Nicolas Bourbaki

Réponses

  • Voir aussi :


    Bourbaki - Maurice Mashaal

    Belin - Pour La Science N°1
  • Et aussi :
    https://www.amazon.fr/Nicolas-Bourbaki-légendes-Michèle-Chouchan/dp/2909028186
    Michèle Chouchan et sa sœur Dominique, ainsi que leur mère Nicole, ont été très actives en mathématiques.
  • Sur Bourbaki, il y a aussi cette video sur youtube: Jean-Pierre Serre, Pierre Cartier, Jacques Dixmier "interviewés" par Alain Connes, qui n'est pas mal.
    Je me souviens que vers la fin la tête de Pierre Cartier se décompose un bref instant lorsqu'il entend les critiques sur le groupe (intentions qu'on leur prêtait et qu'ils n'avaient pas forcément, etc). Etant donné le temps faramineux qu'ils y ont investi, alors qu'ils ne le faisaient pas pour eux, c'est sûr que ça ne peut guère faire plaisir. On y apprend aussi ce que sont le lemme de Serre et le théorème de Weil (ou vice versa, je ne sais plus), et des tas d'autres choses intéressantes!
    Après je bloque.
  • Cherchant autre chose, j'ai retrouvé deux cassettes audio d'entretiens de Michèle Chouchan avec divers mathématiciens de Bourbaki, éditées en 1990 par France Culture et les Éditions du Choix.
    Mais j'ai négligé de transférer leur contenu sur un support plus moderne, et je ne puis plus les écouter à nouveau.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.110542
  • Bonjour.

    Il y a dans le commerce plusieurs appareils capables de convertir du VHS en numérique. Il y a aussi moyen de trouver un vieux lecteur cassettes et acquérir le flux vidéo sur sa sortie (j'ai déjà utilisé ce moyen pour obtenir une vidéo que je ne trouvais pas autrement qu'en VHS sur le marché, mais la carte qui m'a permis de le faire à grillé depuis 5 ans).

    Ces deux méthodes sont relativement chères.

    Édit : en allant voir sur un site bien connu de vente en ligne, je confirme que la solution du lecteur enregistreur est encore un nombre à trois chiffres, ce n'est pas donné et cette voie risque d'être de plus en plus chère à l'avenir. La façon qui semble la moins chère est bien celle de la carte d'acquisition vidéo, mais là aussi, c'est du matériel dédicacé (l'avantage étant qu'il est plus polyvalent).

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • @ Dreamer

    je mise ma petite monnaie sur " Les cassettes de Chaurien sont des cassettes audio".

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci pour la précision, ce qui ne laisse plus que la solution de la carte d'acquisition qui permet aussi de capturer l'audio.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • J'ai bien dit dans mon message qu'il s'agissait de cassettes audio. Cela m'ennuie d'acheter un appareil juste pour deux cassettes. Il doit y avoir une autre solution.
  • Je possède au moins une des k7 vidéos audio mentionnées par Chaurien (probablement les deux) mais hélas, je ne les pas transférées sur un ordinateur et hélas je ne me souviens plus où elles sont rangées et triple hélas je n'ai pas de carte d'acquisition. Désolé pour le dérangement.

    PS:

    Dans un ordi type portable il y a une prise pour un micro? Non? En mettant à la place la prise jack 3.5 qui sort d'un baladeur cela doit être possible de faire une prise de son non?
  • Oui, une acquisition son devrait être assez simple, à condition de disposer d'un lecteur de cassettes.

    Sinon, Google donne ça en première réponse: https://www.worldcat.org/title/bourbaki
    Après je bloque.
  • I.Zitoussi : Ce sont bien les cassettes dont parlait Chaurien.Je vois que l'observatoire de Meudon en possède des exemplaires. J'ignorais que cet endroit possédait une bibliothèque ouverte au public.

    Si j'arrive à retrouver ces cassettes (et qu'elles ne sont pas endommagées) j'essaierais d'en faire une copie de la manière décrite plus haut. Je les avais achetées, je m'en souviens, chez "Bébert". B-)-
  • Si tu ne retrouves pas tes cassettes, tu peux toujours aller les emprunter à Meudon, ça vaut le coup.
    J'ai eu l'occasion d'y aller une fois en coup de vent et j'avais été impressionné par l'endroit, qui se visite (mais je n'ai pas eu le temps).
    Après je bloque.
  • @Chaurien, peut-être as-tu un ami ou une connaissance qui possède encore un lecteur de cassettes dans sa (très vieille) voiture ?
    Dans ce cas, tu écoutes les cassettes et enregistres sur ton tél ou ton ordi portable .. sans oublier de porter ton masque, cela va de soi ! :-)
  • Merci GG, hélas beaucoup de mes amis mangent les pissenlits par la racine.
    [small]Que sont mes amis devenus
    Que j'avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés
    [/small]
  • Bonjour,

    Michèle Chouchan a repris la matière de ces entretiens dans [ce livre] encore disponible.
    Je possède par ailleurs ce vieux véhicule avec lecteur de cassettes intégré que je n'ai jamais utilisé !
  • On trouve sur le site de l'INA deux enregistrements audios sur le groupe Bourbaki datant de 1988 : 1ère partie, 2ème partie. Je ne les ai pas encore écoutés, mais ils correspondent peut-être aux deux cassettes mentionnés plus haut.
  • Merci Seirios, j'écoute avec délectation !
  • Oui, merci Seirios de nous rappeler l'existence de ces archives de l'INA qui contiennent des trésors !
  • Seirios:

    Merci, vu le titre indiqué sur le site de l'INA (profil perdu), je pense qu'il s'agit bien d'une restitution des deux cassettes audio mentionnées plus haut.
  • @ Gai Requin
    J'ai signalé ce livre dans un de mes messages précédent, en soulignant l’activé mathématique de Michèle Chouchan, de sa sœur Dominique et de leur mère Nicole, que j'ai rencontrées naguère.
    Voici le verso des cassettes dont j'ai parlé. Il y est question de Madame Bourbaki, mais je ne me souviens plus de qui il s'agit : Simone Weil ?110586
  • Toutes mes excuses Chaurien !
  • Ne t'excuse pas, on ne peut tout lire. Moi aussi je survole souvent les fils de discussion.
    Bonne nuit.
    Fr. Ch.
  • Pour convertir les cassettes audio (ou les VHS), on peut évidemment le faire soi-même avec un peu de matériel et de compétence, il y a aussi des entreprises qui font ça très bien !
  • Le transfert vidéo est parfois un peu délicat, mais pour les K7 audio, il y a des petits appareils qui ne coûtent pas très cher. https://www.amazon.fr/dp/B08F5DKGN3/
  • Merci aléa, je vais sans doute me l'offrir.
  • Salut

    Profil perdu, enquête sur un mathématicien polycéphale, ina, 1ère partie

    J'aimerais bien télécharger le contenu. J'aimerais également avoir accès à la deuxième partie. Voici un lien global (où il est nécessaire de choisir "Audios").

    Bonne écoute !

    Titi
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Au cas où, pour ceux que ça intéresse, c'est téléchargeable avec youtube-dl.
  • J’écoutais d’une oreille distraite jusqu’à la psychanalyse du groupe par une intervenante (Nathalie Charraud): « (les pulsions sexuelles) sont présentes dans le groupe Bourbaki comme partout ailleurs sous une forme d’amour homosexuel sublimé. »
    Elle est un peu raide celle-là !
    ...
  • Oui, elle est raide ! À ce sujet, j’en profite d’ailleurs pour rappeler à tous que ce sont ces joyeux drilles du groupe Bourbaki qui ont inventé le groupe PIN, par analogie potache avec le groupe SPIN, sachant que cela passerait inaperçu avec les anglophones.

  • Df a écrit:
    Elle est un peu raide celle-là !

    Cela ne nous regarde pas. X:-(

    PS:
    Si vous avez besoin d'un logiciel pour récupérer du contenu du Tube:
    https://clipgrab.org/
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.