Besoin d'infos au sujet du latex — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Besoin d'infos au sujet du latex

Bonsoir
Excusez-moi, ce n'est pas un énoncé de maths mais une question au sujet du latex.

Comment rédiger un mémoire avec de belles racines carrées et de beaux S d'intégrales ?

C'est exigé par mon Directeur.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonsoir,

    Il y a un sous-forum dédié au $\LaTeX$.

    Le sujet a sûrement dû être traité.

    Une remarque :
    Sur ce site, en tapant ces quelques lignes, et en entourant avec des dollars, tu pourras commencer à t’entraîner.

    Ligne 1 :
    \int_{a}^{b}

    Ligne 2 :
    \sum_{c}^{d}

    Ça donne si tu mets bien des dollars autour :

    Ligne 1 :
    $\int_{a}^{b}$

    Ligne 2 :
    $\sum_{c}^{d}$.
  • Un grand merci à vous 2 !
  • Je me permets juste de reprendre ce post qui m'a été bien utile
    Une fois qu'on a écrit notre formule en latex , comment faire pour la copier-coller dans un post où on demande de l'aide
    pour qu'elle apparaisse correctement ?
    Merci beaucoup.

    [Pour $\LaTeX$ sur le forum, on encadre toutes les expressions mathématiques par des $\$$.
  • Merci beaucoup.

    Y a-t-il éventuellement une possibilité de copier-coller ce qu'on écrit dans l'éditeur latex sur une feuille blanche dans open office par exemple ?
  • Bonjour,

    Je connais très mal OpenOffice ; il n'est pas du tout exclu qu'il puisse exister des moyens d'y utiliser la syntaxe LaTeX ou quelque chose d'approchant, de la même manière que le logiciel MathJax qui assure le rendu des formules mathématiques sur ce forum.

    Juste pour information, si vous utilisez le package unicode-math (un peu expérimental, voir sa documentation) et compilez avec un moteur TeX Unicode tel que XeTeX ou LuaTeX, alors le fichier PDF résultant comportera des caractères mathématiques Unicode qui peuvent être copiés-collés dans n'importe quel logiciel supportant Unicode (il faut bien sûr que la police utilisée dans ce dernier comporte les caractères mathématiques en question). Cela dit, de cette façon, le formattage est complètement cassé, donc cette méthode est juste bonne pour récupérer rapidement les $\sigma$, $\sum$ ou autres $\int$ écrits avec la syntaxe LaTeX. Je mets en attachement le rendu par LaTeX du document test ci-dessous (compilé avec la commande 'lualatex') et une capture d'écran de LibreOffice Writer après un copier-coller depuis le fichier PDF produit par lualatex :
    \documentclass[a4paper,12pt]{article}
    \usepackage{unicode-math}
    
    \setromanfont{TeX Gyre Pagella}
    \setmathfont{TeX Gyre Pagella Math}
    
    \newcommand*{\GammaFuncFormula}{%
      \begin{equation}
        \forall z\in \mathbb{C},
          \Bigl(
            \Re(z) > 0 \implies \Gamma(z) =
              \int_{0}^{+\infty} x^{z-1} e^{-x} \mathrm{d} x
          \Bigr)
      \end{equation}%
    }
    
    \begin{document}
    Essai avec TeX Gyre Pagella. Un ``d'' droit. \emph{Don’t Ask Victoria!}
    \begin{equation}
      f(a) = \frac{1}{2\pi i}\int_\gamma \frac{f(z)}{z-a}\mathrm{d} z
    \end{equation}
    \begin{equation}
      \sum_{n=1}^{+\infty} \frac{1}{n^2} = \frac{\pi}{6}
    \end{equation}
    \GammaFuncFormula
    
    % Le \widetilde n'est pas assez large (XITS Math et 'fourier' le gèrent bien).
    \[ \mathring{A} = \mathring{\widetilde{\bigcup_{i\in I} A_i}} \]
    
    \end{document}
    
    Edit : le résultat est moins mauvais si l'on fait Insert -> Object -> Formula avant de copier-coller chaque formule dans le champ prévu : voir la dernière capture d'écran.108728
    108730
    108738
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!