C'est quoi la dynamique d'une liste d'attente
dans Statistiques
Bonjour à tous,
je tiens d'abord à m'excuser par avance si ma question parait naïve.
Voici mon contexte :
je cherche à modéliser le phénomène de désistement de voeux parcoursup.
Ma grande fille a effectué plusieurs voeux en école d'infirmière et nous suivons les désistements chaque matin.
Mon objectif
Mon objectif est d'évidement prévoir si elle a des chance d'intégrer telle ou telle école.
Ma démarche actuelle
Chaque matin nous enregistrons sa position en liste d'attente issue de Parcoursup, outre ceci nous faisons apparaître la différence avec la position de la veille.
Bien évidement ce différentiel n'est pas linéaire, il semble avoir une tendance d'écrasement (on s'en serait douté vous me direz).
J'insère une courbe de tendance Libre office mais c'est une droite et donc elle ne prends pas en compte le côté non linéaire ...
Mes questions sont les suivantes :
Existe t il un modèle pour ce type de phénomène là ? Est ce que je manque d'hypothèses ?
Comment feriez vous pour exploiter ces chiffres ?
Vous trouverez joins à ce message le fichier en question.
Merci pour votre aide.
Michel
je tiens d'abord à m'excuser par avance si ma question parait naïve.
Voici mon contexte :
je cherche à modéliser le phénomène de désistement de voeux parcoursup.
Ma grande fille a effectué plusieurs voeux en école d'infirmière et nous suivons les désistements chaque matin.
Mon objectif
Mon objectif est d'évidement prévoir si elle a des chance d'intégrer telle ou telle école.
Ma démarche actuelle
Chaque matin nous enregistrons sa position en liste d'attente issue de Parcoursup, outre ceci nous faisons apparaître la différence avec la position de la veille.
Bien évidement ce différentiel n'est pas linéaire, il semble avoir une tendance d'écrasement (on s'en serait douté vous me direz).
J'insère une courbe de tendance Libre office mais c'est une droite et donc elle ne prends pas en compte le côté non linéaire ...
Mes questions sont les suivantes :
Existe t il un modèle pour ce type de phénomène là ? Est ce que je manque d'hypothèses ?
Comment feriez vous pour exploiter ces chiffres ?
Vous trouverez joins à ce message le fichier en question.
Merci pour votre aide.
Michel
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Tu ne peux pas inférer de ces données les chances pour ta fille. Si elle finit par ne pas être admise, l’historique des désistements est hors sujet. De même si elle finit par être admise. Il ne s’agit pas de flux mais de stocks.
En revanche, tu peux peut-être regarder les données des années précédentes. Quel est le rang du dernier admis dans chaque école ?
En revanche, tu peux peut-être regarder les données des années précédentes. Quel est le rang du dernier admis dans chaque école ?
Je n'ai pas cette information, en effet les IFSI (écoles d'infirmiers) fonctionnent par regroupements dans les académies et le rang du dernier admis en 2019 n'apparaît pas dans cette configuration.
Tant pis, bon diamnche.
Michel
La bonne modélisation est la patience. Les jeux sont faits.
Est-ce que des personnes savent si des quotas précis existent selon les filières (par exemple les élèves qui sont en ST2S)?
Impossible d'avoir une information claire sur ce sujet.
Petit lien qui montre un peu le bazar de cette réforme:https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/parcoursup-le-tatonnement-des-commissions-ifsi.html
Je m'inscris en faux. Tu peux formater la courbe de tendance.
Quelque chose en e^(-x) comment on fait ça ?
Tres bonne journée et merci à vous.