Caractère dans un environnement mathématique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Caractère dans un environnement mathématique

Bonjour !

J'ai un problème d'affichage de caractère dans un environnement mathématique. Le problème s'avère facile, mais je n'arrive pas à le résoudre. J'utilise la version 2.9 de MikeTex. Comme éditeur de code j'ai en ma disposition TexMaker 5.4. Quand j'écris une formule de genre $x^2$ dans un environnement mathématique, le caractère x ne s'affiche pas après la compilation du code. Le problème est résolu en utilisant \text{...}, mais je ne veux pas l'utiliser à chaque fois que j'écris une formule. Les expressions s'affichent normalement quand j'utilise MikeTex 2.4, mais je ne sais pas si le problème vient de la version de mon MikeTex actuelle. J'aimerais quand même garder la version actuelle, si vous pouvez m'aider à contourner ce problème.

Toute solution est la bienvenue

Réponses

  • Il faut que tu donnes un exemple minimal sous forme de fichier .tex et le fichier compilé correspondant pour que l'on comprenne ton problème.
    Cela m'étonnerait beaucoup que cela vienne de MikTex (et non MikeTex, d'ailleurs) et encore moins de TexMaker. A mon avis, c'est le code Latex qui n'est pas bon !
  • Bonsoir Bisam,

    Merci de m'avoir répondu. Merci aussi pour la rectification à propos de MikTex.

    Vous avez raison. Le problème ne viens ni du compilateur, ni de l'éditeur, puisque je viens de faire un test avec un code très court, et les caractères s'affichent correctement dans le fichier de sortie. Je vous envoie en tant que fichiers attachés à ce messages deux images montrant le test que je viens de faire. Mais, je vais essayer d'enlever une à une les extensions que j'incorpore dans mon programme pour voir la source du problème. Si j'arrive à trouver la source du problème, et que je n'arrive pas à le résoudre, je vais vous envoyer les codes au complet, en vous donnant un peu plus de détails.

    Mille merci :-)107390
    107388
  • Re-bonsoir !

    Je me suis trompé de test, et j'ai oublié un détail important. Je suis en train de rédiger une présentation, en utilisant Beamer. Le problème a lieu avec Beamer, mais non pas avec Latex. Je tiens à vous présenter mon excuse pour ça. Je viens d'essayer d'écrire quelques lignes de codes et voilà le résultat. (Toutes les lettres se sont éclipsées, lorsqu'on les utilise dans un environnement mathématiques).107396
    107400
  • Je ne connais pas Beamer mais je penche pour une police absente de ton ordinateur.
    Latex semble compiler correctement ton fichier mais le fichier créé ne s'affiche pas correctement car la police utilisée (probablement "Computer Modern") n'existe pas sur ton ordinateur.

    Chez moi, ton exemple fonctionne parfaitement.
  • Eh oui, ça ressemble à un problème d'installation, encore une fois. Si Falcon ne voit pas comment s'en sortir, penser à TeX Live.
  • Bisam,

    Juste après avoir eu votre message, j'ai essayé d'écrire quelques formules mathématiques avec Latex, et je me rends compte que vous avez raison et que j'ai eu tort, puisque le problème ne provient pas de la version de MikTex, ni de TexMaker. J'aurais dû mentionner que le problème est apparu lors de l'utilisation de Beamer. Merci pour vos conseils
  • Brian,

    Je vais réinstaller Beamer, on verra si ça passe. :-)
  • Au fait, comment fait-on pour installer correctement Beamer ? Je viens de récupérer le fichier zip dans le site https://ctan.org/pkg/beamer. Le contenu du fichier zip que je viens de télécharger est montré par la figure ci-attachée.107450
  • Salut les gars,

    Ça fait trois jours que je me suis planté sur le problème d’affichage de caractère inscrit dans un environnement mathématique, en travaillant sous Beamer. Actuellement, j’adopte une solution, qui n’est pas la meilleur, mais qui m’aide pour le moment à avancer dans mon projet.
    Après plusieurs tâtonnements, je décide finalement d’inspecter le fichier d’installation de Beamer (Merci à vous Brian (tu)). Plus précisément, tout fichier qui pourrait avoir une relation directe avec la configuration des polices de Beamer (En passant, je tiens aussi à remercier Bisam pour votre conseil (tu)).

    Le premier fichier qui a attiré mon intention était le fichier « beamerbasefont.sty ». Je faisais la tentative de lecture de son contenu, mais j’étais complètement perdu. J’ai laissé tomber l’analyse des codes et j’ai essayé tout simplement à remplacer le fichier, dont la taille est de 14Ko, par le même fichier d’une ancienne version, dont la taille est de 12Ko uniquement.

    L’approche marche, mais je sais que ce n’est pas la meilleure solution. En bref, le problème est résolu (tu), mais il est possible que d’autres problèmes m’attendent puisque la différence de taille des deux fichiers indique qu’il y ait probablement des améliorations apportées à la nouvelle version.

    La lecture de ce fichier a attiré ma curiosité à apprendre un peu plus sur la création des extensions Latex. C’est pourquoi, j’aimerai demander si QUELQU’UN PEUT ME CONSEILLER DES DOCUMENTS (plus ou moins faciles :-) || méthodique ) POUR L’APPRENTISSAGE DE CRÉATION DES EXTENSIONS (packages) LATEX, qui sont disponibles (gratuit :-)) sur le net.
  • Tu as conscience d' avoir joué à l'apprenti sorcier. Ça a l'air de marcher, tant mieux. Mais tu sais que ta configuration n'est pas supportée et peut présenter des problèmes que sans doute personne d'autre n'aura eus... quel privilège ! 8-)

    Désolé, mais dans une telle situation, à part une installation propre, je ne vois pas trop. Même si tu installes beamer proprement à la main en suivant les instructions du manuel, ça ne sera pas fantastique car si tu l'oublies là, il cachera les futures mises à jour (de beamer) effectuées par MiKTeX. Mais cela peut dépanner temporairement, d'autant que l'installation telle qu'elle est documentée a l'air très simple.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!