Statistiques et émotions

Bonjour à toutes et à tous
Je travaille actuellement sur un outil d'analyse des émotions à partir de données physiologiques captées par des capteurs (eeg et bracelet connecté).
Je cherche à savoir si les données que nous capterons (4 types de données traitées avec un algo) correspondront à des données référence issues de la recherche. Nous allons reproduire les tests de cette recherche avec le même matériel expérimental (banque d'images et quelques vidéos) afin de pouvoir comparer ces données.

Ma pratique des stats remontent à presque 10 ans alors les lacunes se font sentir :) De souvenir, j'aurai :
En variables dépendantes :
- VD1 : Quantitative continue
- VD2 : Quantitative continue
- VD3 : Quantitative discrète
- VD4 : Qualitative

En variables indépendantes :
- VI1 : Source des données : ALGO de TEST vs. ALGO de RECHERCHE
- VI2 : Matériel expérimental (Films vs. Images)

--> Pourriez-vous m'aider sur les tests statistiques à réaliser pour démontrer si mes données "correspondent bien", "sont significativement non différentes", "sont corrélées" à celle de la recherche et donc savoir si mon algo est bon ?
En vous remerciant.
Bonne journée.

Réponses

  • Bonjour,

    Je sais qu'un bracelet lié à ce qu'on peut apparenter à des "émotions" à été testé dans un hôpital parisien mais c'est une pente glissante. Ainsi, ta question peut m'intéresser mais je ne comprends pas ta formulation du problème et il faudrait être très explicite dans ton message.

    Cordialement.
  • Bonjour JMA,

    Je vais essayer d'être plus explicite.

    Les émotions sont un champ d'étude à part entière aujourd'hui et de nombreux chercheurs s'intéressent au lien entre les données physiologiques (rythme cardiaque, conductance de la peau, ondes cérébrales, etc…) et la caractérisation des émotions. Comme il y a une variété importante de valeur pour une même émotion (par exemple et grossièrement on peut être plus ou moins joyeux) les chercheurs ont choisi de les caractériser selon deux axes qui sont la VALENCE (émotions positive ou négative) et l'AROUSAL (on dira l'éveil physiologique).

    Des chercheurs ont établis une base de données sur des valeurs de conductance, de valence et d'arousal en lien avec des images et des films.
    J'ai donc ce matériel ainsi que les valeurs associées.

    De mon coté j'ai un casque EEG (électroencéphalogramme ) qui me permet de capter les ondes cérébrales et un bracelet qui me permet d'avoir la conductance de la peau. Mais ce sont des données brutes: pour obtenir les bonnes valeurs de VALENCE, d'AROUSAL et de conductance, j'ai un algorithme qui traite des données brutes pour me ressortir les données souhaitées.

    Je vais donc reproduire l'expérience de recherche avec les images et les films et passer mon algorithme sur les données brutes. `

    Je souhaite donc réaliser un test statistique pour démontrer que mes données "coïncident" avec celles de la recherche et que mon algorithme est pertinent (ou pas :D)

    Est-ce plus clair ?

    Cordialement
  • J'entrevois qu'il faille tester la reproductibilité des résultats d'une étude. Puis-je demander dans quel cadre, veux-tu faire ce travail ? Pourrais-je avoir les articles dont tu parles ? Je ne te garantis rien. Tu peux me joindre en messagerie privée et, je te répondrai dès que possible.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.