Agreg interne 2021... c'est reparti...

13»

Réponses

  • Attention, le concours de cette année sera beaucoup plus difficile que les années précédentes. Avec de longues soirées passées à bosser au lieu de sortir, ce sera du très très haut niveau
  • J'ai constaté dans notre prépa que les effectifs ont doublé par rapport aux années précédentes: on est passé de 15 à 30 agrégatifs. Donc je crains qu'effectivement l'admissibilité sera beaucoup plus difficile cette année !
  • C'est pas à cause de cette année mais de l'année dernière. Les gens pensent qu'il n'y aura peut être pas d'oral comme l'an passé et veulent tenter leur chance à l'écrit pensant que ce sera une épreuve d'admission.
  • Sans doute une simple contingence locale.

  • Inutile de parler de plus dur ou plus facile.
    Quand on s’inscrit pour réussir, on met tous les moyens dont on dispose.
    Regarder les autres ne sert à rien.
  • Quelqu'un se souvient-il il à peu près vers quelle période paraît le rapport de la session précédente ?
  • Quelles soirées passées à bosser?
    Mais le Président l'a dit : on a passé nos soirées dans les bars et à faire la fête .C'est pour ça qu'on les ferme.
  • Petitmatématicien le nombre de candidats de l'interne baisse régulièrement depuis 10 ans.

    C'est pas 30 inscrits dans une prépa qui va changer la donne.

    Perso moi je ne trouve pas qu'un candidat inscrit à une prépa est forcément meilleur qu'un candidat qui travaille seul.
  • Bonjour,

    concernant la parution du rapport de jury, il n'y a pas de règle. C'est très variable d'une année à l'autre.

    Concernant les propos d'OShine, un candidat inscrit à une préparation a un avantage conséquent, ses préparateurs l'aident à rentrer dans le moule du concours, et cet avantage est surtout décisif pour les oraux. Évidemment, cela peut être nuancé d'une préparation à l'autre car toutes ne font pas les mêmes choix, mais celles qui axent leurs travaux sur la préparation des oraux ont un taux admissible sur admis élevé.

    Cordialement.

    Y.
  • Je lis sur le net certains cours de prof qui font des préparations à l'agrégation interne je ne les trouve pas très clairs.
  • Bonjour,

    Comme d'habitude, c'est dans ta tête .......................

    Cordialement,

    Rescassol
  • Faire une prépa, quand c'est possible, me semble une bonne idée.
    Tout seul, réussir un concours est évidemment possible, mais il y a beaucoup plus d'embûches sur la route.
    Déjà, rester motivé est plus compliqué, parce que dans les moments difficiles, il n'y a pas d'effet de groupe ou de soutien de gens du milieu pour ne pas lâcher (même si internet peut aider à gommer cela, le cadre reste très important).
    Ensuite, seul, on perd toujours du temps à essayer de comprendre les exigences du concours, à établir un programme de formation et à trouver les bonnes ressources. Une prépa évite ça car, comme le dit ybreney, la prépa met tout de suite dans le moule du concours. Les enseignants connaissent parfaitement le programme et le déroulement et peuvent calquer la préparation sur ces derniers.

    Même si bosser tout seul est tout à fait envisageable et peut donner encore plus de fierté si l'on va au bout (encore que...), je ne vois pas comment une prépa pourrait ne pas être une plus-value. À moins de se reposer sur le fait d'avoir un cadre pour travailler moins.

    Quant au fait d'avoir du mal à comprendre les ressources d'enseignants, ça me semble normal. En général, ces derniers créent leurs cours avec l'objectif d'être présents pour les transmettre ou pour répondre aux questions des étudiants. Un cours n'est pas un livre et tout l'art d'écrire un bon livre est de le rendre compréhensible par tout un chacun, sans intervention extérieure.
    C'est l'une des qualités qui rendent certains auteurs incroyablement appréciés de leurs lecteurs.
  • Oui moi je me suis habitué à travailler seul.

    Mais finalement je ne travaille pas seul car je suis aidé sur le forum. Sans le forum j'aurais abandonné depuis longtemps je pense.
  • Il y a d'ailleurs un nouvel ouvrage franchement sorti pour le concours : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/10779-21255-cours-particuliers-de-mathematiques-pour-lagregation-interne-9782340042636.html#/1-format_disponible-broche ! De mémoire les auteurs ont écrit des bons livres pour les classes prépa avec des problèmes intéressants. Je me demande bien ce que vaut celui-ci (:P) !
  • Ils ont aussi sorti beaucoup de livres de corrigés de problèmes de concours que j'ai souvent trouvés limite-limite question clarté (pour ceux que j'ai utilisés du moins). J'espère que leur cours sera meilleur...
  • MFloquer j'ai lu un extrait du livre ça m'a l'air très bien.

    Les écrits de l'interne sont du même niveau que les écrits de l'ens ?
    Ou bien sont-ils d'un niveau en dessous du genre mines centrale ?
  • Quand-est-ce que tu comprendras que tes questions de comparaison de niveau n'ont pas de sens ? Et que tu parles dans le vide, vu que tu n'as pas le niveau lycée ? Enfin, si : tu as le niveau de réflexion d'un lycéen moyen actuel ...
    Quand vas-tu devenir grand ?
  • Je trouve étrange également d’être obnubilé par « le niveau » de tel ou tel concours ou examen.
    Et d’autant plus qu’à un concours c’est « le niveau » par rapport aux autres candidats qui compte.
  • "Les écrits de l'interne sont du même niveau que les écrits de l'ens ?
    Ou bien sont-ils d'un niveau en dessous du genre mines centrale ?"

    Ces questions ne me paraissent pas illégitimes. Je me les suis posées aussi, et j'ai pu constater sur ce forum et d'autres que je ne suis pas le seul !
    Sachant qu'il existe moult livres corrigés pour les annales des grandes écoles et très peu pour l'interne, et sachant que ça ne sert pas à grand chose en vue de se préparer à un concours de chercher in extenso un problème de 6 h en 8 parties (surtout quand on n'a pas la correction !), il est judicieux d'essayer de se rapprocher le plus du "niveau" de l'interne en piochant dans des énoncés plus restreints et plus rentables. Pour la comparaison, disons qu'un marathonien s'entraîne rarement en courant un marathon complet, alors que c'est certainement la dernière partie de la course qui est la plus délicate à gérer...

    J'ai déjà lu (et je suis assez d'accord) des "classements" du genre :
    agrégation externe - ENS (Ulm, quand c'était spécifique) - ENS (autres) - Polytechnique/agrégation interne/Mines-Ponts (les problèmes les plus difficiles) - (suivi de près par) Centrale - CCP et autres.
    Je pense qu'il faut essayer un peu de tout et voir là où l'on réussit déjà à avancer, puis aller en progressant. Ceci dit, d'une part il ne faut pas négliger les problèmes des écoles de commerce (les plus ardus) car il y a des probas à chaque épreuve, et d'autre part on peut tout aussi bien se préparer à l'écrit en cherchant 90 % du temps des exercices (plus ou moins difficiles). Un écrit possède ses spécificités, mais c'est souvent un enchaînement de questions d'exercices dans lesquels il faut savoir utiliser un résultat antérieur.
  • @Curiosity

    Merci. J'ai lu des sujets de l'agrégation interne, certains sont très durs mais je trouve quand même le niveau des sujets inférieur à celui des épreuves de l'ENS ulm.

    Mines Ponts et Centrale ça reste un niveau assez dur pour moi pour l'instant, je ne suis au niveau pour l'instant.


    CCP se rapproche le plus de mon niveau actuel. Mais les nouvelles épreuves comportent beaucoup d'informatique et je trouve que cela est une perte de temps pour l'interne.
  • OShine a écrit:
    CCP se rapproche le plus de mon niveau actuel.

    Non ni e3a. 8 à l'épreuve 2 du capes ça équivaut à un 5 à CCP mon vieux. Surtout que le programme de 2e année tu ne le connais pas du tout. Tu as un niveau d'élève moyen de début de L1 pas plus pas moins. À toi de progresser.
  • @OS : Et si on reprend l'inéquation avec racine carrée, les notions de lycée (croissance de la fonction carrée par exemple, équation produit, second degré), permettent de la résoudre avec disjonction de cas, et si je suis méchant, le problème est parfaitement défini quand on sait ce qu'est une racine carrée (3ème avec Pythagore ?) et une inéquation (4ème ?). Tu es un certifié en dessous de la moyenne des candidats admis (qui a échappé à l'oral en plus), qui éprouve des grosses difficultés sur les triangles, les pourcentages, les racines carrées, la logique (liste non exhaustive). Pour moi, 0 progrès depuis que je te connais (2 ans bientôt non ?) à part en LaTeX. En même temps, tu ne veux toujours pas bosser tes cours de lycée comme d'autres te le conseillent en masse maintenant. Les vacances, c'était l'occasion par exemple, mais non, il faut que tu postes un ULM, que tu regardes des corrigés d'agreg interne sur la chaine "maths adulte"... Achète les Francinou tant que t'y es, ils sont géniaux mais te seront parfaitement inutiles.
  • L'agreg interne est sans doute assez proche dans l'esprit des épreuves de l'ENSAE, à l'époque où cette école avait un recrutement spécifique en M'.

    Je n'ai pas regardé de sujet d'ENS récemment, mais lorsque j'étais en taupe, il m'est arrivé assez souvent de rester bloqué longtemps et de ne pouvoir plus rien faire, je pense que j'écrivais moins de la moitié du temps. J'ai eu des grands moments de solitudes, face à certains sujets d'Ulm ou de Saint Cloud, où je ne faisais pratiquement rien l'essentiel du temps. Ce genre de chose ne m'est jamais arrivé sur un sujet d'externe (sauf celui de géométrie projective de 1999), et d'ailleurs l'année où j'ai passé le concours je n'ai pas du tout utilisé de brouillon sur l'une des deux épreuves et juste un recto pour l'autre. A contrario, l'année où j'ai passé Ulm, j'ai beau être resté 6h durant l'épreuve, je n'ai fait que deux questions (et ma note à cette épreuve est de l'ordre du quart de ma plus mauvaise note d'agreg et du septième de ma meilleure note).

    Bref, en tout cas du souvenir que j'en ai, sans évidemment de parler du programme plus élevé (au moins à l'externe) ou du fait que les agreg balaieront une partie plus vaste du programme, les épreuves d'ENS me semblaient plus délicates globablement que celles de l'agreg.
  • Je pense en effet que le classement donné plus haut intègre l'aspect "niveau/étendue des connaissances" dans le sens où avec la correction, on peut comprendre un sujet d'ENS alors que si l'on n'a pas suivi les cours (intégration-probabilités, variable complexe, représentations, distributions, etc.), même le corrigé ne parlera pas dans le cas de l'agrégation. Mais c'est vrai que si l'on enlève cette dimension, on peut toujours fabriquer des épreuves très difficiles même à partir de notions basiques. Il suffit de poser des questions "astucieuses" et calculatoires (type olympiades), ou rédiger un problème difficile et supprimer deux questions sur trois...

    Cela étant dit, pour préparer l'interne, si l'on a déjà cherché tous les problèmes des catégories précédentes, je crois qu'il vaut mieux regarder un peu du côté des problèmes d'ENS que de l'externe (sauf si l'on veut aussi passer cette dernière, bien sûr !). Le programme est bien plus proche et permet de voir des thèmes plus ou moins classiques, à condition toutefois de disposer du corrigé, chose indispensable à mon sens quand on prépare un concours...
  • Question bête et sûrement déjà posées maintes fois : à tous ces concours évoqués, a-t-on une limite d’âge ?
  • Non, plus maintenant apparemment.
    Enfin, si, tu ne peux pas les passer à un an de la retraite. Je n'ai pas étudié ce que cela signifiait exactement en terme d'âge parce que j'ai encore un peu de marge, mais c'est la seule restriction.
  • Comme son nom l'indique, pour ceux qui préparent le concours. ;)

    [Restons dans la discussion que tu as ouverte sur le sujet. AD]
  • @maths2
    Très intéressant merci.

    Non je ne compte pas acheter le livre de Francinou C ENS.
    J'étudie le Grifone tranquillement.
  • Mouais.... Saurais-tu résoudre dans R

    X2 - lx-1l=2?
  • $$x^2-\big| x-1\big|=2$$

    Mais on va se faire engueuler, et c’est normal, car c’est hors sujet...
    A moins que cette question soit dans le sujet 2021, pour rester dans la ligne du sujet 2020 du CAPES Externe 8-)
  • Sur la question d'âge, les rapports fournissent des données statistiques tendant à faire penser qu'il n'y a pas de limite d'âge (sauf celui de la limite d'âge due au métier).

    A titre d'exemple, le rapport 2019 de l'externe nous apprend que le reçu le plus âgé avait 60 ans, l'admissible le plus âgé 61 et qu'il y a même eu des candidats jusqu'à l'âge de 67 ans (après, je ne sais pas si on vérifie des conditions d'accès à un concours lors de l'inscription aux concours ou lors de l'admission, par exemple l'histoire du M2 pour l'externe ne se vérifie qu'à l'admissibilité si j'ai bonne mémoire)
  • Bonjour,

    > $x^2-\big| x-1\big|=2$

    J'ai posé ce genre de chose en lycée, mais il y a une éternité, aujourd'hui, je n'oserais pas.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Séparer les cas xinf à 1 ou sup à 1
  • Le rapport de 2020 est en ligne
  • D’ailleurs... il n’y a pas le paragraphe habituel « liste des sujets d’oral » dans ce rapport de jury !
    On doit prendre la liste du rapport de 2019 alors ? :)
  • Très étonnant qu'il n'y ait pas un mot sur le pourquoi de l'abrogation des oraux et sur la réflexion menée pour déterminer la barre d'admissibilité...
  • En effet, dans ce rapport, outre les petites statistiques habituelles dont on n'a que faire, il n'y a que des liens Internet vers les sujets des écrits et la liste des remarques habituelles sur les questions des sujets. Et pour l'année prochaine ? On supprime l'interne ?

  • Jaymz écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,2038886,2118594#msg-2118594
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Peut être qu'il n'y a juste pas eu vraiment de réflexion... Les meilleurs notes à l'écrit et basta...
    C'est comme l'histoire des listes complémentaires... Certaines matières en ont beaucoup tiré profit, alors que d'autres ne les ont pas du tout utilisées.

    Sacré bazar la session de l'année dernière quand même !
  • Et cette année, comment cela va-t-il se passer ?
    Bien sûr, le MEN a déjà tout prévu et le dossier est sur la table du ministre.
    Je n'ose imaginer la dimension de sa table vu le nombre de dossiers en souffrance dessus.
    Nous sommes prêts !!!!
  • "Sacré bazar la session de l'année dernière quand même !"

    Hum, je ne parierai pas à l'heure actuelle que la session de l'année prochaine soit plus agréable à vivre...
  • Ils se sont pas foulés sur ce rapport, ils n'ont pas fait l'habituel statistique taux réussite question par question que je trouve intéressant.
  • OShine, cette "habituelle statistique" n'en n'est pas une, j'ai eu l'occasion de consulter pas mal de rapports, je pense qu'elle est présente dans une minorité de rapports. Après, je suis d'accord avec toi, cela peut être un élément intéressant pour les candidats.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.