Festival Maths en ville, Saint-Denis

Je suis tombé par hasard sur cette information : un Festival Maths en Ville à Saint-Denis le mois prochain

https://www.mathsenville.com/edition-2020/
https://lemag.seinesaintdenis.fr/Maths-en-ville

Extrait du texte introductif, sympathique :
« On ne s’en rend pas compte mais les mathématiques sont inscrites dans notre quotidien : musique, cuisine, architecture, etc. L’objectif est de rendre cette discipline scientifique plus amusante qu’elle n’y paraît ».

Malheureusement, Meriem Zoghlami, initiatrice du festival, vient d'être victime d'une agression dans sa ville.
https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-une-famille-sauvagement-agressee-par-un-automobiliste-mal-gare-08-09-2020-8381019.php#xtor=AD-1481423553

Espérons que le festival sera maintenu quand même. Des forumeurs franciliens pourraient s'y retrouver.

Bonne nuit.
Fr. Ch.

Réponses

  • Je ne veux pas jouer les Cassandre mais est-ce bien raisonnable de provoquer des attroupements supplémentaires en ce moment? Dans ma ville ils ont annulé un vide-grenier une semaine avant la date prévue.
  • C'était juste pour répercuter une information que j'ai trouvée sympathique. Je n'ai bien sûr aucune affinité politique avec la municipalité de Saint-Denis, même l'actuelle, mais une initiative qui tend à valoriser les mathématiques, d'où qu'elle provienne, je la soutiens. Ça change de ce concepteur de programmes d'enseignement dont on a parlé récemment, qui voulait supprimer le théorème de Pythagore.

    Maintenant on ne sait pas où en sera l'épidémie dans un mois, et je présume que les organisateurs du festival prendront les bonnes mesures, pas comme certaines manifestations récentes. Moi je suis partisan de vivre le plus possible normalement, en respectant les directives du corps médical. Et pourtant je fais partie d'un groupe à risque : 75 ans, relevant d'un cancer du pancréas, je n'ai plus de rate et j'ai un diabète suite à mon opération. Mais ça ne sert à rien de s'angoisser : un bon moral c'est bon pour la santé aussi. Haut les cœurs !

    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Critiquons le mot pejoratif 'attroupement' de FdP. Je serais surpris que la manifestation provoque des rassemblements d'une densite comparable a celle d'un vide grenier. Et saluons le bon sens de Chaurien en la matiere (avec des voeux sinceres de bonne sante).
  • Espérons qu'en plus de priver les locaux d'un évènement de valeur, ces "petites incivilités" ne provoquent pas un "sentiment d'insécurité"...

    En attendant bon rétablissement à elle et à Chaurien.
  • P.:
    Tu es pessimiste, on a le droit de penser qu'un tel évènement dans une ville aussi peuplée attire un nombre important de gens. (et Saint-Denis a un réseau de transport assez dense: métro etc)

    C'est sans doute moins risqué pour se chopper cette s...erie de virus de se retrouver dans un vide-grenier qui se déroule dehors qu'enfermé dans un wagon de métro aux heures de pointe. (cela fait des mois que je n'ai pas pris le métro alors qu'il y a une ligne de métro qui passe à quelques centaines de mètres de mon domicile).

    PS:
    Je souhaite sincèrement une longue vie à Chaurien.
  • Cet événement attirera certainement beaucoup moins de monde qu'un match de foot au Stade de France situé dans la même ville. En appliquant les règles de distanciation habituelles, les conséquences ne seront pas plus graves que de faire ses courses dans un supermarché.
  • JLT:
    Si ce type d'évènements se répète, leur cumul en population, dépassera sûrement le nombre total de places dans le stade de France. :-D
  • JLT a écrit:
    Cet événement attirera certainement beaucoup moins de monde qu'un match de foot au Stade de France situé dans la même ville.

    Pas sûr, pour France-Croatie hier au stade de France il n'y avait pas grand monde dans les gradins, il n'y avait littéralement personne en fait (:D

    Ce festival restera toujours moins dangereux que les RU des facs, en termes de coronavirus en tout cas.
  • Ce problème met gravement à l'épreuve la façon de penser des gens.
    La seule arme est le masque qui essentiellement ne protège pas son porteur mais les autres.
    Les gens qui ne portent pas de masque se persuadent (produit d'une société très individualiste) que s'ils ne portent pas de masque ils ne nuisent qu'à eux-mêmes et donc ne veulent pas comprendre qu'on les force à en porter un.
    Dans une société hautement individualiste c'est devenu de la violence d'obliger par la loi et les règlements de tenir compte de son voisin, de le protéger. ::o
  • J’adresse bien sûr tous mes vœux de santé à Chaurien !

    Pour ce qui est de cette sympathique manifestation et de la polémique qui l’accompagne: on a là un exemple d’américanisation de la société française dans tout ce qu’elle a de plus grotesque.
    Et oui: il faut porter un masque ! Et quand on conduit une voiture: il faut s’arrêter au feu rouge même si j’estime que c’est une atteinte intolérable à ma liberté de mouvement.
    ...
  • Df a écrit:
    on a là un exemple d’américanisation de la société française dans tout ce qu’elle a de plus grotesque.

    Le virus ne parle pas plus l'Américain qu'une autre langue (il n'a pas de bouche) et il se fiche de qui il infecte. :-D

    Plus sérieusement l'individualisme des Américains est presque un sujet de plaisanterie en France mais ça se trouve ils ont un sens civique plus développé que le nôtre face à des trucs qui mettent en danger toute la population.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.