  • Je ne comprends pas ce que tu appelles "une régression". Il n'y a même pas de variables statistiques ... le lien couleur/codage est déterministe (et déterminé).

    Mais puisque tu sais mieux, fais toi-même ...
  • j'ai N triplets RGB (les X) et N triplets LAB (les Y), ce sont les connues, ensuite je prend un triplet RGB et je veux en déduire le triplet LAB, il me faut donc l'algorithme pour passer de l'un à l'autre, ce n'est pas une régression ?
  • Si il n'y a pas correspondence entre les triplets non, ce n'est pas de la régression.

    S'il y a correspondence entre les triplets, alors oui on peut envisager une régression. C'est pour un travail pro ?
  • oui il y a correspondance bien sûr, c'est un projet pro oui mais il n'y a pas de financements pour l'instant
  • Sylvain Ard a écrit:
    mais il n'y a pas de financements pour l'instant

    C'est dommage, j'allais te proposer un devis.
  • dis-moi combien tu prendrais, si un jour on a des financements on pourrait l'envisager
  • Conversion RGB TSL ?
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Heu ... s'il y a correspondance entre les triplets, il y a une fonction qui donne le résultat (pas besoin de régression) ou au moins une méthodologie qui permet de passer de l'un à l'autre. Dans ce deuxième cas, cette méthodologie donne un modèle (éventuellement à ajuster aux données, par une régression si on veut, ou de l'interpolation, ou ...) qu'il faut établir.
    En tout cas ce n'est pas avec deux intervalles de valeurs qu'on peut dire quoi faire. Surtout qu'on est des matheux, pas des spécialistes des couleurs.

    Donc s'il y a des correspondances, Sylvain, il va falloir les utiliser. Tu en avais parlé sur un autre fil, tu es venu en ouvrir un autre pour rien : Tu as eu des réponses que tu ne veux pas utiliser, on ne va pas faire un travail pro à ta place. Moi je laisse tomber.

    Ciao !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.