Raisonnement par l'absurde (repetita)

2»

Réponses

  • @Christophe :

    nonA
    1=>nonA
    non(nonA)=>non1
    A=>non1

    A=>0


    En ne considérant que ce qui est en rouge, quelles règles de la logique minimale utilises-tu pour passer de la première ligne à la seconde ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je crois qu'on peut démontrer A=>non(nonA). J'essaie :
    A
    1=>A
    non(A)=>non(1)
    non(A)=>0
    non(0)=>non(nonA)
    1=>non(nonA)
    non(nonA)
  • Merci GR (pour 2 choses :m'avoir signalé la coquille du premier post et avoir répondu à titi). Je corrigerai la coquille d'un pc
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'avais oublié. En vertu de la règle d'introduction de la négation,\[\dfrac{\Gamma\cup\{A,\,\neg\,A\}\vdash\perp}{\Gamma\cup\{A\}\vdash{}\neg\neg\,A}\]alors qu'en vertu de la règle d'introduction de l'implication\[\dfrac{\Gamma\cup\{A\}\vdash{}\neg\neg\,A}{\Gamma\vdash{}A\rightarrow\neg\neg\,A}\]Partant, $\vdash_m\,A\rightarrow\neg\neg\,A$
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • À la ligne :
    « non(A)=>0 » on a tout de suite « non(non(A)) ».
  • Si on voulait être parfaitement honnête, vu qu'on évoquait ces récréations pour le fun de voir non comme une notion première, il faut noter qu'on a admis de façon cruciale et systématique que :

    $$ \forall x,y: (x\to y) \to ([non(y)]\to [non(x)]) $$

    et qu'on peut mettre à concours les différents arguments pour "justifier" cet axiome (j'ai quelques vieilles idées en réserve, mais je ne vois pas mon clavier car je n'ai pas allumé la lumière et la nuit est tombée, je renvoie à plus tard)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • On peut montrer que $\forall x,y: (x\to y) \to ([non(y)]\to [non(x)])$ si et seulement si $\forall x:non(x)\leftrightarrow (x\to 0)$.
    Est-ce qu'on n'est pas en train de faire des raisonnements circulaires ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.